Qualifications Coupe du monde 2026 - Les notes des Bleus face à l'Ukraine : Michael Olise très inspiré, Kylian Mbappé récompensé

Les Bleus ont livré une bonne prestation en Ukraine (0-2) à l'image d'un duo Michael Olise - Kylian Mbappé inspiré. Mais c'est toute l'équipe qui a rayonné d'une charnière impressionnante à un milieu agressif et, parfois, lumineux. Aurélien Tchouaméni et Manu Koné ont éclairé le jeu, quand Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ont écœuré l'Ukraine. Voici les notes des Bleus.

"Olise a changé le visage de l'équipe de France"

Video credit: Eurosport

Mike Maignan : 6

Au chomâge technique durant la première heure de jeu, il est bien resté dans son match pour deux interventions importantes : un arrêt réflexe (66e) sur un coup franc, et un autre sur la dernière tentative ukrainienne où il se couche à propos (90e+3). Important.
  • En bref... Attentif.

Jules Koundé : 5

Lui non plus n'a pas eu à forcer son talent pour tenir son couloir. Même durant les dix minutes de pression des Ukrainiens, Koundé a maintenu assez facilement sa domination sur Oleksiy Gutsulyak. Il aurait dû en profiter pour apporter davantage en phase offensive. D'ailleurs, pourquoi ne centre-t-il pas en première intention alors que le décalage de Dembélé était excellent (61e) ?
  • En bref... Timide.
Remplacé par Malo Gusto (90e+3).

Ibrahima Konaté : 7

Si l'Ukraine n'a pas respiré en première période, c'est d'abord parce que Konaté et Upamecano ont imposé un pressing intensif et efficace dans la moitié de terrain adverse. La montagne de Liverpool a imposé un combat physique duquel il est très souvent sorti vainqueur. Et si Olise et Mbappé ont marqué, il a sauvé la patrie par une tête sur sa ligne quand l'Ukraine a sorti la tête de l'eau (65e).
  • En bref... Capital.

Dayot Upamecano : 7

Lui aussi a dégagé une autorité folle en chatouillant les chevilles adverses. Upamecano n'a rien laissé et participé à l'équilibre de son équipe grâce à la férocité de ses interventions. Très impliqué, très attentif, il a servi une prestation solide.
  • En bref... Impérturbable.

Lucas Digne : 5

Il confirme ses progrès défensifs même si l'adversité fut relative pour lui. Digne a tenu le côté gauche et on aurait aimé, lui aussi, qu'il se projette plus. D'autant que chaque fois qu'il centre, il trouve les bonnes zones.
  • En bref... Timoré.

Manu Koné : 7

Il dégage une puissance folle au milieu de terrain. Comme souvent depuis qu'il est devenu international, Koné a rayonné avec une attitude conquérante. Le milieu de l'AS Rome a pris le soin de toujours gagner des mètres avec des courses incisives. Avec le ballon, il fut tout aussi inspiré à l'image de ce décalage en une touche pour Barcola (38e).
  • En bref... Koné est en train de se rendre indispensable avec les Bleus.

Aurélien Tchouaméni : 7

Lui retrouve tous ses moyens en sélection. À l'aise au Real, il exporte sa belle forme avec les Bleus. Très présent à la récupération en première période, il a gagné en constance et en densité au fur et à mesure du match. Tchouaméni a joué les pieuvres dans l'entrejeu avant d'envoyer une passe décisive de 40 mètres quasiment à l'aveugle pour le but de Mbappé. Fascinant. Et il a fini son oeuvre sur un extérieur parfait pour son coéquipier du Real.
  • En bref... Le Tchouaméni qu'on aime.

Désiré Doué : 5

Parmi les membres du quatuor offensif, il fut le moins à l'aise. Le Parisien a parfois manqué de spontanéité dans ses enchaînements et multiplié les touches de balle. Souvent à l'arrêt, il n'a pas eu la même réussite que ses camarades. Sa grande maîtrise technique lui a tout de même permis d'initier quelques mouvements intéressants, avant de sortir à la pause pour une alerte au mollet.
  • En bref... Discret.
Remplacé par Ousmané Dembélé (45e)
Il a vécu une soirée bien maussade. Il a d'abord eu du mal à se dépêtrer de la défense ukrainienne et rate un face-à-face (58e). Après 30 minutes moyennes, il a dû quitter ses coéquipiers, blessé aux ischio-jambiers. Dur.
Remplacé par Hugo Ekitike (80e).

Michael Olise : 8

L'homme du match, incontestablement. Auteur du premier but du match, il fut à l'origine et à la conclusion, pleine de sang-froid, d'une action de 50 mètres. Le joueur du Bayern a pris une autre dimension en équipe de France et, ce vendredi, c'est lui qui a fait les différences. Notamment par la passe avec deux offrandes fantastiques mal utilisées par Mbappé (32e) et surtout Barcola (76e).
  • En bref... Le chef d'orchestre. Au four et au moulin.
Remplacé par Maghnes Akliouche (90e+3).

Bradley Barcola : 6

Très discret en tout début de match, il a mis le feu chaque fois qu'il a pris le ballon. Il délivre ainsi une passe décisive pleine de sang-froid pour Olise sur l'ouverture du score. Remuant et imprévisible, il a fragilisé le flanc droit de la défense ukrainienne. Mais il a disparu en seconde période et caviardé une passe fantastique d'Olise en balançant une ogive (76e).
  • En bref... Une grosse première période.
Remplacé par Adrien Rabiot (79e).

Kylian Mbappé : 7

Il a d'abord donné de l'air à l'attaque en décrochant et en assurant une distribution très appliquée. Mais, dans la finition, il a manqué de réussite avec des cadres mal ajustées... jusqu'à son but. Un vrai petit bijou où il a enrhumé Illia Zabarnyi, le nouveau défenseur du PSG, avant d'ajuster le gardien. Un numéro de grande classe.
  • En bref... Très costaud.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité