Getty Images

Huit à la suite pour la Juve, une domination record en Europe

Huit à la suite pour la Juve, une domination record en Europe

Le 20/04/2019 à 22:25Mis à jour Le 21/04/2019 à 08:33

SERIE A - La Juventus Turin a échoué dans sa conquête de l'Europe, mais elle n'a pas perdu sa chasse gardée. Sacrée championne d'Italie pour la huitième fois de suite, samedi, la Vieille Dame a établi une série record dans les cinq "grands championnats", faisant mieux que l'Olympique Lyonnais du début des années 2000.

Sa domination est sans partage depuis la saison 2011-2012. La Juventus a entériné son huitième Scudetto consécutif, samedi, à l'issue de sa victoire face à la Fiorentina (2-1), lors de la 33e journée de Serie A. Les Bianconeri ne réalisent pas la saison de leurs rêves, tant le recrutement de Cristiano Ronaldo pour plus de 100 millions d'euros l'été dernier était réalisé dans une optique de sacre continental, mais ils établissent un record en pérénisant leur hégémonie nationale.

En effet, parmi les cinq "grands championnats" - français, anglais, espagnol, allemand et, donc, italien - personne n'avait jamais remporté plus de sept titres d'affilée. L'Olympique Lyonnais du début du siècle (2002-2008) résistait jusqu'à présent à la Vieille Dame, qui l'a donc mis dans le rétro.

8/8 pour Barzagli

La mainmise de la Juve sur la Serie A est impressionnante. Elle a d'abord été cornaquée par Antonio Conte, avant que Massimiliano Allegri ne prenne le relais en 2014. Concernant les joueurs : Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli ont été des huit campagnes victorieuses. Barzagli - qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, à 38 ans-– présente même la particularité d'être arrivé en janvier 2011 dans le Piémont. Sur les saisons qu'il a intégralement disputées avec la Juve, il n'a donc jamais connu autre chose que la première place finale dans le Calcio.

Depuis le premier titre de cette série historique, acquis devant le Milan, ce sont le Napoli et la Roma qui se disputent le statut de dauphin de la Juventus. Et seul le club napolitain a, la saison passée, semblé vraiment en mesure d'être plus que cela. Dans les autres championnats concernés par ce "record", le PSG a été contrarié dans sa quête de long règne ininterrompu par Monaco en 2017, le Barça se heurte aux deux clubs madrilènes (Atlético sacré en 2014, le Real en 2012 et 2017), tandis que la Premier League se cherche un boss. En Bundesliga, en revanche, le Bayern est en lice pour un septième titre consécutif cette saison. Et donc, peut-être, prêt à profiter d'un éventuel faux pas turinois pour reprendre le flambeau.

La Juventus fête son 35e titre de champion d'Italie
La Juventus fête son 35e titre de champion d'Italie
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0