Serie A - De la Roma à Parme, les grands travaux

En Serie A, comme ailleurs, les clubs jouent en ce moment une partie importante de la saison prochaine. De la Roma à Parme, zoom sur les joueurs dont ont besoin les clubs classés de la sixième à la dixième place du dernier championnat d'Italie.

FOOTBALL 2013 As Roma - Rudi Garcia

Crédit: Panoramic

AS ROME : UN GARDIEN ET DEUX LATERAUX POUR RUDI GARCIA
Besoin urgent : Deux ans après l'arrivée des nouveaux propriétaires américains, la Roma est revenue au point de départ. Le club a besoin d'un nouveau gardien et de deux latéraux après les échecs Stekelenburg, Goicoechea, Balzaretti, José Angel, Dodo et Piris. Sur ces six recrues, aucune n'a été performante, trois sont déjà reparties, et deux sont sur le départ (encore faut-il trouver preneur). Les pistes sont nombreuses. Pour le poste de gardien, Rafael était proche de signer avant l'arrivée de Rudi Garcia qui préfèrerait un portier italien, d'où les approches faites auprès de Viviano, Sorrentino et … Julio César, plus brésilien qu'italien mais ayant une grande expérience en Série A. Pour les latéraux, c'est le flou le plus complet. La Roma ferait une bonne pioche avec Dusan Basta à droite, et Lucas Digne à gauche notamment.
Ne pas négliger : La Roma a besoin de "cattiveria". Ces joueurs agressifs (mais dans le bon sens du terme) font cruellement défaut à cette équipe, et notamment au milieu de terrain où les Pjanic, Marquinho, Bradley, Florenzi sont un peu tendres dans les duels. La Roma l'a (enfin) compris et la piste Radja Nainggolan va dans ce sens. Le Belge est le joueur ayant remporté le plus de duels sur les trois dernières saisons.
Si l'occasion se présente : La Roma pourrait être tentée de transférer Daniele De Rossi, invisible à la Roma mais brillant en sélection depuis bientôt trois ans. Il garde une belle cote de popularité à l'étranger. Même chose avec Osvaldo, sauf que là, la Roma souhaite vraiment s'en séparer, pour des raisons purement disciplinaires. En cas de départ de ces joueurs, la Roma devra les remplacer qualitativement.
CATANE : ENCORE UN JOLI COUP ?
picture

Inter Milan goalkeeper Julio Cesar (Reuters)

Crédit: Reuters

Besoin urgent : Avec le départ de Marchese au Genoa, Catane va devoir renforcer le côté gauche de sa défense, l'un des points forts de cette équipe depuis plusieurs saisons. Le club sicilien pourrait se tourner, une fois de plus vers le marché sud-américain.
Ne pas négliger : Après une deuxième très bonne saison consécutive, certains joueurs de Catane commencent à être sérieusement courtisés. C'est notamment le cas des deux petits ailiers argentins Alejandro Gomez (Inter, Atletico) et Pablo Barrientos (Inter également), sans oublier le regista Francesco Lodi, approché par les clubs milanais en janvier dernier.
Si l'occasion se présente : Catane a déjà annoncé le recrutement du jeune défenseur hongrois Norbert Gyömbér ainsi que de l'Argentin Sebastian Leto, dont les derniers mois ont été gâchés par une grave blessure au genou. Ce club est un club de "coups" et a déjà réussi dans ce domaine, avec Bergessio, transparent en France, et Barrientos, lui aussi arrivé après une grave blessure. Comptons sur ce club pour tenter de nouvelles choses cet été.
LAZIO ROME : TOUT DEPEND D'HERNANES
Besoin urgent : La Lazio est l'une des rares équipes à ne pas avoir vraiment de poste où un déficit flagrant se fait noter. L'équipe est homogène, il n'y a pas de véritables défaillances, mais la qualité de l'effectif peut être vraiment améliorée dans chaque ligne. En défense, avec le départ de Diakité à Sunderland, un défenseur central ne serait pas de trop, en plus de l'Argentin Diego Novaretti. Sur les côtés, des petites retouches peuvent être effectuées, notamment pour mettre en concurrence Konko. Au milieu, un joueur créatif serait une bonne idée en plus d'un relayeur ayant une grosse activité sur le terrain. Biglia n'est pas loin de signer. Et devant, alors que Klose a laissé planer quelques doutes sur son avenir, la Lazio essaye de conclure l'arrivée de Felipe Anderson (Santos) depuis plusieurs mois, sans y parvenir pour le moment.
Ne pas négliger : Une éventuelle vente d'Hernanes. Plusieurs clubs suivent de près le Brésilien et si la somme avancée par quelques médias (30M€) est vraie – mais je n'y crois pas trop – alors, la Lazio devra remplacer son maître à penser sur le terrain par un joueur aussi décisif.
Si l'occasion se présente : Il ne s'agira pas de recruter mais de promouvoir des jeunes de la Primavera, qui obtient d'excellents résultats depuis deux saisons, respectivement finaliste et vainqueur des deux derniers championnats. Keita et Cataldi ont réalisé une saison exceptionnelle.
picture

FOOTBALL - 2012/2013 - Lazio - Hernanes

Crédit: Panoramic

INTER MILAN : UN NOUVEAU CYCLE
Besoin urgent : A l'Inter, les besoins sont multiples. En charnière centrale, les arrivées de Campagnaro (Naples) et Andreolli (Chievo) sont actées et feront du bien dans un domaine en difficulté la saison passée. Si Ranocchia venait à quitter le club, d'autres pistes sont déjà à l'étude (Danilo et Dragovic). Au milieu de terrain, l'Inter a absolument besoin d'un joueur créatif pour ne pas laisser toute la pression sur les épaules du jeune Kovacic, mais aussi d'un élément côté droit (dans l'optique du 3-5-2 de Mazzarri) qui pourrait bien être Dusan Basta.
Ne pas négliger : Remplacer des cadres (s'ils partent) par des joueurs aussi décisifs. Aujourd'hui, l'Inter est dans une position où il est prêt à accepter toute offre importante pour chacun de ses joueurs. Ainsi, il est impossible de dire aujourd'hui si Handanovic, Guarin et, à un degré moindre, Alvarez et Pereira seront là la saison prochaine.
Si l'occasion se présente : Avec Belfodil en approche, Icardi déjà recruté, Milito sur le chemin du retour de sa blessure, Palacio qui répond souvent présent et Rubén Botta quand il aura récupéré de son opération au genou, l'Inter aura du répondant en attaque. En fait, si l'occasion se présente, l'Inter devra surtout dégraisser et tenter de faire partir des joueurs plus ou pas au niveau comme Jonathan, Mudingayi, Silvestre, Obi et Schelotto.
picture

Ishak Belfodil Parma 2013 AP/LaPresse

Crédit: Eurosport

PARME : LA DEFENSE CENTRALE A RENOUVELER
Besoin urgent : Le club parmesan a déjà réussi une partie de son mercato estival en conservant Parolo (acheté définitivement), Biabiany (copropriété renouvelée avec la Sampdoria) et Benalouane (prêt transformé en copropriété). Le plus dur sera peut-être de résister aux offres des clubs russes pour Paletta. Le défenseur central Lucarelli prenant un peu plus d'âge (36 ans en juillet), Parme cherche en toute logique un voire deux défenseurs centraux. Le premier devrait être Matias Silvestre, en échec à l'Inter et que le club milanais souhaite inclure dans le transfert de Belfodil dans la capitale de la mode, tandis que l'autre pourrait être Cesare Bovo ou Pontus Jansson.
Ne pas négliger : Le déficit de cette équipe dans le combat physique. Son milieu est technique mais il manque de puissance. Il faudrait à cette équipe un milieu de terrain devant la défense, capable d'orienter le jeu vers Parolo et Valdes, mais aussi de récupérer le ballon dans les duels qu'impose l'adversaire. Si Belfodil venait à partir, et même si Cassano devrait être inclus dans la transaction (puisque l'on est dans cette rubrique, il ne faudra pas négliger le caractère du "bonhomme"), il faudra penser à recruter un attaquant car Amauri est loin d'être régulier.
Si l'occasion se présente : Pourquoi ne pas tenter une opération "à la Nicola Sansone" avec Jacopo Sala qui ne joue jamais à Hambourg ?
Johann CROCHET : Créateur de footballtagcloud.com, pigiste, Johann Crochet a l'habitude de dire qu'une bonne journée commence par une revue de presse italienne et qu'une bonne année se mesure au nombre de matches de Serie A vus dans les stades. Par goût, il suit aussi le foot néerlandais et les championnats scandinaves.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité