Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : Lourde défaite de l'AC Milan face à la Lazio (4-0)

Valentin Baudry

Mis à jour 24/01/2023 à 23:12 GMT+1

SERIE A - L'AC Milan n'y arrive plus. Battus en Supercoupe d'Italie mercredi dernier par l'Inter, les Rossoneri, déjà freinés par l'AS Rome et Lecce ces dernières semaines, a lourdement chuté face à la Lazio (4-0) ce mardi soir en clôture de la 19e journée. Les champions d'Italie ont probablement dit définitivement adieu au titre, promis à Naples, premier avec 12 points d'avance.

L'AC Milan d'Olivier Giroud a subi une lourde défaite contre la Lazio

Crédit: Getty Images

L’AC Milan prolonge son cauchemar. Défaits 3 à 0 en Supercoupe d’Italie par l’Inter le 18 janvier dernier, les Rossoneri ont sombré face à la Lazio Rome ce mardi soir pour la 19e journée de Serie A (4-0). Punis d’entrée par le capitaine romain Sergej Milinkovic-Savic, les joueurs de Stefano Pioli ont ensuite perdu Fikayo Tomari, blessé à la hanche après vingt minutes de jeu. Mattia Zaccagni, passeur décisif sur le premier but, doublait ensuite l’avance des Biancocelesti à la 38e minute de jeu.
De retour des vestiaires, et malgré trois changements dans l’effectif milanais (dont la sortie d’Olivier Giroud, quasi invisible ce mardi), les joueurs de Maurizio Sarri ont su garder le cap dressé en première période. Face des Rossoneri pourtant plus batailleurs, Luis Alberto (sur penalty à la 67e) et Felipe Anderson (à la 75e), ont à leur tour trouvé le chemin des filets de Ciprian Tatarusanu, auteur d’une prestation insipide.
La Lazio remonte ainsi à hauteur de son adversaire du soir, puisque les Romains sont désormais troisièmes de Serie A, en comptabilisant 37 points, tandis que l’AC Milan reste deuxième, avec 38 points au compteur. Le Napoli trône toujours seul en tête du championnat, et peut voir d’un bon œil la défaite des Rossoneri, puisque la formation de Luciano Spalletti compte désormais 12 points d’avance sur son dauphin.

L’AC Milan attend ses cadres, la Lazio peut féliciter les siens

Avec une seule victoire à leur actif depuis la reprise post-Coupe du monde, les champions d’Italie traversent une crise qui trouve ses maux dans plusieurs sources. La première est l’absence de son gardien titulaire, Mike Maignan, dont la blessure se fait ressentir via la fébrilité de son remplaçant, le Roumain Ciprian Tatarusanu. Correct, si ce n’est décisif en début de saison, l’ancien portier lyonnais se montre en grande difficulté en 2023. Lors de ses six derniers matches, le n°2 des gardiens milanais a encaissé treize buts, dont sept lors des deux précédentes rencontres.
Et les Rossoneri ont pâti également aujourd’hui de l’absence de Théo Hernandez, facteur essentiel du collectif milanais. Mais aussi de celle de Zlatan Ibrahimovic, leader incontesté d’un vestiaire qui semble entré dans une phase agitée. Les Romains eux, peuvent jouir d’un effectif plein (ou presque), qui manquait étonnamment lors de la claque infligée ce mardi, du meilleur buteur de son histoire, Ciro Immobile. Pas de problème pour Maurizio Sarri et ses joueurs, puisque son capitaine, tout comme Luis Alberto, Mattia Zaccagni mais encore Felipe Anderson, ont parfaitement su répondre présents devant le but.
Pour les hommes de la capitale, il faudra poursuivre le travail initié ce jour jusqu’au 29 janvier, lors de la réception de la Fiorentina en championnat. Quant aux Milanais, le calendrier s’annonce difficile, puisqu’ils devront enchaîner des rencontres face à Sassuolo, de nouveau l’Inter, puis le Torino, avant de recevoir Tottenham pour les débuts des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Prolongation d’une période trouble, ou sursaut de Pioli et ses hommes : seul l’avenir le dira.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité