La Juventus ne sera pas restée bien longtemps sans entraîneur. Neuf jours après la démission de Didier Deschamps, le club piémontais vient en effet d'officialiser l'arrivée de Claudio Ranieri, qui s'est engagé pour trois ans avec les Bianconeri. Ancien entraîneur de Valence et de Chelsea, qu'il avait conduit en demi-finale de la Ligue des Champions en 2004, le technicien italien avait quitté Parme à l'issue de la saison de Serie A le 31 mai. "Pour la Juventus, il s'agit d'un choix qui fait autorité et est pleinement en adéquation avec ses objectifs et sa tradition. C'est un homme d'expérience et d'envergure internationale, en mesure de mettre en application le projet sportif approuvé par le conseil d'administration", a indiqué la Juventus par le biais d'un communiqué.
L'arrivée de Ranieri dans le Piémont est une petite surprise dans la mesure où les noms de Marcello Lippi et Fabio Capello circulaient avec insistance dans l'entourage du club pour remplacer Didier Deschamps. Le nouveau technicien bianconero jouit cependant d'une bonne réputation de l'autre côté des Alpes, à l'image de son parcours avec Parme cette saison. Arrivé à la mi-février alors que le club était en situation de relégable, il a réussi à maintenir la formation parmesane en Serie A pour la saison prochaine, avec un bilan personnel de sept victoires, six nuls et trois défaites. Ses expériences à l'étranger, le plus souvent positives, ont également plaidé en sa faveur.
Serie A
Amoruso à la Lazio
05/06/2008 À 13:38
Le futur de la Juventus Turin, qui doit encore disputer un dernier match de Serie B dimanche à Spezia, s'est donc considérablement éclairci avec la signature de Ranieri. Le technicien italien va maintenant pouvoir se consacrer à son recrutement pour la saison prochaine et le retour du club en Serie A. Le milieu bosniaque du Bayern Munich, Hasan Salihamidzic, ainsi que le défenseur tchèque de l'Ajax Amsterdam, Zdenek Grygera, se sont d'ores et déjà engagés avec le club piémontais, qui compte 27 titres de champion d'Italie. On évoque les arrivées des Lyonnais Cris et Tiago, du milieu de Liverpool, Mohamed Sissoko, et les retours des Madrilènes Fabio Cannavaro et Emerson, alors que David Trezeguet et Gianluigi Buffon pourraient quitter Turin. L'été risque donc d'être animé pour la Juventus, même si les Bianconeri ont déjà réglé la question majeure de l'entraîneur.
Serie A
Kaka proche du Real ?
27/10/2007 À 09:46
Serie A
La Juve sur Kovacevic
31/07/2007 À 06:29