Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Liste des 23 : Zaïre-Emery convoqué pour la première fois par Deschamps, Saliba préféré à Disasi

Martin Mosnier

Mis à jour 09/11/2023 à 14:23 GMT+1

Sans surprise, Didier Deschamps a fait appel à Warren Zaïre-Emery pour affronter Gibraltar (18 novembre) et la Grèce (21 novembre) lors des qualifications à l'Euro 2024. Intenable à Paris, il pourrait devenir le plus jeune internationnal de l'après-guerre s'il honore une sélection. Pour le reste, Jonathan Clauss est toujours là. William Saliba, blessé en octobre, a été préféré à Axel Disasi.

Zaïre-Emery

Crédit: Getty Images

Titulaire en Ligue 1, capitaine des Espoirs et désormais appelé chez les A. En quelques mois, Warren Zaïre-Emery a franchi les étapes à une vitesse à peine croyable. Le voilà donc, pour la première fois, intégré dans la liste de Didier Deschamps pour les deux rencontres face à Gibraltar (18 novembre) et à la Grèce (21 novembre) lors des qualifications à l'Euro 2024. Le Parisien profite du forfait d'Aurélien Tchouaméni, blessé. Même si le Parisien a pris une telle dimension qu'il aurait sans doute fait partie de la sélection sans absent de marque. A 17 ans, il pourrait devenir le plus jeune international de l'après-guerre s'il dispute une des deux rencontres, il dépasserait ainsi Eduardo Camavinga et Kylian Mbappé.
Si l'arrivée attendue de WZE écrase l'actualité des Bleus, Didier Deschamps a, pour le reste, fait dans le classique. Convaincant en septembre, Jonathan Clauss continue de s'inscrire dans le paysage et il faudra surveiller son duel avec Jules Koundé sur l'aile droite de la défense. Dans l'axe, le retour de Dayot Upamecano va permettre au sélectionneur de retrouver sa charnière titulaire et le défenseur du Bayern devrait être associé à Ibrahima Konaté. Les frères Hernandez pourraient se retrouver en concurrence frontale à gauche.

Saliba revient, casting inchangé devant

Absent sur blessure le mois dernier, William Saliba a été préféré à Axel Disasi alors que Jean-Clair Todibo a visiblement convaincu le sélectionneur en septembre et gagné le droit de revenir. Au milieu, Zaïre-Emery remplace numériquement Tchouaméni dans un secteur qui ne manque ni de talent ni de variété de profils (Camavinga, Rabiot, Fofana, Kamara, Griezmann). Le casting est absolument inchangé en attaque. Kingsley Coman et Ousmane Dembélé, en grosse crise de confiance devant le but, auront l'occasion de livrer une nouvelle bataille pour conquérir l'aile droite.
Les difficultés de Randal Kolo Muani à Paris conduiront-elles Didier Deschamps à le rétrograder comme doublure d'un Olivier Giroud buteur mardi face au PSG ? Hormis Zaïre-Emery, le sélectionneur mise sur la continuité mais il n'est pas dit qu'il ne varie pas ses options, même à la marge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité