Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - AC Milan - AS Rome : Mike Maignan, une absence qui interroge

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 08/01/2023 à 16:12 GMT+1

SERIE A - Absent depuis septembre dernier et une blessure en Ligue des Nations face à l'Autriche, Mike Maignan n'a plus rejoué depuis. Touché à un mollet, le gardien de l'AC Milan inquiète au sein de son club, au point de s'activer sur le mercato pour lui trouver une doublure à la hauteur. Pour l'heure, la date du retour du portier français reste inconnue.

Mike Maignan durant un entraînement avec l'AC Milan

Crédit: Getty Images

"C'est un sujet sensible". A Milanello, parler de Mike Maignan deviendrait presque un tabou ces derniers temps. Probablement parce que le manque est devenu trop grand, passant de quelques semaines à plusieurs mois, loin du diagnostic initialement prévu en septembre dernier, au moment de la blessure au mollet du gardien français en Ligue des Nations. Depuis, c'est un véritable cauchemar que vit l'ancien Lillois. La saison dernière, à force de volonté et travail, il était parvenu à se remettre plus vite que prévu d'une vilaine blessure au poignet. Mais cette fois, celui qui est surnommé "Magic Mike" est encore loin du compte, probablement victime de sa trop grande volonté de revenir et une gestion de son cas pour le moins douteuse.
Après sa blessure avec les Bleus le 22 septembre, Maignan semblait programmé pour un retour face à Monza tout pile un mois plus tard. Lui se sentait enfin prêt à retrouver San Siro. Oui mais voilà, nouvelle catastrophe à trois jours du derby lombard : Milan annonce une lésion du muscle soléaire de la jambe gauche. Le communiqué évoque un nouveau point médical dix jours plus tard, mais le pessimisme qui filtre sur son cas est déjà omniprésent, au point que sa présence à la Coupe du monde semble compromise. "Nous sommes déçus car il faisait tout pour revenir avec l'équipe, il voulait jouer le plus tôt et le plus vite possible. Les examens indiquaient qu'il était guéri", confesse Stefano Pioli, l'entraîneur milanais.
Pas vraiment du genre à baisser les bras, la doublure de Lloris se fixe l'objectif du Qatar. Pour Maignan, grand protagoniste du dernier scudetto, il est inconcevable de manquer le Mondial. Le staff des Bleus se met en contact avec celui du Milan, avec comme objectif de faire un point constant sur l'évolution de la blessure du gardien. "Comme à son habitude, il s'est mis à travailler tous les jours, du matin au soir, pour récupérer au plus vite, nous confie un habitué de Milanello. Sa volonté n'a jamais faibli, c'est quelqu'un qui est capable de travailler sans jamais s'arrêter. Mais cette fois, cela n'a pas suffi."
Une série de rechutes
Fin octobre, son entraîneur glace tout le monde en conférence de presse, parlant d'une absence "jusqu'en janvier" et donc d'un possible forfait pour la Coupe du monde. Si l'entourage du gardien est surpris par cette déclaration et cherche à temporiser en coulisses, assurant que rien n'est décidé, ce forfait se confirme définitivement à quelques heures de l'annonce de la liste de Didier Deschamps le 4 novembre. Trop juste, Maignan laisse son dernier espoir s'envoler. Le Mondial se fera sans lui. A Milan, la nouvelle ne fait sauter de joie personne. "On aurait aimé qu'il y aille, il le méritait après sa saison", assure une source du club lombard, qui compte alors le remettre sur pied pour la reprise du championnat début janvier à Salerne. Avec un mot d'ordre : ne pas forcer.
picture

Mike Maignan à Dubai

Crédit: Getty Images

A force de ronger son frein, "Magic Mike" en aurait presque mal aux dents. Mais avec un bon mois et demi devant lui, il décide de faire un effort et lâche l'accélérateur. Le retour à l'entraînement se fait ainsi en douceur, avec des exercices personnalisés pour ne prendre aucun risque. Si le gardien tricolore fait partie de l'expédition milanaise à Dubaï, il ne prend toutefois pas part aux matchs amicaux perdus face à Arsenal et Liverpool. Le 23 décembre, le cadeau empoisonné arrive sous les sapins milanais : Maignan doit encore reporter son retour. "Son processus de guérison n'est toujours pas terminé, au point que la douleur est encore présente (...) Un nouveau point sera fait dans les prochaines semaines", annonce même Sky Italia. Assez pour démoraliser tous les tifosi, conscients que leur gardien ne sera pas prêt pour la reprise. "Il y a eu une série de rechutes, nous confirme Antonio Vitiello, journaliste à MilanNews. A peine il force, sa cicatrice s'ouvre."

Milan cherche un gardien

Alors, à qui la faute ? Au staff des Bleus ? A celui du Milan ? Au joueur pour avoir trop forcé ? "La faute est de tout le monde, répond notre confrère. Milan et la France pour la gestion, le joueur pour toujours vouloir forcer. Une blessure au mollet est délicate, mais là, on parle de 4 mois sans aucune date de retour. Lui a également poussé pour aller au Mondial, ce qui n'a rien arrangé. Une chose est certaine : les tifosi sont furieux." Une colère qui s'explique également par le niveau de la doublure du Français, l'ancien Lyonnais Ciprian Tatarusanu (36 ans), pas vraiment l'assurance tous risques. Quant à Antonio Mirante (39 ans), le troisième sur la liste, ses prestations durant les matches amicaux n'ont rassuré personne. Stefano Pioli, qui a songé à le propulser numéro 2, s'est carrément ravisé. Face à la Salernitana, c'est donc le Roumain qui était dans la cage.
Conscients du problème et de son urgence, les dirigeants milanais ont décidé de s'activer sur le mercato. Devis Vásquez (24 ans), gardien inconnu du grand public, a débarqué en provenance du Club Guaraní pour 400.000 euros. Au sein du club lombard, on le considère comme un investissement sur le futur. Et pour le présent, alors ? Plusieurs noms circulent, de Marco Sportiello (Atalanta) à Sergio Rico (PSG) en passant par Alessio Cragno (Monza). Le tout dans l'attente du retour de Maignan. "Mais je ne sais pas quand il reviendra, certainement pas de sitôt", a d'ores et déjà prévenu son entraîneur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité