Qualifications Coupe du monde 2026 - France - Islande - Les notes des Bleus : Le monstre Manu Koné, le patron Kylian Mbappé

La France a encore pu compter sur un Manu Koné très costaud au milieu pour étouffer l'Islande (2-1) ce mardi au Parc des Princes en qualifications de la Coupe du monde 2026. Aurélien Tchouaméni et Michael Olise ont très bien travaillé mais terni leur prestation par deux erreurs qui auraient pu tout gâcher. Heureusement, capitaine Mbappé était là pour tout régler. Les notes de l'équipe de France.

Kylian Mbappé, un but et une passe décisive contre l'Islande

Crédit: Getty Images

Mike Maignan : 5

Sur le premier but, surpris, il ne peut rien. Pour le reste, il a passé une soirée loin des points chauds. Mais il sort quand il le faut pour placer ses poings entre deux Islandais (85e). Il s'en tire bien sur le but refusé par le VAR car il n'avait pas bien négocié la situation.
  • En bref... Ouf.

Jules Koundé : 5

Très intelligent dans son placement ou dans ses interventions, il a, par contre, manqué de lucidité dans la construction du jeu. Il gâche, ainsi, une immense occasion de contre en ratant sa passe pour Barcola (54e). Peu inspiré sur ses intentions offensives.
  • En bref... En deça de ses dernières sélections.
Remplacé par Malo Gusto (63e).

Ibrahima Konaté : 5,5

Lui aussi a eu chaud sur la dernière occasion islandaise mais Gudjohnsen l'a bien retenu par le maillot. Pour le reste, il a bien géré sa zone avec beaucoup d'agressivité. On l'a même vu aller chercher des ballons près de la surface adverse. Une grosse faim.
  • En bref... Saliba absent, Konaté a plutôt marqué des points.

Dayot Upamecano : 6

Il a débuté avec beaucoup d'autorité sur deux gros retours (4e, 8e). S'il subit une action face à Gudjohnsen (29e), il a, par ailleurs, vécu une soirée paisible en dominant les deux Gudjohnsen dans les duels.
  • En bref... Patron.

Théo Hernandez : 4

Devant, il fut timide. Derrière, il fut timide. On n'a pas reconnu le latéral gauche qui multiplie les allers-retours avec la bave aux lèvres. Après 20 minutes, il a arrêté de jouer les ailiers. Passif en défense, il prend un carton pour avoir joué un duel avec une trop grande facilité (55e) et ce n'est pas un hasard si l'Islande a insisté sur son côté en fin de match.
  • En bref... Méconnaissable.

Manu Koné : 7

Il a fait son trou et bon courage pour le sortir du onze. Dans son style caractéristique fait de puissance, vigueur et perforation, il devient indispensable. À la récupération, ce n'est même plus un sujet puisqu'il ratisse tout ce qui se présente sous son nez. Et il aurait pu débloquer le match sans un grand arrêt d'Elías Rafn Ólafsson (33e).
  • En bref... Il est là et pour de bon.

Aurélien Tchouaméni : 5

Encore un match très dense mais forcément terni par son expulsion logique. Son tacle est mal maîtrisé et il aurait pu briser le tibia de son adversaire. Jusque-là, il avait encore rayonné au milieu. À la récupération, bien sûr, mais surtout dans la distribution où il retrouve, en ce début d'année, toute son influence. Après un centre parfait pour Thuram (33e), il a parfaitement trouvé Mbappé dans le dos des Islandais sur le second but français.
  • En bref... Un gros match et une grosse bêtise.

Bradley Barcola : 6

En première période, il a fait des différences mais sans jamais en tirer les bénéfices à cause de derniers gestes maladroits à l'image de cette volée non cadrée (36e). Souvent virevoltant, il s'est éteint en seconde période jusqu'à ce second but qu'il marque dans le but vide. Mais son appel, tranchant, a poignardé la défense islandaise dans son dos. Il a enfin allié le beau à l'efficace.
  • En bref... Percutant.
Remplacé par Kingsley Coman (63e).

Michael Olise : 4

Alors, bien sûr, cette fichue passe en retrait écrase tout. Le joueur du Bayern a mal jugé la situation et il est coupable sur le but islandais. Mais Olise s'en est vite remis. Il n'est pas toujours spectaculaire mais systématiquement juste dans ses choix. Son relais à une touche pour Barcola (6e), sa passe en profondeur pour Thuram (16e), son extérieur pour Mbappé (29e) et cette mine sans contrôle sur la barre : il n'a jamais cessé d'insister.
  • En bref... Malheureux.
Remplacé par Hugo Ekitike.

Marcus Thuram : 5,5

Il n'a pas marqué et son compteur reste bloqué à deux buts en sélection. Mais, cette fois, il a pesé sur le cours du match en provoquant le penalty des Bleus. Il fut l'attaquant le plus disponible et le plus remuant. Alors, même s'il lui manque toujours de la réussite dans le dernier geste (16, 19e, 33e, 45e, 58e), on peut espérer que ce match le mette sur la bonne voie.
  • En bref... Remuant.
Remplacé par Adrien Rabiot (70e)

Kylian Mbappé : 6,5

Alors oui, il a encore beaucoup de déchets notamment dans ses passes ou ses dribles. Pas content ? Un but et une passe décisive. C'est encore lui qui a porté l'équipe en transformant son penalty puis en trouvant Barcola qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Plus globalement, il semble plus léger, comme débarrassé d'un poids. Il tente beaucoup et toujours dans le sens du jeu. Il force moins même s'il doit encore gagner en justesse.
  • En bref... 52 buts, 33 passes décisives.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité