Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espoirs fêtards devant leurs juges, M'Vila sur la sellette

ParAFP

Mis à jour 08/11/2012 à 08:31 GMT+1

Les cinq Bleuets qui avaient fait une virée nocturne à Paris en plein rassemblement de l'équipe de France Espoirs au Havre seront entendus jeudi matin par la commission de discipline de la Fédération (FFF), qui pourrait sanctionner Yann M'Vila plus durement que les quatre autres.

FOOTBALL 2012 Yann M'Vila Mvila

Crédit: AFP

Wissam Ben Yedder (Toulouse), Antoine Griezmann (Real Sociedad), M'baye Niang (AC Milan), Chris Mavinga et Yann M'Vila (Rennes) devront s'expliquer jeudi face à la commission de discipline de la FFF. Les fêtards avaient fait un aller-retour Le Havre-Paris pour une virée en discothèque sur les Champs-Elysées la nuit du 13 au 14 octobre, au lendemain de la victoire des Bleuets contre la Norvège en barrage aller à l'Euro 2013 au Havre (1-0).
L'élimination après la défaite 5-3 au match retour en Scandinavie le 16 octobre a provoqué un tollé quand cette sortie a été rendue publique par L'Equipe. "Ils ont commis une erreur, la cohérence de certains joueurs est vraiment incompatible avec le très haut niveau", a estimé le président de la FFF Noël Le Graët. Le sélectionneur des A Didier Deschamps a lui parlé "d'une aberration totale", sur Eurosport.fr, et le président de l'UEFA Michel Platini a fustigé des joueurs qui doivent "être punis".
Le sélectionneur des Bleuets Erick Mombaerts, selon des sources proches du dossier, avait dans un premier temps appris l'existence d'une virée... au Havre. Après consultation des cadres de son équipe, le coach avait finalement pris le parti de ne pas les écarter du barrage retour mais promis des sanctions. Ce n'est qu'après le match que Mombaerts (qui n'est plus en poste) a appris l'ampleur de la faute. La gamme des sanctions est large, comme pour les quatre joueurs de l'équipe A qui s'étaient retrouvés devant cette même commission de discipline fin juillet dans la foulée de l'Euro 2012. Parmi eux, un certain M'Vila, rappelé à l'ordre pour avoir omis de serrer la main d'un coéquipier et du sélectionneur à sa sortie d'Espagne-France en quart de finale (2-0).
"Grand frère positif"
"Il s'était déjà fait repérer par un comportement qu'il ne faut pas avoir, même si ce n'était pas le plus grave, a confié à l'AFP une source proche du dossier. Il aurait dû être l'élément modérateur, par son expérience, sa stature, son âge plus avancé que les autres, il aurait dû jouer le rôle d'un grand frère positif, a poursuivi la source. Il sera difficile de traiter le cas M'Vila comme les autres". Si son statut joue en sa défaveur, la commission peut aussi considérer comme circonstance atténuante la décision de son club de Rennes d'exclure une grosse semaine M'Vila (avec Mavinga) du groupe professionnel, "position louable du club, et la commission peut considérer que le joueur a reçu un début de sanction, qui peut entrer en ligne de compte", souligne la source.
Etant donné que les matches de l'équipe de France Espoirs seront dorénavant disputés par des joueurs de moins de 20 ans, pour les préparer à la prochaine Coupe du monde de leur tranche d'âge en Turquie (21 juin-13 juillet 2013), il sera difficile d'infliger des matches de suspension en Espoirs aux cinq joueurs (sauf éventuellement pour Niang, qui aura 18 ans en décembre).
"C'est sûr que si on leur met par exemple six mois de suspension en Espoirs, ça ne leur fera pas mal, alors qu'une suspension en terme de matches peut concerner toutes les sélections nationales, avance la source interrogée. Le problème mérite d'être posé, la commission va soigner sa décision pour que tous les cas de figure soient pris en compte et ne pas avoir un gros plouf".
La décision sera en tout cas d'autant plus guettée qu'elle interviendra en pleine campagne présidentielle à la Fédération. Le candidat Christophe Bouchet, interrogé par l'AFP, souhaite une "sanction visible et pédagogique", évoquant l'idée d'une "repentance" et des sanctions comme des "travaux d'intérêt général, des missions ou explications auprès des jeunes".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité