Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - Leonardo nommé directeur sportif de l'AC Milan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/07/2018 à 20:33 GMT+2

SERIE A - Coup de tonnerre en Italie. Leonardo a été nommé, mercredi soir, au poste de directeur sportif de l'AC Milan. Cinq ans après son départ du Paris Saint-Germain, le Brésilien reprend enfin du service dans un grand club européen.

Leonardo

Crédit: Getty Images

Nouvelle révolution de palais à Milan. En pleine restructuration interne ces dernières semaines suite à la prise de contrôle du fonds d'investissement américain Elliott, le club lombard a réussi un coup de maître : faire revenir Leonardo aux commandes d'un grand club européen.
Cinq années après son départ précipité du Paris Saint-Germain, rendu inéluctable par sa suspension d'un an par la Commission d'Appel de la Fédération Française de Football suite à un geste d'énervement envers l'arbitre de la rencontre PSG - Valenciennes jouée en mai 2013, le Brésilien va effectuer son grand retour aux affaires cet été. Sa seule prise de fonction - en tant que technicien d'Antalyaspor - s'était soldée par un échec fin 2017.
Nommé mercredi soir en tant que “directeur général du secteur technique et sportif” de l'AC Milan, comprenez directeur sportif, l'ancien milieu de terrain, qui sera présenté jeudi après-midi, va gérer de A à Z le mercato estival du club lombard et repenser la stratégie à court, moyen et long terme des Rossoneri. Parti du club lors de l'été 2010 après une expérience mitigée en tant que technicien lors de la saison 2009-2010, Leonardo va remettre un peu d'espoir en Lombardie.

Milan fait la lessive dans ses arcanes

Pas franchement aidé par la gestion sportive du duo Massimiliano Mirabelli - Marco Fassone, qui avaient dépensé près de 200 millions d'euros lors du mercato estival 2017, le Milan avait effectué un exercice 2017/2018 bien décevant avec une 6e place en Serie A et une crise sportive subie à l'automne. Limogé mardi soir, Mirabelli n'aura tenu que quinze mois avant d'être emporté par le passage de relais entre l'investisseur chinois Li Yonghong et Elliott.
L'AC Milan a donc entrepris de réorganiser totalement sa direction, avec l'arrivée de Paolo Scaroni au poste de président exécutif. "L'arrivée de Leonardo est un nouveau signe de la volonté d'Elliott d'apporter à l'AC Milan des dirigeants d'expérience et de classe mondiale, afin de redonner au club sa grandeur", a indiqué mercredi Scaroni. "Il bénéficiera de tout le soutien financier dont il aura besoin pour renforcer et rationaliser l'équipe, dans le cadre des règles du fair-play financier."
Vendredi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait autorisé l'AC Milan à réintégrer l'Europa League, alors que le club italien, qualifié sportivement pour la compétition, en avait été exclu par l'UEFA pour ne pas avoir respecté le fair-play financier (FPF). Le TAS a toutefois confirmé que l'équipe lombarde avait bien enfreint les règles du FPF, mais a demandé à l'UEFA de prendre une "mesure disciplinaire proportionnée".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité