Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France | Avant Grèce – France, Didier Deschamps souhaite "rester sur un sans-faute"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 20/11/2023 à 19:43 GMT+1

Les Bleus ont arrêté de sortir la calculette depuis samedi soir et le succès historique face à Gibraltar (14-0). Opposée à la Grèce pour son dernier match de qualifications à l’Euro 2024, l’équipe de France se cherche des enjeux avant une rencontre qui servira surtout à faire tourner au milieu d’un calendrier infernal, avec en ligne de mire l’objectif honorifique de conclure sur un sans-faute.

"En termes d'effectifs, l'Angleterre et la France sont très très loin devant le reste du monde"

L’heure n’est plus aux calculs de comptable. Le billet déjà en poche et le statut de tête de série assuré pour l’Euro 2024, l’équipe de France cherche à se fixer d'autres objectifs lors de cette dernière fenêtre de qualifications pour le tournoi organisé sur le sol allemand. Large leader du groupe B, la France caracole avec 7 victoires en 7 rencontres, et pourrait achever sa campagne sur un sans-faute en cas de succès mardi en Grèce (20h45) lors de la huitième et dernière journée.
Finir l'année premier au classement FIFA
Une perspective qui ne vaut pas grand-chose dans le logiciel de Didier Deschamps, qui y voit surtout un simple levier pour concerner ses joueurs. "Ce n’est pas le Grand Chelem du rugby, relativise le sélectionneur des Bleus. On ne va pas jouer pour ne pas gagner, mais faire le sans-faute ne va pas nous amener de garanties supplémentaires. C’est toujours bien de faire la meilleure phase de qualifications possible. On est sur un sans-faute, on espère pouvoir y rester quand même."
picture

Gavi gravement blessé : le duopole Barça-Real impuissant face à la fédération

Lui aussi présent en conférence de presse lundi, Adrien Rabiot a évoqué une autre carotte : "On a des défis, des challenges qu'on se fixe, comme finir ces qualifs avec le maximum de points, énumère le milieu de la Juve. Si on gagne et qu'on fait mieux que l'Argentine face au Brésil, on finira l'année premier au classement FIFA." Plongés dans un mois de novembre énergivore et déjà témoin de blessures graves, les internationaux français auront sans doute la tentation de lever le pied à l’OPAP Arena d'Athènes, face à des tribunes déchaînées. Face aux micros, "DD" a confirmé qu’il fera des changements dans son onze par rapport à celui aligné face à Gibraltar.

Rabiot, l'autre leader

Peu loquace, le sélectionneur tricolore n’a pas avancé de noms, hormis ceux déjà connus de Brice Samba et Kylian Mbappé. Pour le reste, les sensations de chacun dicteront les choix de Deschamps, acculé par le calendrier et la reprise du championnat de France dès vendredi. Le patron des Bleus pourra tout de même compter sur le soldat Rabiot, devenu "leader à (s)a manière, sur le terrain mais aussi dans l’intimité du vestiaire, avec chacun, en donnant des conseils."
picture

"Titulaire et convaincant, Clauss continue de grandir en équipe de France "

"DD" ne se privera pas non plus de lancer les nouvelles têtes du contingent tricolore. Deschamps l’assure, il "aime bien les jeunes". Et s’il les trouve "plus performants que ceux qui sont plus âgés, ils joueront." Finalement, en grattant bien, il y a toujours des enjeux à agiter. Rester au sommet passe aussi par là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité