Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Turquie : Un arbitre passé à tabac sur la pelouse après un match, le championnat suspendu

Vincent Guiraud

Mis à jour 12/12/2023 à 08:16 GMT+1

L'arbitre de la rencontre de Super Lig (championnat turc) entre Ankaragücü et Rizespor a été roué de coup à l'issue de la rencontre terminée sur un match nul 1-1 lundi soir. Furieux après l'égalisation des visiteurs de Rizespor, le président d'Ankaragücü, Faruk Koca, a frappé au visage l'arbitre avant que ce dernier ne soit roué de coup par plusieurs membres du club. Le championnat est suspendu.

L'arbitre de la rencontre entre Ankaragucu et Rizespor en boule sur le terrain après avoir été frappé par plusieurs personnes à l'issue du match.

Crédit: Getty Images

Ce sont des images surréalistes et dramatiques. Ce lundi soir, à l'issue de la rencontre entre Ankaragücü et Rizespor, deux clubs du championnat de D1 en Turquie, l'arbitre de la rencontre, Halil Umut Meler a été violemment agressé alors qu'il se trouvait encore sur la pelouse. Et c'est le président du club qui recevait le match, Faruk Koca, qui a frappé le premier l'arbitre en lui assénant un violent coup de poing au visage.
L'arbitre turc s'est ensuite écroulé au sol avant d'être frappé à plusieurs reprises par des personnes présentes sur le terrain quelques minutes après la fin du match. L'officiel a été roué de coups de pied pendant quelques secondes. Relevé par la sécurité, l'arbitre, qui dirige régulièrement des matchs de coupes d'Europe, et qui présentait un gros cocard sous son œil gauche, a ensuite pu regagner les vestiaires sous haute protection.

Un match tendu jusqu'au bout

L'égalisation concédée par Ankaragücü à la 97e minute de jeu, sur un but d'Adolfo Gaich, a semble-t-il été le déclencheur de la folie du président du club. Auparavant, le club d'Ankara s'était vu refusé un but à la 10e minute de jeu pour une main et avait écopé d'un carton rouge à la 50e.
Peu de temps après l'agression, le ministre des sports du pays, Osman Askin Bak, a dénoncé une "agression" que "nous ne voulons plus voir sur nos terrains". Après 15 journées de Süper Lig, le club de Rizespor est 8e avec 22 points. Ankaragücü pointe lui au 11e rang, avec 18 points, et pourrait écoper de lourdes sanctions après ces évènements pitoyables. Cet incident grave a provoqué la suspension du championnat jusqu'à nouvel ordre.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité