Eurosport
Serie A - Avant Juventus Turin - Torino : Paul Pogba, fin du cauchemar ?
Par
Publié 27/02/2023 à 23:53 GMT+1
SERIE A - Absent depuis le début de saison, Paul Pogba est sur le banc, mardi soir, pour le derby face au Torino (20h45). Selon son entraîneur Massimiliano Allegri, l'international français, en proie à plusieurs blessures depuis son retour dans le Piémont, est même prêt à disputer ses premières minutes de jeu après un calvaire long de plusieurs mois. Fin du cauchemar ?
Il agace franchement la Juve : toujours blessé, Pogba va-t-il jouer cette saison ?
Video credit: Eurosport
Personne ne veut crier victoire trop vite. Ni à la Juve, ni dans l'entourage de Paul Pogba. Cette fois, tout le monde veut miser sur la prudence. Alors que son compteur de minutes est toujours bloqué à zéro, le milieu de terrain, en proie à plusieurs blessures cette saison, dont une au ménisque latéral du genou droit qui lui a causé une opération suivie d'une absence au Mondial au Qatar, semble enfin prêt à faire son grand retour.
Intégré dans le groupe, une première depuis le 29 janvier dernier, Pogba avait dû se contenter du banc... avant de repartir à l'infirmerie quelques jours plus tard. Comme si la malédiction le poursuivait. Mais près d'un mois plus tard, tous les voyants semblent s'être remis au vert. Il prendra place à nouveau sur le banc pour le derby Juventus - Torino ce mardi soir (20h45).
"Paul va mieux, a assuré Massimiliano Allegri, lundi, en conférence de presse. Il sera convoqué pour le derby face au Torino demain (ce mardi, ndlr) et s'il y a besoin, nous pourrons le mettre sur le terrain." Ce qui serait la deuxième bonne, et surtout grande nouvelle. "C'est évident qu'il n'a pas une très grande autonomie dans les jambes, mais il pourrait jouer déjà un bout de match, a précisé le technicien toscan. Il doit comprendre qu'il reste encore du temps cette saison, et que lui aussi peut donner sa contribution à l'équipe. Il peut nous donner un coup de main. Le titulariser ? Son dernier match remonte à 315 jours, alors de là à l'imaginer titulaire..."
Sanctionnée d'un retrait de quinze points, en attendant le résultat de son appel devant le Comité Olympique Italien (CONI), la Vieille Dame aurait bien besoin de retrouver son "Polpo". Surtout à l'aube d'échéances qui s'annoncent cruciales, de sa double confrontation face à Fribourg en huitièmes de finale de Ligue Europa ou celle contre l'Inter Milan en demi-finale de Coupe d'Italie. Deux voies différentes pour viser une éventuelle qualification européenne en cas de succès. La C1 pour la première, la C3 pour la deuxième.
Un cas qui crispe en interne
A son retour à Turin l'été dernier, qui avait provoqué un certain frisson chez les tifosi, même les plus réfractaires, Pogba s'imaginait certainement vivre une toute autre saison. En lui proposant un salaire de 10 millions d'euros (8+2 de bonus), le plus élevé du club, et un contrat jusqu'en 2026, la Juve s'attendait également à beaucoup plus.
"C'est devenu un cas épineux (...) Le club réfléchit à son futur", écrivait La Gazzetta dello Sport début février. Si la gestion de sa blessure pré-Mondial a pu crisper en coulisses, notamment sur son choix initial de ne pas vouloir se faire opérer, personne n'oserait imaginer une possible séparation en fin de saison. A une condition, toutefois : que le principal intéressé sorte de son calvaire et envoie des signaux encourageants dans les prochains mois. Au risque de sérieusement compromettre ses retrouvailles avec la Juve.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/03/3542743-72202028-2560-1440.jpg)
Paul Pogba
Crédit: AFP
"On mise toujours beaucoup sur lui", a prévenu Gianluca Pessotto, ancien joueur du club et désormais directeur sportif des équipes jeunes, en début de semaine. Mark Iuliano s'est quant à lui montré plus tranchant : "Sa gestion a tout simplement été une faillite, a estimé l'ex-défenseur des Bianconeri au site Bianconeranews.net. Il aurait dû se faire opérer immédiatement au lieu de choisir une thérapie conservatrice pour aller au Mondial. Pogba est le joueur capable de faire passer un cap à cette équipe. Il manque depuis trop longtemps un milieu comme lui, qui a de la technique, de la force, de la personnalité."
Di Maria a lancé sa saison, c'est maintenant à son tour
Angel Di Maria a lui aussi connu une première partie de saison compliquée. Des blessures, des absences, des déclarations parfois maladroites sur son avenir et un Mondial omniprésent dans sa tête. Sauf que depuis son retour triomphant du Qatar, l'Argentin a pris la Juve sur ses épaules, avec six buts et deux passes décisives en onze matches. "Un joueur d'une autre catégorie", s'est félicité Tuttosport après son triplé à Nantes. Pogba l'est aussi, tout le monde le sait. Mais à force de ne plus le voir, on aurait presque tendance à l'oublier.
"La position du club est claire : on a fait un investissement très important pour son retour sur le long terme, a rappelé Francesco Calvo, nouveau chief of football officer des Bianconeri. C'est un joueur avec beaucoup de charisme, technique et caractériel. Il sera très important pour nous à partir du moment où il reviendra. Il s'entraîne avec enthousiasme et guide toujours ses coéquipiers. Nous l'attendons avec confiance et nous savons qu'avec l'engagement qu'il sait mettre au quotidien, il reviendra à son niveau."
Tourmenté par des affaires extra-sportives liées à son frère Mathias, sans aucun match officiel depuis un Liverpool-Manchester United d'avril 2022, le champion du monde 2018 semble entrevoir, enfin, un filet de lumière au bout du tunnel. Une entrée dans le derby, mardi soir, et le panneau "sortie" ne serait plus vraiment loin...
Publicité
Publicité