Qualifications Euro 2025 : Première défaite pour l'équipe de France Espoirs de Thierry Henry, en Autriche (2-0)
ParDamien Dorso
Publié 17/11/2023 à 20:29 GMT+1
L'équipe de France Espoirs a chuté. En déplacement en Autriche pour le compte de la 5e journée de la campagne de qualifications à l'Euro 2025, vendredi soir, les Français ont concédé leur premier revers (2-0) après trois succès en trois matches. Peu séduisants, les Bleuets ont subi une défaite logique, la première pour Thierry Henry comme sélectionneur. Johann Lepenant est sorti sur blessure.
Rayan Cherki lors du match amical opposant l'Angleterre U21 à la France U21
Crédit: Getty Images
Retour sur terre brutal pour les Bleuets de Thierry Henry. Après trois victoires, ils ont été sèchement battus en Autriche, vendredi, lors de la 5e journée du groupe H des qualifications pour l'Euro 2025 (2-0). Les Français sont totalement passés à côté de leur match dans tous les secteurs de jeu et ont logiquement craqué devant le doublé de Paul-Friedrich Koller sur corner (25e et 75e). Ils restent en tête de la poule mais au coude à coude avec les Slovènes et sous la menace des Autrichiens après la phase aller.
Pour pallier le départ de Warren Zaïre-Emery chez les A, le sélectionneur des Bleuets a préféré aligner le Strasbourgeois Ismaël Doukouré au coeur de son 4-4-2 losange, plutôt que le Monégasque Maghnes Akliouche qui était attendu titulaire. Ses joueurs ont correctement débuté le match mais ont complètement perdu le fil quand Johann Lepenant s'est blessé seul au genou gauche en voulant tacler et a dû céder sa place à Lucas Gourna-Douath (10e). L'absence des habituels latéraux Malo Gusto et Quentin Merlin a aussi pesé.
Restes a pourtant eu de la réussite
Le nouveau capitaine Castello Lukeba et les siens sont soudainement devenus apathiques et très fébriles. Après deux alertes (21e et 22e), les Autrichiens en ont logiquement profité pour ouvrir le score par Koller sur corner (1-0, 25e). Les Bleuets ont pourtant bénéficié d'une bonne dose de réussite quelques instants plus tard en voyant l'avant-centre adverse Christoph Lang placer une frappe croisée sur le poteau droit de Guillaume Restes (30e) et le meneur de jeu Yusuf Demir faire de même en suivant à bout portant !
Au sein d'un collectif clairement défaillant dans l'animation offensive, Rayan Cherki a fini par se mettre en évidence, mais Elye Wahi na pas réussi à cadrer son tir dans la course (36e). Lukeba, lui, restait chancelant avec une étonnante perte de balle devant sa surface (37e). Si les Français ont réagi à la reprise, Cherki a buté sur le gardien adverse Nikolas Polster (47e).
Se reprendre en vue des JO
Suite à une erreur de Jeanuël Belocian, les Autrichiens ont immédiatement répliqué avec un excellent contre axial que Nikolas Veratschnig a cependant mal négocié en se précipitant (48e). Entrés peu après l'heure de jeu (63e), Mathys Tel, Georginio Rutter et Akliouche n'ont rien pu apporter à une équipe décidément absente. La punition aurait ainsi être plus lourde pour les visiteurs car Manuel Polster a tiré sur le poteau à son tour (69e) avant le but du break de Koller, libre de tout marquage au second poteau sur un corner (2-0, 75e).
L'entrant Bernhard Zimmermann a aussi envoyé une frappe de 20 mètres sur le montant droit de Restes (90e+5). Déjà sérieusement verni en Ligue 1 cette saison, le portier de Toulouse l'a de nouveau été en Autriche. Il n'a cependant pas pu éviter un revers plus que logique qui sanctionne certainement un relâchement après une victoire record 9-0 sur Chypre. Avant la phase retour de ces qualifications qui débutera en septembre 2024, il faudra se remettre dans le bon sens en vue des JO de Paris. Et ce dès lundi prochain en amical contre la Corée du Sud.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité