L’AC Milan va mieux mais Clarence Seedorf n’a jamais été aussi proche de la sortie

Quatre victoires de suite, une confiance qui revient progressivement, des résultats qui incitent à de meilleurs lendemains et pourtant Milan est toujours aussi instable. Clarence Seedorf n’a jamais été autant en danger alors qu’il enchaîne enfin les succès. Le problème est plus profond : le Néerlandais a visiblement des divergences d’opinions avec ses dirigeants.

Clarence Seedorf, coach de l'AC Milan, à Gênes en 2014

Crédit: AFP

La saison de Milan n’est pas un long fleuve tranquille, c’est le moins que l'on puisse dire. Cantonnés dans la deuxième partie de tableau pendant six mois, les Lombards commencent enfin à relever la tête. Une nouvelle qui devrait rendre optimiste tout le club. Mais c’est tout l’inverse qui est en train de se produire. La Gazzetta dello Sport affirme que les dirigeants milanais, Adriano Galliani en tête, ne seraient pas satisfaits des premiers pas de Clarence Seedorf. Ironie de l’histoire, ce sont ces mêmes dirigeants qui avaient fait le forcing pour le faire venir.

La cinquième place ou la porte

Actuellement 8e de Serie A à trois points de Parme (6e), qui occupe la dernière place qualificative pour la Ligue Europa, l’AC Milan revient doucement. Peu importe pour les dirigeants rossoneri, Milan doit terminer cinquième, devant l’Inter (5e), où Seedorf fera ses valises en fin de saison. Une information confirmée par tous les grands quotidiens sportifs transalpins depuis des jours. L’histoire d’amour annoncée entre l’ancien joueur emblématique et son club est en train de mal tourner. Dernier épisode en date dimanche avant le match face à Catane, bon dernier de Serie A. Seedorf avait décidé de ne pas faire jouer Montolivo. Quelques minutes plus tard, le Néerlandais a reçu un coup de fil de sa direction (Berlusconi ?) qui l’a forcé à titulariser le milieu italien. Résultat des courses : Milan s’est imposé 1-0 grâce à un but de Montolivo. L’information est sortie dans la presse, Seedorf était furieux. Ce genre d’ingérence n’est pas une nouveauté, Ancelotti et Allegri avaient déjà subi ce genre de pratiques à leurs époques.

Pour remplacer un ancien, mettre un autre ancien

Accueilli comme un sauveur lors du dernier mercato hivernal, le Néerlandais n’a bénéficié d’aucun cadeau. En réalité, Seedorf est sur la sellette depuis qu’il est arrivé... ou quasiment. S’il venait à être remplacé en fin de saison, la direction milanaise penserait à confier les rênes à Filippo Inzaghi, une autre légende milanaise, qui entraîne déjà l’équipe de jeunes du club avec succès. Autre candidat déclaré, Gennaro Gattuso : "Un jour, j’aimerai bien revenir à l’AC Milan. C’est un club où j’ai tout connu, je m’y suis senti bien et c’est mon équipe de cœur depuis tout petit. On verra dans le futur." Le milieu italien a aussi défendu Seedorf en affirmant que les critiques étaient injustes : "Il faut lui dire bravo car il a eu un grand courage en acceptant ce défi il y a trois mois. Il y a du pessimisme car Milan est habitué à jouer la Ligue des champions et l’année prochaine, ce ne sera pas le cas."
picture

Seedorf au pas de course, et avec un sourire qu'il n'arbore plus...

Crédit: AFP

Seedorf, Inzaghi, Gattuso : trois grands joueurs mais une expérience en tant que coach quasi inexistante. Milan a pris des risques en engageant Seedorf mais personne n’a obligé le club à mettre une ancienne gloire sur le banc. Ce fantasme de faire naitre un "Guardiola milanais" sur le banc finit par devenir malsain, Milan veut un coach maison qui obtient des résultats tout de suite et qui obéit comme un bon petit soldat. Le fameux courage dont parle Gattuso, certains à l’AC Milan ne l’ont pas, ni la classe d’ailleurs. Le problème Seedorf est un arbre qui cache la forêt. Renvoyer le technicien batave n’aurait aucun sens. Milan va un peu mieux mais c’est en interne qu’il semble y avoir de la confusion. Les Rossoneri ne retrouveront pas la stabilité, pas tant qu’ils n’auront pas lavé leur linge sale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité