Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : après sept ans en Allemagne entre Stuttgart et le Bayern Munich, Benjamin Pavard rejoint l'Inter Milan

ParAFP

Mis à jour 30/08/2023 à 22:13 GMT+2

C'était un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel. Après plusieurs semaines de tractations entre le Bayern Munich et l'Inter Milan, Benjamin Pavard a vu son voeu exaucé. Sept ans après son arrivée en Allemagne et après un ultimatum fixé par les Milanais, le champion du monde 2018 s'est engagé avec les Nerazzurri. Le transfert est estimé à 30 millions d'euros hors bonus.

Paris, Kolo Muani à tout prix ? "Il répond à un besoin"

Benjamin Pavard a refermé quatre riches saisons au Bayern Munich pour rejoindre l'Italie et l'Inter Milan, où l'international français de 27 ans pourra évoluer en défense centrale comme il le réclame depuis plusieurs années. "Benjamin Pavard est un joueur de l'Inter", a indiqué le club italien mercredi soir dans un communiqué où n'est pas précisée la durée du contrat. Le montant du transfert est estimé à 30 millions d'euros et pourra grimper à 32 millions selon les résultats de l'Inter.
Annoncé depuis plusieurs jours, ce transfert a trainé en longueur, le Bayern Munich ne voulait pas laisser partir Pavard sans avoir trouvé son remplaçant, qui devrait être Trevoh Chalobah (Chelsea). Le champion d'Allemagne en titre, à qui l'Inter avait fini par poser un ultimatum fixé à mardi 15h00, a préféré laisser filer cet été son deuxième champion du monde 2018, après Lucas Hernandez au Paris Saint-Germain, plutôt que de risquer un départ sans indemnité en juin 2024, à l'échéance de son contrat.
Depuis plusieurs semaines, l'ancien joueur de Lille (2015-2016) et Stuttgart (2016-2019) qui a un temps semblé très proche de rejoindre Manchester United, avait fait connaître son envie de relever un nouveau défi, après sept ans à arpenter les terrains en Allemagne. "Pourquoi pas découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture ? Mais il faut que le projet sportif soit intéressant", disait-il au quotidien L'Equipe en novembre 2022 avant la Coupe du monde au Qatar, assurant vouloir mettre "l'enjeu sportif avant tout".
L'Inter Milan sort d'une saison accomplie avec une troisième place en championnat, un deuxième sacre consécutif en Coupe d'Italie et surtout une finale de Ligue des champions où il a posé bien des problèmes à Manchester City (1-0).

"Flexibilité"

L'équipe entraînée par Simone Inzaghi a perdu à l'intersaison pas moins de neuf défenseurs centraux, à commencer par Milan Skriniar, parti libre au Paris SG, et Francesco Acerbi, titulaire lors de la finale de C1 qui était prêté par la Lazio. L'Inter qui a lancé sa saison par deux victoires 2-0 en championnat, a récupéré pas moins de 120 millions d'euros sur le marché des transferts cet été en cédant André Onana ou encore Marcelo Brozovic, mais reste "très ambitieux", comme l'a assuré récemment Inzaghi.
Avec Pavard, l'entraîneur italien dispose désormais d'une munition supplémentaire en défense centrale et sur le côté droit, deux postes assumés par l'international français (49 sélections) en club et en équipe de France. La "flexibilité" vantée en mai par Thomas Tuchel, l'entraîneur du Bayern, est peut-être aussi ce qui a poussé Pavard à changer d'air. Le défenseur a eu beau afficher maintes fois sa préférence pour l'axe, il a souvent été utilisé comme latéral droit, comme le 12 août durant la Supercoupe d'Allemagne perdue 3-0 face à Leipzig.
picture

"Nuamah, nouveau symbole des dérives du football actuel"

A Milan, celui qui a changé de statut en inscrivant un but devenu légendaire contre l'Argentine durant le Mondial 2018, retrouve son coéquipier en équipe de France Marcus Thuram, arrivé cet été en Lombardie. Acheté 35 millions d'euros en 2019 par le Bayern, le Français a rapidement balayé les doutes qui ont escorté son arrivée chez le "Rekordmeister", conservant un statut de titulaire indiscutable malgré les changements d'entraîneurs (Niko Kovac, Hansi Flick, Julian Nagelsmann et Thomas Tuchel).
Défenseur fiable et rarement blessé, il a disputé en Bavière plus de 160 matches (43 la saison dernière) en quatre saisons et amassé dix trophées, dont quatre titres en Bundesliga (2020, 2021, 2022 et 2023) et une Ligue des champions en 2020.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité