Eurosport
Serie A | Aurelio De Laurentiis allume Rudi Garcia : "Il n'avait pas vu un match du Napoli..."
Par
Publié 22/12/2023 à 08:46 GMT+1
Dans un entretien accordé au Corriere dello Sport ce vendredi, Aurelio De Laurentiis, le propriétaire et président du Napoli, est revenu sur le passage express de Rudi Garcia sur le banc de son équipe. S'il confirme avoir contacté Luis Enrique ou Thiago Motta en amont, "ADL" regrette d'avoir choisi le technicien français, qui "ne connaissait pas Naples" selon ses dires.
Garcia, image abîmée aussi en Italie : "Ça restera une tache sur son CV"
Video credit: Eurosport
16 matches et 152 jours. Voilà ce qu'aura duré, en tout et pour tout, le passage de Rudi Garcia sur le banc du Napoli cette saison. Débarqué le 14 novembre dernier, le technicien français ne laissera pas vraiment un souvenir impérissable dans la ville parthénopéenne, tant chez les tifosi, encore orphelins de Luciano Spalletti, que chez son ex-président Aurelio De Laurentiis.
Dans un long entretien accordé au Corriere dello Sport, ce dernier ne s'est pas montré tendre avec celui qui, selon ses propres dires, n'a jamais été son premier choix l'été dernier. "Le premier contacté, c'est Thiago Motta, a-t-il admis. J'avais plutôt bien vu, non ? Mais il ne s'est pas senti de venir. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas facile de prendre l'héritage de quelqu'un qui a gagné le Scudetto de cette façon (...) Puis j'ai contacté Luis Enrique. Lui, il a fait venir son entourage à Naples. Il m'a bloqué trois jours en me demandant beaucoup d'argent. On avait presque trouvé un accord, puis il a dit non car il voulait gagner encore plus. Ensuite, Nagelsmann. J'en ai consulté cinq ou six (...) A la fin, je suis allé sur Rudi Garcia qui, en Italie, était arrivé deuxième à deux reprises avec des vestiaires turbulents, plein de joueurs de haut niveau."
Mais alors, à quel moment De Laurentiis s'est-il rendu compte de son erreur de casting ? "Le jour de la présentation à Capodimonte, répond-il. J'aurais dû faire un coup de théâtre et dire : le voilà présenté, mais maintenant il s'en va. Car une personne qui arrive et dit : 'moi, je ne connais pas le Napoli, je n'ai pas vu un match...'. J'aurais dû comprendre. Alors que j'ai préféré en rire. Le problème, c'est qu'il l'a répété plusieurs fois. Il suffisait de pratiquer le même jeu que Spalletti. Plutôt que de faire ça, il a préféré me faire renvoyer un préparateur parfait, pour en en faire venir un autre qui... On m'avait prévenu : lui, il va te 'flinguer' les joueurs. J'ai dû rester au centre d'entraînement du matin au soir."
La suite, tout le monde la connaît. Après 152 jours, 16 matches, un bilan contrasté (8 victoires, 4 nuls, 4 défaites) et une mise sous tutelle, Rudi Garcia était remercié et remplacé par Walter Mazzarri. Aucun doute : la fin était écrite d'avance.
Publicité
Publicité