Eurosport
Serie A | AC Milan - Lecce | Toujours au top mais promis à la MLS : Olivier Giroud, un départ en questions
Par
Publié 05/04/2024 à 21:55 GMT+2
En fin de contrat avec l'AC Milan, Olivier Giroud aurait décidé de quitter le club lombard à l'issue de sa troisième saison, très certainement sa plus prolifique. A bientôt 38 ans, l'attaquant français, qui disposait pourtant d'une offre de prolongation, est désormais attendu par son ami Hugo Lloris à Los Angeles. Un choix de vie plus que d'argent.
Giroud, une concurrence injuste ? "Kolo Muani et Thuram vivent sur leur finale de Coupe du monde"
Video credit: Eurosport
Depuis son arrivée à l'AC Milan à l'été 2021, Olivier Giroud aura eu trois mérites. Le premier, avoir ramené, dès sa première saison, le Scudetto dans la partie rouge et noire de la capitale lombarde. Un événement attendu depuis dix bonnes années. Le deuxième, celui d'avoir mis fin à la malédiction du numéro 9 qui a frappé tous ses prédécesseurs (Matri, Torres, Destro, Luiz Adriano, Lapadula, Higuain, Piatek, Mandzukic...). Enfin, le troisième, d'être rentré dans le cœur de tous les tifosi milanais, qui vont certainement verser quelques larmes au moment des adieux. Et ils sont prévus d'ici peu.
En effet, selon les informations de L'Equipe et de plusieurs médias italiens, Giroud, 37 ans, a décidé de quitter Milan en fin de saison, lorsque son contrat arrivera à son terme. Un choix qui pourrait étonner, puisque le buteur français, qui demeure le titulaire indiscutable du poste, dispute l'une de ses saisons les plus prolifiques (14 buts et 9 passes décisives en 37 matches).
"C'est un professionnel exemplaire, en plus d'être une personne incroyable", se félicitait son entraîneur Stefano Pioli il y a quelques semaines. Alors, finalement, pourquoi se séparer puisque tout roule ? Promis à la MLS et Los Angeles, celui que tout le monde surnomme affectueusement "Oliviero" à Milan semble pourtant avoir fait son choix. Même s'il demeure au top, en club comme en sélection, rien ne paraît pouvoir le faire changer d'avis. Décryptage.
Son départ est-il vraiment acté ?
Sa volonté est claire, oui. En très bonne relation avec ses dirigeants actuels, Giroud a prévenu, depuis plusieurs semaines, sa volonté d'étudier d'autres offres. Côté Milan, si l'on assure qu'une proposition de prolongation était à l'étude, on précise également que son salaire aurait été revu à la baisse, considérant l'âge du joueur, et pour une durée d'une seule année. Sans oublier, aussi, un nouveau rôle de supersub, puisque la volonté du club milanais est celle de miser, dès l'été prochain, sur un attaquant plus jeune et au potentiel certain. Des éléments dont Giroud, qui a grandement apprécié son expérience milanaise, a eu vent. Pas dupe, il préfère lui aussi ne pas faire l'année de trop. L'histoire a été belle, très belle. Alors autant ne pas gâcher la fin.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/09/3800768-77305288-2560-1440.jpg)
"Sur le banc, certains avaient un fou rire" : Giroud, les coulisses d'un moment fou
Video credit: Eurosport
Pourquoi la MLS ?
C'est un championnat dans ses plans depuis plusieurs années. Pour finir sa carrière, le recordman des buts en bleu (56) s'est souvent imaginé du côté des Etats-Unis. Et quoi de mieux que la Californie et le Los Angeles FC, champion de MLS en 2022 et finaliste l'année dernière, qui le drague depuis plusieurs semaines et où évolue un certain Hugo Lloris, son ancien coéquipier mais surtout ami ? Il ne s'agit pas forcément d'un choix d'argent, donc, puisque Giroud, toujours au top, dispose également de plusieurs propositions en Europe. Et pas des moindres. Mais il plutôt d'un choix de vie, validé en amont par sa famille, dont l'avis a toujours été crucial et primordial dans ses choix. Toute la troupe (il a quatre enfants) ne dirait pas non au rêve américain. Surtout pour retrouver un quotidien plus simple, presque anonyme. Rien n'est encore signé, certes, mais très certainement pour une simple question administrative. Après Londres, Milan, place à LA ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/04/3502955-71406268-2560-1440.jpg)
Hugo Lloris et Olivier Giroud
Crédit: Getty Images
Pourra-t-il quand même disputer les JO de Paris ?
Probablement pas. Si rien n'indique que Thierry Henry l'aurait placé dans sa sélection olympique, ce choix de partir en MLS devrait lui fermer définitivement les portes des JO (du 24 juillet au 10 août 2024 pour le tournoi de football masculin). En effet, son futur club aura besoin de ses services dès la fin de l'Euro 2024. Autant dire que le timing sera serré. Trop. Surtout pour un joueur de bientôt 38 ans.
Les Bleus, c'est fini ?
Difficile d'imaginer l'inverse. Si André-Pierre Gignac avait disputé l'Euro 2016 alors qu'il évoluait au Mexique, Giroud devrait refermer le chapitre des Bleus après l'Euro. Il partirait la tête haute, malgré les vents parfois contraires : un Mondial remporté (2018), 131 matches joués, 88 titularisations et surtout 57 buts, ce qui en fait le meilleur buteur de l'histoire de la sélection. En attendant que Kylian Mbappé (46 buts) ne vienne le détrôner, évidemment. Après tout, c'est le sens de l'histoire. Lui aura alors probablement fini d'écrire la sienne.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/26/3937644-79985588-2560-1440.jpg)
Olivier Giroud (France) face au Chili, mardi 26 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité