Eurosport
Serie A : "Finale" pour le titre en cas d'égalité, barrages pour le maintien... Le Calcio ajuste son règlement
Par
Publié 07/07/2023 à 16:43 GMT+2
La Fédération italienne de football (FIGC) a confirmé vendredi le principe d'un match d'appui pour déterminer le vainqueur du Championnat si deux équipes se retrouvaient à égalité de points en tête de la Serie A. Les barrages pour le maintien, également introduits la saison dernière et opposant les clubs terminant 17e et 18e, se disputeront quant à eux dans un format aller-retour.
Napoli
Crédit: AFP
Il y aura bien une "finale" pour déterminer le vainqueur de Serie A si deux équipes se retrouvaient à égalité de points en tête. La Fédération italienne de football (FIGC) a confirmé cette règle pour la saison à venir, mais elle stipule désormais que ce match sera disputé sur le terrain de l'équipe classée première selon les critères de départage. Le règlement de la Serie A classe les équipes par points, puis à la différence de buts particulière entre deux équipes, puis à la différence de buts générale et enfin au nombre de buts marqués.
La rencontre pourra aussi être jouée dans le stade accueillant la finale de la Coupe d'Italie - comme le Stade olympique de Rome ces dernières années - si les autorités le jugent nécessaire en raison de possibles troubles à l'ordre public. Les barrages pour le maintien (égalité entre clubs terminant 17e et 18e), se disputeront quant à eux dans un format aller-retour, avec le retour disputé chez le mieux classé.
La saison dernière, le Hellas Vérone (18e) avait sauvé sa place dans l'élite en battant La Spezia (17e) sur un seul match disputé à La Spezia. La FIGC a également autorisé le club de Lecco, promu en juin en deuxième division, à jouer en Serie B malgré l'absence de stade homologué dans cette petite ville bordant le lac de Côme (nord-ouest). L'équipe disputera ses rencontres "à domicile" au stade de Padoue, à plus de 200 km de Lecco.
Publicité
Publicité