Serie A | Lecce - Napoli | De "MacGyver" à... "MacRadona" : Scott McTominay, le héros inattendu de Naples
Eurosport sur GoogleLe héros inattendu. Parti de Manchester United l'été dernier après y avoir fait toutes ses gammes, Scott McTominay est devenu, en l'espace de quelques mois, le nouveau chouchou des supporters du Napoli. Recruté pour une trentaine de millions d'euros, le milieu de terrain est d'ores et déjà devenu l'Ecossais le plus prolifique en une saison de Serie A. Au point de porter son équipe jusqu'au titre ?
Yamal meilleur que Mbappé au même âge ? "Mbappé est devant, mais pas de beaucoup"
Video credit: Eurosport
ll y a d'abord eu l'original, avec deux titres de champion d'Italie en 1987 et 1990, une Coupe d'Italie et une Coupe de l'UEFA : Diego Maradona. Il y a eu ensuite celui qui a rappelé l'original avec son talent et ses dribbles : Khvicha Kvaratskhelia, alias "Kvaradona", élu meilleur joueur de la Serie A 2022-23 mais parti en janvier dernier, direction Paris. Pour le remplacer, Naples pourrait bientôt avoir son "MacRadona". Non, il ne s'agit pas là d'un nouveau nom de hamburger lancé par une célèbre marque de fast-food. Mais plutôt du surnom dont pourrait bientôt hériter un certain Scott McTominay. Qu'on se le dise tout de suite, le profil du milieu de terrain écossais ne ramène pas vraiment aux qualités du grand Diego. Il en serait même tout l'opposé. Alors attention aux blasphèmes.
Mais le milieu de terrain écossais, qui n'a gagné pour surnoms "que" MacGyver ou McTerminator, en référence à un personnage d'une série TV capable grâce à son ingéniosité de se tirer des situations les plus compromises et à un autre d'une saga de science-fiction connu pour sa force, pourrait bien marcher sur les pas de la légende argentine en contribuant grandement au possible quatrième titre du Napoli.
Reléguée à trois points de l'Inter Milan il y a encore quinze jours, l'équipe d'Antonio Conte a tout renversé en sept jours chrono : à quatre journées de la fin du championnat, la voilà désormais seule en tête avec trois points d'avance sur son dauphin milanais, qui arrive de deux défaites consécutives (à Bologne puis contre l'AS Rome à domicile) et qui semble désormais focalisé sur sa demi-finale retour de Ligue des champions face au Barça (3-3 à l'aller) mardi soir. À l'aube de son déplacement à Lecce, Naples a donc son destin entre les mains et entre les pieds (ou la tête) de Scott McTominay, auteur d'un doublé la semaine dernière contre le Torino (2-0) dans l'un des matches les plus importants de la saison.
Déjà dans l'histoire
Bien malin est celui qui aurait pu prédire un tel impact de celui qui a quitté "son" club, Manchester United, l'été dernier. Le Napoli a pourtant eu le nez creux : il a déboursé 30 millions d'euros pour un joueur qui, enfant, avait tapé dans l'œil de Sir Alex Ferguson et qui a fait toute sa carrière du côté des Red Devils (178 matches de Premier League, 19 buts), obligés de réduire leur masse salariale l'été dernier pour respecter le fair-play financier.
Si tout n'a pas toujours été rose pour lui à Manchester, les supporters mancuniens ont toujours vu en lui toutes les valeurs de leur club. "J'aurais préféré ne pas le perdre, car il incarne Manchester United", avait expliqué au moment de son départ Eric ten Hag, alors entraîneur du club anglais. L'intéressé non plus n'était pas vraiment intentionné à faire ses valises. Mais poussé vers la sortie, il a fini par se laisser convaincre par les mots de son nouvel entraîneur Antonio Conte, persuadé de ses qualités et qui a fortement poussé pour le recruter. "Marquer des buts, c'est dans son ADN, Scott est très bon dans ses déplacements vers l'avant, il a la technique, la taille et le physique pour être un buteur", soulignait-il fin 2024. Bingo.
Alors que Naples sortait d'une saison catastrophique, terminée à la dixième place après avoir consommé trois entraîneurs et sans qualification européenne pour la première fois depuis 2014, McTominay n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. Très vite, il est devenu l'un des éléments indispensables de son équipe, tant par sa dimension physique que tactique. Mais ce que personne n'avait imaginé, c'est sa capacité à se montrer décisif : depuis août, il a inscrit onze buts, ce qui en fait déjà l'Ecossais le plus prolifique en une saison de Serie A, devant le légendaire Denis Law (10 buts avec le Torino en 1961-62). Et surtout, l'international écossais de 28 ans a fait mouche à cinq reprises lors des trois dernières journées. Depuis le retour du Napoli en Serie A (2007-08), aucun milieu de terrain n'a marqué autant que lui hormis Marek Hamsik, une autre légende du club. Le voilà entré dans une nouvelle dimension. Célébré, acclamé, chouchouté : il est parvenu à se créer un nouveau cocon dans la ville parthénopéenne. Le fait qu'il parle maîtrise (déjà) la langue de Dante - non sans un certain accent anglais - a également été très apprécié.
Un joueur nettement plus fort aujourd'hui
"Aujourd'hui, c'est un joueur nettement plus fort que lors de son arrivée, a souligné Antonio Conte en conférence de presse, vendredi. Je pense qu'il se sent plus complet. Il est en train d'arriver dans une phase de son âge importante pour décider dans quelle direction doit aller sa carrière. Il était à Manchester mais sans un rôle principal, ce que nous lui donnons aujourd'hui à Naples. Il a beaucoup grandi, c'est un milieu complet. Comme lui, tous ses coéquipiers se sont améliorés, sinon il serait difficile d'avoir 74 points à ce stade de la saison."
Pouvoir disposer de semaines libres, contrairement à ses rivaux européens, a également contribué à ce joli butin, bien que l'armada napolitaine a parfois tendance à caler physiquement dans ses matches. Il n’empêche qu'elle a occupé la première place pendant la moitié de la saison (17 journées sur 34). La voilà arrivée dans la dernière ligne droite, emmenée par son nouveau leader écossais. "Scott est un mec en or, spécial, toujours souriant et heureux, un bosseur acharné, a confirmé le week-end dernier son coéquipier napolitain Leonardo Spinazzola. On a de la chance de l'avoir dans notre équipe".
"McTominay est un joueur phénoménal qui marque beaucoup de buts. Et des buts qui ont valu des points très importants dans des moments décisifs de la saison. Il a trouvé un grand entraîneur comme Conte, qui a su le valoriser au maximum, et il a beaucoup évolué à Naples. C'est le meilleur milieu de championnat", s'est récemment enflammé Massimo Crippa, ancien joueur du Napoli entre 1988 et 1993, dans les colonnes de Tuttosport. Il pourrait y avoir débat avec des joueurs tels que Nicolò Barella (Inter Milan) ou Tijjani Reijnders (AC Milan). Mais ce qui est certain, c'est que l'Écossais a le mérite de rentrer à minima dans la discussion. Avec un titre au bout, il pourrait même en ressortir comme le grand vainqueur.
(Avec AFP)
Plus de détails
Lecce
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102234.png)
0
1
Naples
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4239.png)
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/13/image-5cd09111-6363-41cb-85a6-74092166487e-68-310-310.jpeg)