Cette mesure sanctionne l'abus de droit, le comportement "illégal, antistatutaire et antiréglementaire" du FC Sion, de même que son "contournement illégitime de l'interdiction de transferts prononcée par la Fifa", explique l'ASF. Le FC Sion a, en effet, aligné au moins l'une de ses six recrues estivales lors de ses 12 derniers matches, dix en Championnat et deux en Coupe de Suisse. Avec cette sanction, le FC Sion se retrouve dernier du Championnat avec un total de -5 points. Il peut cependant continuer son parcours en Coupe. Le Comité exécutif de l'ASF a renoncé à infliger des défaites par forfait, qui auraient attribué des points supplémentaires aux adversaires du club valaisan.
Le Comité exécutif de la Fifa, réuni à la mi-décembre à Tokyo, avait ordonné à l'ASF de faire appliquer d'ici le 13 janvier 2012 les décisions concernant le non respect par le club suisse de son interdiction de recrutement, sous peine d'être suspendue. Mardi, le FC Sion, déjà exclu de l'Europa League par l'UEFA, a écrit à l'ASF pour lui demander de "recourir contre la décision de la Fifa" en estimant que "cet ultimatum ne respecte ni les statuts et règlements Fifa, ni la loi suisse". Et jeudi, il a déposé plainte pénale à Zurich contre la Fifa.
Le 17 décembre, l'ASF avait annoncé son intention de contester devant le Tribunal arbitral du sport (Tas) la menace de suspension de la Fifa à son encontre si elle ne sanctionnait pas Sion. Elle s'est entretenue à huis clos, le 22 décembre, avec des représentants de la Fédération internationale. La Fifa avait intimé l'ordre à l'ASF d'agir contre le FC Sion après la décision du Tas de donner raison à l'UEFA pour avoir exclu le FC Sion de la C3.
Football
Sion, le séisme qui menace le sport
24/11/2011 À 12:40
Suisse
Le Servette dépose le bilan
01/03/2012 À 15:55
Suisse
36 pts de pénalité pour Sion !
30/12/2011 À 13:06