Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Milan fait sa révolution

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2009 à 12:51 GMT+2

Avec les départs de Kaka et Ancelotti, le Milan AC s'apprête à changer de visage. Avec Leonardo aux commandes, les Rossoneri font offrir un visage beaucoup plus jeune. Pato, Thiago Silva et sans doute Dzeko auront la charge d'assurer la relève en Lombardie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A Milan, une nouvelle ère va s'ouvrir. Avec les départs de Kaka et Carlo Ancelotti, ce sont deux piliers qui s'en sont allés. Plus que ça, leurs départs marquent la fin d'un cycle. Le transfert du Brésilien au Real Madrid, moyennant 67 millions d'euros, a d'ailleurs fait grincer des dents en Lombardie. Jeune retraité, Paolo Maldini n'a ainsi pas mâché ses mots : "Kaka est le premier joueur de ce niveau à être cédé par le club. Dans le passé, une hypothèse de ce genre n'aurait même pas été prise en considération. Il s'agit d'un des cinq joueurs les plus forts du monde. Cette décision a été mal prise par ses coéquipiers et les supporteurs. Si on regarde les comptes, c'est une chose logique, mais il est aussi réaliste de fixer des objectifs". Pour l'ancien capitaine du club, Milan va devoir revoir ses ambitions à la baisse : "Penser gagner la Ligue des champions sans Kaka est utopique."
Mais, plus que celui de Kaka, le départ de Carlo Ancelotti marque une véritable rupture. Après huit sur le banc milanais, il a cédé sa place à Leonardo. Et l'ancien Parisien a déjà annoncé la couleur. "Je pense à un jeu offensif, qui donne du plaisir et qui permet aux joueurs d'exprimer au maximum leur talent, mais sans perdre sa consistance" , a avancé Leo qui s'inspirera du Barça et du Brésil de Tele Santana. "J'ai tellement admiré cette équipe de 1982, légère dans le jeu, avec des joueurs qui, à la base, n'avaient pas de rôles précis et deux latéraux extrêmement offensifs", explique-t-il encore. Exit donc le 4-3-1-2 d'Ancelotti. Le Milan AC devrait désormais évoluer dans un système en 4-3-3.
Leonardo promet du spectacle
Mais avec quels hommes ? Car l'effectif sera lui aussi grandement remanié. Kaka ne sera plus là. Mais il ne sera pas le seul. Beckham, retourné aux Etats-Unis, Emerson, en fin de contrat, Shevchenko et Senderos, non conservés, ou Maldini, parti à la retraite, ne fouleront plus la pelouse de San Siro. Même Andrea Pirlo a évoqué l'idée d'un départ pour rejoindre son ancien entraîneur à Chelsea, prêt à débourser 30 millions d'euros. "Je ne sais pas encore si je vais rester", a avoué le meneur de jeu italien. Autant de visages qui faisaient partie du paysage en Lombardie.
Habitués à faire figure de vétérans en Europe, les Rossoneri s'apprêtent donc à changer du tout au tout et à jouer la carte jeune. En attaque, Leonardo fera confiance à Alexandre Pato (19 ans), appelé à combler le vide laissé par Kaka. "Il est hors de question qu'il parte. Je vous le dis et le garantis à 100%. Pato restera à Milan", a assuré Adriano Galliani, le vice-président du Milan AC. Le joueur a lui-même démenti toutes les rumeurs de départ pour Chelsea. Mais le Milan AC comptera aussi sur Ronaldinho. Le nouvel entraîneur a promis de relancer le Ballon d'Or 2005 qui sort d'une saison triste (8 buts en 29 matches) qu'il a terminé sur le banc. "Il veut se refaire et je compte le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il y parvienne", a affirmé Leonardo.
La carte jeune
Au rayon des recrues, seul Thiago Silva (24 ans) est arrivé dès l'hiver dernier. Meilleur défenseur central au Brésil, il symbolise la nouvelle politique du club qui devrait accueillir prochainement Aly Cissokho (21 ans) et Edin Dzeko (23 ans). Le premier, malgré des problèmes dentaires qui ont repoussé son transfert, devrait finalement quitter le FC Porto pour rejoindre l'Italie sous forme de prêt payant avec une option d'achat de 13 millions d'euros. Quant à l'attaquant de Wolfsburg, meilleur buteur de Bundesliga avec 26 réalisations, il ne reste plus aux Milanais qu'à se mettre d'accord avec le club champion d'Allemagne... et à mettre 30 millions d'euros sur la table. Cette cure de jouvence marquera-t-elle le retour du grand Milan AC ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité