Eurosport
Taoussi à la tête du Maroc
Par
Publié 22/09/2012 à 21:41 GMT+2
L'entraîneur du FAR Rabat, Rachid Taoussi a été nommé sélectionneur du Maroc. Il succède à Eric Gerets, démis de ses fonctions la semaine dernière.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le nouveau sélectionneur marocain devait être du cru. Mais nul n'attendait Rachid Taoussi, actuel entraîneur du FAR Rabat, pour prendre les commandes des Lions de l'Atlas et succéder à Eric Gerets. C'est en effet l'ancien gardien international Badou Zaki, déjà sélectionneur du Maroc par le passé, qui avait les faveurs du public et était présenté comme le grandissime favori. Mais la commission chargée d'auditionner les candidats au cours de la semaine écoulée a été convaincue par le projet de Taoussi, ex-adjoint d'Henri Michel lorsque le Français était sélectionneur du Maroc dans les années 90.
Rachid Taoussi, qui a notamment connu le succès en tant qu'entraîneur du Moghreb de Fès, aura pour première mission de qualifier les Lions de l'Atlas pour la CAN-2013 en Afrique du Sud. La tâche s'annonce ardue puisque le Maroc devra s'imposer par trois buts d'écart, le 13 octobre à Marrakech, face au Mozambique, en raison de leur défaite 2-0 en match aller à Maputo. Ce revers avait coûté son poste à Eric Gerets, devenu sélectionneur en 2010, qui était déjà très contesté dans le royaume en raison d'une CAN-2012 très décevante.
Peu connu à l'étranger, Rachid Taoussi, qui a aussi entraîné plusieurs sélections de jeunes, jouit d'une solide réputation au Maroc en raison notamment du triplé réalisé l'an dernier avec Fès (Coupe du Trône, Coupe de la CAF et Supercoupe d'Afrique). En finale de la coupe de la CAF (Coupe de la Confédération africaine), le Moghreb Fès avait battu le Club Africain de Tunis aux tirs au but. Si Taoussi ne parvient pas à qualifier les Lions de l'Atlas pour la prochaine CAN, il devra se pencher sur les qualifications pour le Mondial-2014 et sur la préparation de la CAN-2015, qui se déroulera au Maroc.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité