Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste des Bleus | Jonathan Clauss appelé par Deschamps pour le retour d'une droite forte en équipe de France ?

Julien Pereira

Mis à jour 05/10/2023 à 12:24 GMT+2

Auteur d'un début de saison plus que correct malgré la crise traversée par l'OM, Jonathan Clauss postule sérieusement à un retour en équipe de France. Didier Deschamps, qui dévoile sa liste pour les matches de qualification à l'Euro face aux Pays-Bas et à l'Ecosse, avait déjà entrouvert la porte en septembre dernier. Toutes les conditions sont réunies pour une convocation du Marseillais.

Quel onze-type pour Deschamps ? "A deux exceptions près…"

Didier Deschamps est quelqu'un de prévoyant. Il y a tout juste un mois et un jour, avant même les deux matches disputés par l'équipe de France face à l'Irlande puis l'Allemagne, le sélectionneur avait particulièrement soigné sa réponse à une question portant sur un éventuel retour de Jonathan Clauss en Bleus. "Je ne vais pas anticiper ce qui pourrait se passer, avait-il confié. Mais ce n'est pas impossible qu'il soit amené à revenir pour qu'on le revoie avant des décisions importantes. Ça dépendra de la concurrence mais il fait un très bon début de saison avec son club".
La concurrence, justement, n'a probablement toujours pas convaincu "DD". Face aux Irlandais, Jules Koundé a assuré en couverture mais n'a toujours pas été d'une grande aide sur le plan offensif. Et alors qu'il était parfois amené à occuper le couloir au FC Barcelone, l'arrivée de João Cancelo en Catalogne l'a définitivement renvoyé à son état naturel, c'est-à-dire celui d'un défenseur axial.
picture

JO ou Euro ? "Ce n'est pas à moi de fixer les priorités", répond Deschamps

Devant l'Allemagne, Benjamin Pavard a lui énormément souffert face à Serge Gnabry puis Benjamin Henrichs. Le joueur de Maubeuge n'est pas un adepte du couloir. Et il le répète à chaque fois qu'il en a l'occasion. "Mon rôle préféré est celui de défenseur central dans une charnière à trois, a-t-il encore souligné il y a quelques jours lors d'une interview à DAZN. Tout le monde sait que je peux jouer à ce poste mais ce n'est pas là que je me sens à l'aise."

Désormais, Clauss est le mieux placé

L'ancien Lillois est allé au bout de son idée, et c'est tout à son honneur, puisqu'il s'est engagé avec l'Inter pour évoluer là où il se sent le mieux. Problème : Deschamps a une vaste réserve de défenseurs centraux. Et de défenseurs centraux qui évoluent dans un dispositif à quatre, comme l'équipe de France, et non à cinq, comme le finaliste de la précédente édition de Ligue des champions.
Alors que le coach des Bleus s'apprête à dévoiler sa liste (jeudi à 14h) pour les rencontres de qualification à l'Euro face aux Pays-Bas et à l'Ecosse, la voie est donc plus que jamais ouverte pour Jonathan Clauss qui, lui, a réussi la transition de "piston" à latéral dans le 4-4-2 de Marcelino devenu 4-3-3 de Gennaro Gattuso. "Le fait qu'il évolue aujourd'hui et régulièrement dans une défense à quatre et qu'il se retrouve plutôt à son aise, c'est forcément des arguments qui vont dans son sens", rappelait Deschamps.
picture

"Gattuso va apporter du feu et de l'énergie à l'OM, mais ça ne va pas durer longtemps"

Ces dernières semaines, le Marseillais est forcément un peu rentré dans le rang avec la crise sportive collective de l'équipe phocéenne. Mais sa capacité de projection et sa qualité de centres sont toujours intactes et représenteraient une vraie plus-value en équipe de France. En Ligue 1, il est le deuxième joueur ayant tenté (70) et réussi (24) le plus de passes en direction de la surface adverse derrière le Brestois Romain Del Castillo.

Totalement remobilisé

Il y a un an, l'ancien Lensois avait été sérieusement affecté par sa non-convocation pour le Mondial au Qatar, actée par l'abandon des pistons opéré par Deschamps. "J'ai eu une intuition la veille [de la liste] comme quand tu passes le bac et que tu sais que tu ne l'as pas, racontait-il en janvier dernier sur Canal+. Je galère pour m'endormir et je vais sur Twitter. Je vois passer des informations, non officielles, qui disent que je serais hors course à cause d'un changement de système. [...] A la fin de la liste, je n'avais plus de mots. [...] J'étais dans le vide."
Peu à peu, le joueur s'est remobilisé. Cet été, il a particulièrement soigné sa préparation, mentale et physique, pour mieux comprendre son corps et supporter l'enchaînement des matches à haute intensité, qui lui avait posé problème en Ligue des champions l'année dernière. Techniquement, il s'est même inspiré du football américain pour travailler son sens de l'anticipation et du placement.
"Quand on se remet dans les bonnes conditions mentales, on se dit qu'on a encore une carte à jouer, et je vais la jouer à fond", assurait-il au sujet des Bleus lors d'un entretien au Canal Football Club. Il a tenu parole. Et cela pourrait lui valoir d'être l'unique surprise d'une liste décidément de plus en plus difficile à faire bouger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité