Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A (18e journée) : Avec Roma-Lazio et Naples-Juve, la Serie A va vivre un tournant

ParAFP

Mis à jour 11/01/2015 à 14:51 GMT+1

C'est un dimanche déterminant en Serie A, où les quatre premiers du classement s'affrontent. La Roma, deuxième, accueille la Lazio, troisième, pour un derby dont l'enjeu dépasse la suprématie régionale. Naples, quatrième à dix points du leader, la Juve, doit s'imposer face au club turinois pour garder un espoir de remporter le titre.

Miralem Pjanic, Roma, 2014, AFP

Crédit: AFP

Les gladiateurs

Rarement les deux clubs romains sont arrivés aussi haut classés au derby. L'AS Rome, deuxième à une longueur de la Juventus, a une occasion de prendre au moins pour quelques heures la tête de la Serie A. La Lazio, troisième, à neuf longueurs tout de même de la Roma, réussit une excellente et se délecterait de combiner la course à la Ligue des champions avec un croche-pied à sa grande rivale. Si la Roma peine un peu dans le jeu, avec deux victoires 1-0 et deux nuls à domicile, les deux gladiateurs arrivent lancées dans une arène Olympique qui n'a pas vu un "stracittadina" avec un tel enjeu depuis la finale de la Coupe d'Italie 2013, gagnée par la Lazio (1-0).
La Roma tient le rôle du rétiaire, avec le filet du pressing au milieu de terrain, animé par un Radja Nainggolan en grande forme, et le trident offensif Alessandro Florenzi-Francesco Totti-Javier Iturbe, Gervinho étant à la Coupe d'Afrique. Le mirmillon laziale compte sur son glaive Felipe Anderson, phénoménal depuis quatre matches où il a réussi quatre buts magnifiques et trois passes décisives. La Lazio joue gros en une semaine puisqu'elle affronte dans la foulée Naples, son rival pour le podium.
picture

Felipe Anderson

Crédit: Imago

Naples rêve d'enfoncer la Juventus

Le Napoli a gagné plus que la SuperCoupe d'Italie en battant la Juve (2-2, 6 t.a.b. à 5), fin décembre à Doha. L'équipe de Rafael Benitez a vécu cette victoire comme le vrai coup d'envoi d'une saison mal embarquée jusqu'alors, commencée par l'échec en barrages de Ligue des champions contre Bilbao. Gonzalo Higuain, double buteur en Supercoppa, dont celui de l'égalisation à quelques secondes de la fin du match, semble également s'être définitivement déchargé du fardeau de la finale de Coupe du monde perdue avec l'Argentine. Il a signé un nouveau doublé à Cesena (4-1) mardi. Revenu à la troisième place, à égalité avec la Lazio, le Napoli a l'occasion de frapper un grand coup: faire tomber le leader, son vieil ennemi dans l'âcre rivalité Nord-Sud italienne, et revenir dans la course au "scudetto", ce qui a longtemps semblé impossible.
La Juve en revanche est gagnée par le doute. Elle n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matches, toutes compétitions confondues. Son entraîneur, Massimiliano Allegri, s'agace d'autant plus de ces résultats que son équipe joue bien, parfois même très bien, mais ne parvient pas à tuer ses matches. Après avoir étouffé l'Inter pendant une heure mardi, elle s'est fait rejoindre (1-1) et a même failli perdre. Et ce schéma s'est reproduit plusieurs fois ces derniers temps. En outre la "Vieille Dame" n'a plus gagné à Naples depuis 14 ans.
picture

Gonzalo Higuain (Naples), auteur d'un doublé face à la Juventus

Crédit: AFP

Shaqiri première?

Grande perdante du début de saison, l'Inter pourrait aligner ses deux recrues spectaculaires du mercato contre le Genoa. L'entrée saignante de Lukas Podolski, pourtant loin de sa meilleure condition physique, a changé le match à la Juve. Dimanche le Suisse Xherdan Shaqiri pourrait lui aussi entrer en jeu au moins dans les dernières minutes pour donner raison à Roberto Mancini, son entraîneur, qui a insisté pour avoir deux joueurs offensifs.
Les "Nerazzurri", bien loin de leur objectif troisième place, avec huit longueurs de retard, ne doivent cependant surtout pas sous-estimer le Genoa. Les "Griffons" les devancent de 5 points au classement, et surtout leur entraîneur, Giampiero Gasperini, reste avide de revanche contre un club qui l'avait chassé comme un malpropre en 2011 au bout de cinq journées de championnat seulement, laissant entendre clairement que "Gasp" n'était pas à la hauteur d'un grand club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité