Les Bleues assurent

L'équipe de France féminine de football a décroché jeudi une deuxième victoire en deux matches dans les éliminatoires pour l'Euro-2013 en s'imposant 3-1 à Cork face à l'Eire. Les Bleues ont longtemps buté sur des Irlandaises très regroupées avant de trouver la faille.

NECIB SOUBEYRAND

Crédit: Eurosport

Contrat rempli. L'équipe de France féminine n'a pas subi de coup d'arrêt pour sa deuxième rencontre des éliminatoires de l'Euro 2013. Largement favorites, les Bleues l'ont emporté (3-1) en Irlande grâce à Louisa Necib, Marie-Laure Delie et Eugénie Le Sommer. Le but encaissé l'a été dans les arrêts de jeu.
"L'Irlande, c'est vaillant", avait prévenu le sélectionneur Bruno Bini, qui ne s'était pas trompé. Face à une équipe au profil d'outsider du groupe 4 derrière les Françaises et les Ecossaises, les Bleues espéraient sans doute trouver plus d'espaces que la semaine dernière face à Israël (5-0) mais cela n'a vraiment pas été le cas. Les Irlandaises sont restées très groupées, s'appuyant sur leur excellente gardienne Emma Byrne pour repousser les assauts des joueuses de Bini. "Il y en a qui vont perdre des points ici", a estimé le sélectionneur, interrogé par l'AFP à l'issue du match.
Bini : "Une deuxième période remarquable"
C'est finalement physiquement que les Bleues ont fait la différence. Après l'heure de jeu, les Vertes ne pouvaient plus lutter et ont encaissé trois buts en moins d'un quart d'heure. Le score a été ouvert par Louisa Necib, d'une frappe déviée après une belle action collective (61), avant que Marie-Laure Delie (24 buts en 27 sélections) double la mise d'un vrai but d'avant-centre sur un centre de Bompastor (68). C'est Eugénie Le Sommer, entrée en jeu comme Delie en cours de match, qui a inscrit le troisième but en récupérant un ballon repoussé par le poteau à la suite d'une frappe de Gaëtane Thiney (74).
Les Bleues se sont relâchées en toute fin de match et ont encaissé un but par O'Gorman (90+2) qui vient ternir un peu le bilan. "On peut regretter cette inattention mais je retiens surtout qu'on a fait une deuxième période remarquable. Et on voit qu'on a un vrai banc, pas juste 11 filles", s'est félicité le sélectionneur. Les Françaises ont donc réussi leurs débuts dans ces éliminatoires mais en accédant à la quatrième place du Mondial allemand, elles ont aussi découvert de nouvelles exigences et certains défauts (manque de réalisme offensif, gardienne hésitante notamment) restent à gommer. La mauvaise nouvelle vient de la sortie sur blessure, dès la première période, d'Elise Bussaglia.
Les Françaises poursuivront leur parcours le 22 octobre au pays de Galles puis le 26 octobre contre Israël à Troyes, où Bini attend "beaucoup de monde".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité