Serie A - Napoli - Côme : Oubliés les clashs et le PSG... Kvicha Kvaratskhelia, deuxième vie au Napoli

Eurosport sur Google

Après avoir passé sa première semaine en tête du classement, le Napoli, qui reçoit Côme vendredi (18h30), pourra de nouveau compter sur un Khvicha Kvaratskhelia retrouvé. Au sortir d'un été agité, où il a longtemps réclamé son départ vers le PSG, le phénomène géorgien semble désormais plus serein. Au point qu’il pourrait bientôt prolonger son contrat.

"Le problème avec Donnarumma, c'est qu'il fait toujours les mêmes erreurs"

Video credit: Eurosport

Que cette semaine fut belle et douce à Naples. Pas seulement pour les températures, qui oscillent toujours aux alentours d’une bonne vingtaine de degrés. Mais aussi et surtout grâce à un classement que les tifosi ont pris goût à voir et revoir ces jours-ci. Il faut dire que la dernière fois qu’ils avaient vu leur équipe tout là-haut, c’était en 2023, au terme d’une saison époustouflante et couronnée d’un troisième scudetto historique. Alors autant profiter, non ? Surtout qu’en cas de succès face à Côme vendredi (18h30), en ouverture de la 7e journée de Serie A, l'équipe d'Antonio Conte enchaînerait un sixième match sans défaite (dont quatre victoires) et compterait quatre points d'avance sur la Juventus Turin.
Alors que les tifosi napolitains commencent déjà à rêver en grand après une saison 2023-24 catastrophique (10e et pas de qualification pour l'Europe pour la première fois depuis 2009-10), Antonio Conte, arrivé en sauveur cet été, les exhorte à garder les pieds sur terre.
"Cette première place est inattendue, on doit la gérer en continuant à travailler avec sérieux, en progressant dans notre état d'esprit, notre tactique", a martelé l'ancien sélectionneur italien. Pour poursuivre sur cette belle dynamique, rendue possible, aussi, grâce à un calendrier abordable, ce dernier peut compter sur Khvicha Kvaratskhelia. Vraie révélation de la saison 2022-2023 (12 buts, 13 passes décisives en 34 matches), petite déception lors de la suivante (11 buts et 8 passes décisives en 34 matches, quand même), l’international géorgien est de retour en forme. Avec trois buts et deux passes décisives en six matches de championnat, il semble reparti sur ses vieux standards. Ce qui n’était pas gagné après les turbulences de l’été.

Un été agité, puis le calme retrouvé

En juin dernier, Kvara et son entourage partaient en effet au clash avec Naples. Avec une volonté claire : rejoindre le PSG. Il y avait d'abord eu les propos de Mamuka Jugeli, son agent, à la télévision géorgienne. "Je ne veux pas que les gens pensent qu'il veut rester à Naples, déclarait-il. Nous voulons partir, mais nous attendons la fin de l'Euro pour ne pas distraire Khvicha. La priorité, c'est un transfert dans une équipe qui joue la Ligue des champions." Puis, histoire d’en remettre une bonne couche, son père Badri Kvaratskhelia déclarait : "Je ne veux pas qu'il reste au Napoli, où il y a eu trois entraîneurs la saison passée. C'est difficile de jouer dans une telle situation."
Une prise de position forte. Et surtout publique. Malgré tout ça, l’international géorgien avait tenté tant bien que mal de s’isoler pendant l’Euro, afin de ne pas se laisser distraire pour son premier grand tournoi. Son but et sa belle prestation lors de la victoire historique face au Portugal (2-0) resteront son plus grand fait d’armes dans la compétition, durant laquelle le Napoli a tenté d’apaiser les choses en envoyant une délégation en Allemagne, lieu de la compétition, fin juin. Ce qui a servi à rétablir le contact et le dialogue, d’abord. Puis convaincre le joueur de rester, ensuite.
Il faut dire qu’Antonio Conte, tout fraîchement nommé technicien, avait mis son véto quant à un possible départ de sa star. Un temps envisagé, son départ s’est donc soudainement compliqué. En coulisses, le PSG n’a jamais rien lâché, fort d’un accord contractuel avec l’entourage du joueur. Mais Naples a résisté sans jamais rien céder, peu importe si le montant des différentes offres parisiennes, a grimpé jusqu’à 100 millions d’euros selon la presse transalpine. En France, on estimait plutôt que Kvara était valorisé à 60 millions d’euros par le club de la capitale. Où se trouve la vérité ? Probablement au milieu. Au final, le pressing napolitain a fini par payer et son transfert s’est envolé. Définitivement.

Le joueur qui provoque le plus d’occasions de but en Serie A

Candidat pour la deuxième fois au trophée du joueur du mois depuis le début de saison, le seul joueur à y parvenir, celui qui fêtera ses 23 ans en décembre prochain est parvenu à oublier toutes ces chamailleries pour se focaliser sur le terrain. Plus serein, et alors que les négociations pour sa prolongation de contrat sont en bonne voie, Kvaratskhelia est désormais concentré sur sa troisième saison napolitaine. Pleinement remotivé, à l’image de tous ses coéquipiers, par celui qui sait généralement appuyer là où il faut : Antonio Conte.
 "Je le vois très concerné, se félicitait le coach napolitain. Je veux voir tous mes joueurs impliqués de cette façon. Même s’ils sont énervés contre l’arbitre, au moins ça veut dire qu’ils tiennent aux choses." Pour l’ancien entraîneur de l’Inter Milan Andrea Stramaccioni, passé également par l’Udinese et désormais consultant à DAZN, Kvara est "retourné au cœur du jeu". "C’est le joueur qui a le plus bénéficié de l’arrivée de Conte, il est de retour au centre du village", expliquait-il dimanche après la victoire du Napoli face à Monza.
Une statistique illustre d’ailleurs son propos : le Géorgien est actuellement le joueur qui crée le plus d’occasions de but en Serie A. Au niveau européen, on le retrouve à la septième place des cinq grands championnats, comme dévoilé par le CIES. "Il est désormais le joueur au centre du projet", rappelait le quotidien Il Mattino cette semaine, puisque son compère Victor Osimhen a fait ses valises direction Galatasaray. Et qu’importe s’il a toujours du mal à digérer, parfois, le fait d’être remplacé en cours de match, comme dimanche dernier à un quart d’heure de la fin. "Moi, ça me fait plaisir. Cela signifie qu’il est présent et qu’il vit le match", tempérait Conte mercredi en conférence de presse. Décidément rien ne pouvait perturber cette belle semaine napolitaine.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité