Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Les notes de France-Irlande : L'artiste Tchouaméni, le cerveau Griezmann

Martin Mosnier

Mis à jour 08/09/2023 à 05:35 GMT+2

Face à un adversaire largement inférieur, les Bleus se sont montrés sérieux. Il a fallu une inspiration géniale d'Aurélien Tchouaméni et le réveil spectaculaire d'Antoine Griezmann en seconde période pour offrir une victoire méritée (2-0). Si Kylian Mbappé n'a pas réussi grand-chose, Mike Maignan et Dayot Upamecano ont fait la loi derrière. Voici nos notes.

Les notes décryptées : Koundé, l’éternel point faible

Mike Maignan : 6

Fidèle à ses prestations depuis qu'il est devenu numéro 1. Un match tranquille, des interventions très propres et une parade encore immense avec une main incroyablement ferme sur une tête d'Ogbene (52e).
En bref… Les Bleus n'ont toujours pas pris de but depuis le Mondial. Merci qui ? Merci Mike.

Jules Koundé : 4

Solide dans la couverture (29e), simple dans ses interventions mais encore trop juste et trop timide dans ses intentions offensives. Hormis un centre dangereux pour Thuram (44e), Koundé a trop peu proposé de solutions dans un match qui lui ouvrait pourtant des boulevards. Il tue un contre en or en assurant mal sa passe (77e).
En bref… Arrière droit, poste faible depuis cinq ans en équipe de France…
Remplacé par Benjamin Pavard (89e).

Dayot Upamecano : 6,5

Quel boulot ! Il a fait vivre un enfer à l'Irlande en cassant toutes les tentatives de sortie de balle. Nettoyeur en chef des Bleus ce jeudi, le Munichois a gagné un nombre fou de duels sur les premières relances adverses permettant à la France de vivre une soirée sans tracas.
En bref… Une armoire à glace.
picture

Dayot Upamecano face à l'Irlande au Parc des Princes

Crédit: Getty Images

Lucas Hernandez : 5,5

Il a démarré son match par une superbe ouverture pour son frère (4e) mais c'est d'abord défensivement qu'il s'est appliqué à faire régner la loi. Il n'a franchement pas eu de mal vu le niveau de l'adversité. Le néo-Parisien a vécu un retour tranquille et serein, étant toujours aussi saignant dans ses interventions.
En bref… Pas assez de combat pour le mettre en valeur.
Remplacé par William Saliba (73e).

Théo Hernandez : 5,5

Il aurait pu finir la rencontre avec quelques passes décisives pour Giroud (4e) ou Mbappé. Ses centres toujours dans la bonne zone et sa générosité offensive ont fait peser un danger constant dans le camp irlandais. Côté face, il doit encore progresser sur l'alignement et il a coûté la plus chaude action adverse (52e).
En bref… Le ying et le yang, comme souvent.

Aurélien Tchouaméni : 7,5

Il a vécu 15 premières minutes à l'envers où on a senti qu'il avait du mal à prendre le jeu à son compte. Sa frappe enroulée petit filet (19e) est un bijou de maîtrise et de puissance. Dès lors, il a pris de l'épaisseur à la récupération, en devenant un poison aux jambes tentaculaires et dans le jeu. Il a tenté un deuxième pétard après la pause (67e), cette fois, bien sorti par le portier irlandais.
En bref… Son meilleur match depuis un an en sélection.
picture

Passe de Kylian Mbappé, but d'Aurélien Tchouaméni et les Bleus mènent 1-0 face à l'Irlande

Crédit: Getty Images

Adrien Rabiot : 5

Moins flamboyant que ses deux compères du milieu, Rabiot s'est contenté de l'ombre ce jeudi en distribuant les tampons aux quatre coins du terrain. Quelques fautes devant la surface qui auraient pu être évitées, des projections timides mais une présence rassurante.
En bref… Neutre.

Antoine Griezmann : 7

Après une première période totalement quelconque hormis des coups de pied arrêtés bien tirés, il a démarré en trombe la seconde période et changé le rythme de la rencontre. C'est lui qui lance l'action du but de Marcus Thuram par exemple. D'un seul coup, on l'a vu surgir de partout pour donner de l'air au jeu tricolore avec finesse et justesse.
En bref… Une grande deuxième période.
Remplacé par Eduardo Camavinga (90e).
picture

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Ousmane Dembélé : 5,5

On n'a pas le souvenir d'avoir vu un joueur réussir autant de dribbles sous le maillot bleu. Ce fut un incroyable festival de petits ponts, de crochets, d'accélération, de changements de rythme. Mais avec Dembélé, c'est un peu toujours la même chanson et il est rarement allé au bout des choses hormis sur un bon centre (42e) et un poteau (73e). Mais quel boulot tout de même…
En bref… La virtuosité sans l'efficacité.
Remplacé par Kingsley Coman (73e)

Kylian Mbappé : 5

Un bon décalage sur le but de Tchouaméni qui créditera sa feuille de match d'une passe décisive. Mais Mbappé n'a pas passé une bonne soirée. Il a beaucoup tenté mais n'a pas réussi grand-chose. Des frappes contrées ou trop molles, des passes trop longues, des dribbles superflus, le Parisien sortira sans doute frustré de sa prestation individuelle même s'il participe aux deux buts et n'a jamais cessé de tenter.
En bref… Du petit Mbappé.
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Olivier Giroud : non noté

Blessé à la cheville sur la première occasion du match et sa frappe contrée (4e), il a traîné la patte et n'a pas pu peser comme il le souhaitait. Contraint de céder sa place à Marcus Thuram dès la 26e minute.

Marcus Thuram : 6

Assez discret, il a pris du poids en seconde période par ses appels. Opportuniste, il a inscrit son premier but en Bleu d'une belle praline en lucarne mais rate un doublé qui lui tendait les bras sur une tête trop piquée (90e+4).
En bref… Compteur débloqué.
picture

Quel onze-type pour Deschamps ? "A deux exceptions près…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité