Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs les mieux payés : Griezmann et les footballeurs ont pris le pas sur les basketteurs

Sasha Beckermann

Mis à jour 22/03/2019 à 15:47 GMT+1

Le magazine l’Equipe dévoilera samedi sa ranking-list des 50 sportifs les mieux payés en 2018. Les dix premiers sont déjà connus, et ce ne sont plus les basketteurs qui dominent le classement, loin de là, puisque les quatre premières places sont tenues par des footballeurs.

Griezmann

Crédit: Getty Images

Place au football ! Le salaire du sportif français le mieux payé de l’année a dépassé les 30 millions d’euros pour la première fois. Et contrairement aux tendances des années précédentes, les footballeurs ont repris le pouvoir au nez et à la barbe des basketteurs dans le classement des sportifs français les mieux payés en 2018, comme le révèle le magazine l’Equipe qui dévoilera samedi le Top 50.
33 millions d’euros. C’est la modique somme touchée par Antoine Griezmann, qui devient donc le sportif français le mieux payé en 2018. L’attaquant a pu bénéficier d’une augmentation de contrat avec l’Atlético Madrid (prévue avant la Coupe du monde) et de juteux contrats publicitaires (Puma ou Head and Shoulders) forcément boostés par l’effet champion du monde. La deuxième place revient à Kylian Mbappé, qui à 20 ans, a gagné 24,7 millions d’euros sur l’année. Il bat (encore) un record de précocité. Paul Pogba, premier en 2017, complète le podium avec 22,1 millions d’euros. Karim Benzema prend la quatrième place (22 millions d’euros). Le basketteur français le mieux payé en 2018, Nicolas Batum, n’est que cinquième de ce classement avec 20,9 millions d’euros.

Ce que nous apprend ce classement

Il y a plusieurs enseignements à tirer de ce classement. Le premier c’est que les footballeurs français sont désormais mieux payés que les basketteurs : ils sont six dans le top 10 contre 4. En 2017, ils étaient 5 basketteurs et 5 footballeurs. Tony Parker, qui s’était installé sur le podium depuis douze longues années, n’est même pas dans le top 10 (12e avec 13,3 millions d’euros). Cette baisse peut notamment s’expliquer par son arrivée à Charlotte où il a divisé son salaire par trois.
L’augmentation des salaires des footballeurs français peut, elle, se justifier de deux manières différentes. La première ? L’explosion des droits télé qui permet aux clubs de mieux rémunérer leurs protégés. Et les champions du monde ont également bénéficié de primes de la fédération française de football (entre 300 000 et 400 000 euros), mais également de leur club.
picture

L'équipe de France championne du monde 2018

Crédit: Getty Images

Ce qu’on peut également retenir de ce classement, c’est tout simplement la forte augmentation des salaires, de manière générale. En 2017, pour l’année 2016, le chiffre donnait déjà le tournis : 138 millions d’euros avaient été versés aux 10 sportifs les mieux payés. Sur le classement de 2019, pour l’année 2018, la somme atteint 209,4 millions d’euros.
Huit sportifs ont fait leur entrée dans ce classement : sept footballeurs et un… pilote de Formule 1 : Kingsley Coman, Romain Grosjean, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Thomas Lemar, Steven N'Zonzi, Benjamin Pavard, Florian Thauvin. A noter également, l’absence de femme, et ce, depuis cinq ans. La dernière à y avoir fait une apparition était Marion Bartoli, en 2014 : elle pointait à la 46e place du classement avec un salaire annuel en 2013 de 3,1 millions d’euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité