Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne - avant Bilbao - Barça : si Pedro reste, il peut devenir un héros

François David

Mis à jour 14/08/2015 à 11:17 GMT+2

SUPERCOUPE D'ESPAGNE - Joueur sous-coté et en concurrence directe avec trois des meilleurs attaquants du monde, Pedro Rodriguez se pose des questions sur son avenir au Barça, qui se rend à Bilbao vendredi soir. Enfin dans la lumière, l´international espagnol est devenu un sujet de conversations chez des socios qui veulent croire en son maintien. Ils sont même prêts l'à élever au rang d´idole.

Pedro Rodriguez, l'attaquant du FC Barcelone - Saison 2014-2015

Crédit: AFP

Pedro Rodriguez est l´homme du moment à Barcelone. Ça ne lui est pas arrivé souvent au sein d´un Barça replet de monstres médiatiques. Pedro, lui, est du genre discret. Il n´a pas de coupes de cheveux extravagantes, un seul tatouage (un soleil, symbole des îles canaries fait après la dernière finale de Ligue des champions), il ne fait pas de grandes déclarations, mais accomplit son boulot. A fond, toujours. Aujourd´hui, Pedro fait l´objet de toutes les discussions dans les cafés catalans. Partira ? Partira pas ? Dans la ville, tout le monde prie pour qu´il ne parte pas…
Pedro aime le Barça, et le Barça a toujours aimé Pedro. Joueur de la Masia, champion du monde, seul homme de l´histoire à avoir marqué dans toutes les compétitions jouées dans une saison par une équipe (en 2009, l´année des six titres remportés par l´équipe de Pep Guardiola), buteur en finale de Ligue des champions (2011), passeur en finale de Ligue des champions (2015), le natif des Canaris veut simplement… jouer. Ce n´est pas une question d´argent comme la plupart de ses confrères. C´est une question de minutes. Et il ne les a plus depuis un an.

Concurrence trop forte

Titulaire jusqu´à l´arrivée de Luis Suarez dans l´effectif en 2014, Pedro doit faire face à trois des cinq meilleurs joueurs du monde selon le ranking officiel de la FIFA dévoilé cette semaine. Pour mémoire, les cinq meilleurs joueurs de l´année en Ligue des champions sont Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Luis Suarez, Gianluigi Buffon et Neymar Jr. Dans 95% des clubs, Pedro serait titulaire indiscutable. Mais pas au Barça…
Suarez et Neymar Jr montrent ostensiblement leur colère quand ils débutent sur le banc ou lorsqu´ils sont remplacés en cours de match. Ce n´est pas beaucoup arrivé l´année dernière, le Barça ayant été épargné par les blessures. Mais ce fut un tel boucan médiatique les rares fois que Luis Enrique, pragmatique, ne bougera pas les choses.
Suarez et Neymar contre Pedro, Messi étant évidemment intouchable. Evidemment, le gentil Pedro ne fait pas le poids. Une seule alternative, partir donc. Et son dévouement pour le Barça fait qu´aujourd´hui, il a gagné le droit de choisir. Presque un "titre individuel", car peu de joueurs, dans le football moderne, ont ce privilège.
picture

Lionel Messi félicite Pedro, auteur du but qui offre la Supercoupe d'Europe au Barça, face au Séville.

Crédit: AFP

Van Gaal, l´épouvantail de Manchester

Si Pedro part, on sait où il ira: en Premier League, où Manchester United et plus récemment, Manchester City, lui font les yeux doux. Quelle est la proposition de MU: remplacer Angel Di Maria et s´installer comme titulaire "indiscutable". Le mauvais point, Louis van Gaal. Ennemi juré de Victor Valdès (qui ne s´est pas privé pour dire à Pedro tout ce qu´il pensait de lui), le coach néerlandais est en train de mettre à l´épreuve David De Gea, autre ami du Barcelonais. Quant à City, Pedro devrait se battre pour écarter la concurrence de Jesus Navas, Raheem Sterling, David Silva et Kun Aguero étant, eux, vraiment incontournables…
Le prix est connu. Le Barça ne devrait pas négocier. Les 30 millions de la clause libératoire et point final. Or, ces derniers jours, aucune offre n´est arrivée sur le bureau de Josep Maria Bartomeu. Un président Bartomeu qui peut difficilement négocier, vis-à-vis des socios, la vente d´un joueur aimé quelques semaines après sa réélection triomphale au Barça.
Pedro reste plus proche de la sortie qu´autre chose. Parce qu´il a faim de matches, qu´il veut préparer l´Euro 2016 dans les meilleures conditions. Au cas où, le Barça a déjà verrouillé son remplaçant en la personne de Nolito. En conférence de presse, l´attaquant du Celta Vigo a déclaré: "Je reste au Celta, sauf si le Barça vient me chercher." Il faudra payer la clause de départ (18 millions) pour arracher Nolito, ancien joueur du Barça B et qui connaît déjà la plupart des cadres présents dans l´effectif blaugrana. Et que la FIFA n'autorise pas à jouer avant janvier.
picture

Louis van Gaal will noch mehr Geld ausgeben

Crédit: AFP

Le Camp Nou le chantera le 17 août

Mais il y a encore une chance pour que Pedro reste au Barça et devienne le "Super-Sub" dont rêve le Camp Nou. Pedro a encore augmenté son prestige en marquant le but décisif face à Séville, en finale de la Supercoupe d´Europe. Il a remis les points sur les "i" en contredisant Roberto Fernandez, le nouveau secrétaire technique, qui avait déclaré à la télévision que Pedro voulait partir et qu´il lui avait dit en face. "Faux, je ne l´ai vu qu´une fois ce monsieur et si je pars, ce n´est pas une question d´argent comme j´ai pu l´entendre. J´ai besoin de jouer, je suis ambitieux", a répliqué le joueur, agacé.
Le Champion du monde 2010 a, pour le moment, repoussé les échéances. Il s´apprête à disputer la Supercoupe d´Espagne face à l´Athletic Bilbao. Neymar, avec une attaque d´oreillons, ne sera pas valide avant encore deux semaines. Le Camp Nou, lui, chantera à la gloire du joueur le plus sous-coté du monde le 17 août prochain? contre Bilbao. De quoi faire douter Pedro ? Sûr. De quoi le faire rester ? Peut-être.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité