Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldo : "Préparez-vous, Zidane sera le prochain sélectionneur de l’équipe de France !"

Gil Baudu

Mis à jour 17/02/2014 à 16:54 GMT+1

Pour Ronaldo, c’est écrit : Zinédine Zidane prendra tôt ou tard les rênes de l’équipe de France. En attendant, le Brésilien, double Ballon d’Or (1997 et 2002), se projette sur la prochaine Coupe du monde. Il nous parle de la Seleçao, de Karim Benzema et d’un championnat qui accueille beaucoup de ses compatriotes : la Ligue 1. Entretien.

Ronaldo et Zinedine Zidane

Crédit: DR

Avec du recul, quel regard portez-vous sur votre carrière ?
RONALDO : Je suis satisfait. Et même très fier de ce que j'ai pu réussir durant ma carrière. Maintenant, c’est vrai qu’elle aurait pu être encore meilleure si je ne m’étais pas autant blessé.
Si vous ne deviez ne retenir qu’un moment, ce serait lequel ?
R. : Il y en a tellement ! Mais c’est sans doute la Coupe du monde 2002. Nous l’avons gagnée, alors que j'avais été blessé pendant plus d'un an. Oui, c’est mon meilleur souvenir.
J’ai apporté ma contribution à l’évolution du poste d’attaquant
Etes-vous conscient d’avoir révolutionné le poste d’avant-centre ?
R. : Le foot a toujours connu des évolutions. Disons tous les dix ans. Moi, j’ai juste apporté ma contribution à une évolution du poste d'attaquant. En jouant d’une autre manière. En misant sur la vitesse. En proposant de nombreuses solutions. Aujourd’hui, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi participent aussi à l’évolution du football. Ils marquent beaucoup, beaucoup de buts. Alors oui, le football a évolué. Et la puissance physique a pris une dimension capitale.
Zinédine Zidane a exprimé clairement son désir de devenir entraîneur. Vous qui le connaissez bien, vous le verriez entraîner dans quel championnat ?
R. : N’importe où ! De par son histoire, de par son expérience, Zidane peut entraîner n'importe quelle équipe dans le monde. Préparez-vous : ce sera lui le prochain sélectionneur de la France !
Généralement, les grands joueurs ne font pas de grands entraîneurs. Qu’est-ce qui vous fait croire que ce sera différent avec Zidane ?
R. : Zidane a marqué l’histoire du foot. Il a une grande expérience. Et je suis sûr que ça l'aidera à devenir un grand entraîneur. Surtout qu’il apprend beaucoup avec Carlo Ancelotti. J’en suis convaincu : Zidane sera un entraîneur aussi grand que le joueur qu’il était.
picture

Conférence de presse Ronaldo (14/02/2014)

Crédit: Eurosport

Vous aussi, vous étiez un grand joueur. Aussi grand que l’était Pelé avant vous ?
R. : Pelé est célèbre dans le monde entier et le sera toujours.
Vous avez inscrit quinze buts en Coupe du monde. Miroslav Klose peut vous dépasser en juin. Tenez-vous à ce record ?
R. : Les records sont faits pour être battus. Mon record sera battu. S’il ne l’est pas à cette Coupe du monde, ce sera à la prochaine. Je suis heureux d'avoir marqué ces buts. J'espère que personne ne les oubliera.
Voyez-vous Neymar comme votre successeur au sein de l’attaque de la Seleçao ?
R. : Neymar est grand espoir du football brésilien. Je crois qu’il est prêt à endosser cette responsabilité. C’est un joueur qui a beaucoup de talent. Il peut assumer ce rôle. Il l’a déjà montré lors de la dernière Coupe des Confédérations.
Le Brésil a presque l'obligation de remporter la Coupe du monde
Le Brésil a une grosse pression en Coupe du monde. Cette pression n’est-elle pas trop lourde à porter ?
R : Oui, sûrement. C’est une grosse pression de jouer à domicile. Le Brésil a presque l'obligation de remporter la Coupe du monde.
Encore faut-il franchir la phase de poules…
R : Le groupe du Brésil est relativement difficile : avec la Croatie, le Mexique et le Cameroun. C'est accessible. Mais il faudra donner le maximum pour se qualifier.
La France, un caillou dans la chaussure du Brésil
Vous imaginez un France-Brésil en finale, le 13 juillet, au Maracana ?
R : Je peux tout imaginer (rires). France-Brésil, ce serait effectivement une belle finale.
Même si depuis 1986, le Brésil a systématiquement perdu en Coupe du monde face à la France ?
R : Pour moi, la plus belle finale, ce serait Brésil-Allemagne.
Mais comment expliquez-vous que, ces vingt dernières années, la France soit devenue la bête noire de la Seleçao ?
R : Je ne sais pas pourquoi la France est un caillou dans la chaussure du Brésil. C’est vrai que la France a toujours été difficile à battre pour le Brésil. Mais vous savez, le Brésil est bien préparé pour cette Coupe du monde. Et pour moi, il a les moyens de battre n'importe quelle sélection.
Et l’équipe de France, peut-elle aller loin lors du prochain Mondial ?
R : La France a souffert pour se qualifier. Mais elle est favorite, comme toujours. Pour elle, c’est une tradition en Coupe du monde. Surtout qu’elle a eu un tirage clément. Elle aura ses chances.
Benzema mérite d'avoir battu mon record
Le meilleur buteur des Bleus, c’est Karim Benzema. Et il vient de battre votre record de buts avec le Real Madrid. C’est une surprise pour vous ?
R : Benzema est un bon joueur. Il a beaucoup de qualités. Il a un sens du but extraordinaire. Il mérite d'avoir battu mon record. Il a un vrai talent. Il est très important pour l’équipe de France. Pour moi, c’est LE joueur qui peut faire la différence pendant la Coupe du monde.
Avant de jouer en Liga, Benzema a débuté en Ligue 1, un championnat qui attire beaucoup de joueurs brésiliens. Pourquoi ?
R : Le championnat français est attirant. Jouer en Europe, c'est un honneur, un grand défi pour les joueurs brésiliens. La France est un marché ouvert. Pour les Brésiliens, c’est toujours motivant de venir ici.
On imagine que les Brésiliens ne viennent pas en France pour le climat…
R : Ah ça, non ! Il fait pas très chaud ici (rires). Mais ce n’est pas le plus important. Le foot, ça se joue par tout temps. Quand il fait froid et quand il fait chaud.
Mais par rapport au football brésilien, le football français, ça vaut quoi ?
R : Le championnat français et le championnat brésilien se ressemblent. Ce sont deux championnats sans vrai favori. Tout peut arriver. Même le premier peut perdre contre le dernier !
Trop tôt pour que le PSG gagne la Ligue des champions
Le PSG a-t-il les moyens de gagner la Ligue des champions cette année ?
R : Ce sera difficile. Gagner la Ligue des champions, c’est un projet à long terme. Sur le papier, Paris a une grande équipe, très équilibrée. Mais je ne vois pas Paris gagner la Ligue des champions tout de suite. C’est trop tôt.
Intégrer le staff au PSG, ça vous plairait ?
R : J'ai beaucoup de sympathie pour le PSG. Mais je n'ai pas la prétention de travailler pour ce club. Ni pour aucun autre club dans le monde d’ailleurs. En ce moment, je suis déjà assez occupé par la Coupe du monde.
*Membre de la Team Pro PokerStars, Ronaldo est le parrain de La Maison du Bluff, diffusée sur NRJ12 à partir du 14 mars. Plus d’infos ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité