Supercoupe d'Europe - Chevalier s'est rattrapé, Zaïre-Emery s'est raté : les tops et les flops de PSG-Tottenham
Mis à jour 14/08/2025 à 12:09 GMT+2
Le PSG était de retour aux affaires ce mercredi, lancé directement dans le grand bain avec un match de Supercoupe d'Europe remporté aux tirs au but contre Tottenham (2-2, 4-3 tab). Longtemps menés au score, les Parisiens ont su se reprendre en fin de match, bien aidés par le coaching de Luis Enrique. Lucas Chevalier, très attendu, s'est signalé par une première erreur avant de bien se reprendre.
Barcola : "Comme d'habitude, on a su relever la tête"
Video credit: Eurosport
Les tops
- Le coaching d’Enrique
Le onze de départ aligné par Luis Enrique n’avait clairement pas les moyens d’aller gagner cette Supercoupe d’Europe, contre une équipe de Tottenham qui arrivait au bout d’une pré-saison complète. C’est à coups de remaniements tactiques que les Parisiens ont inversé la tendance.
L’entrée de Fabian Ruiz à l’heure de jeu, à la place d’un Khvicha Kvaratskhelia transparent, a permis à Désiré Doué de monter d’un cran. Puis celle de Kang-In Lee à la place d’un Warren Zaïre-Emery décevant (68e), d’amener de l’intensité au milieu de terrain et surtout le but du 2-1 (85e). Dernière inspiration, l’entrée de Gonçalo Ramos en pointe, forçant le replacement d’Ousmane Dembélé sur l’aile droite. Ce dernier ayant déposé un centre sur la tête du Portugais pour égaliser dans les arrêts de jeu, Luis Enrique a eu du flair.
- Un orgueil de champion d'Europe
Avoir une réaction d’orgueil en fin de match, quand on est mené 2-0 à la 85e, n’est pas donné à toutes les équipes. Encore moins quand il s’agit du premier match de la saison et qu’une grosse semaine plus tôt, tout l’effectif était encore en vacances.
Mais les Parisiens ont su mettre l’intensité qu’il fallait dans les 20 dernières minutes pour faire craquer les Spurs, après n’avoir produit que très peu de situations dangereuses. Les entrants, presque uniquement des joueurs qui n’ont pas forcément toujours été titulaires la saison derrière, ont amené un joli coup de fouet. Et montré que l’effectif parisien a une profondeur de banc intéressante, malgré un mercato limité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/13/image-bbf4d108-c3cb-4ae3-8053-1a876f96aa8e-85-2560-1440.jpeg)
Le PSG remporte la Supercoupe d'Europe contre Tottenham
Crédit: Getty Images
- Chevalier s’est remis la tête à l’endroit
Rentrer dans cette séance de tirs au but, pour sa première sous les couleurs du PSG et après avoir été l’auteur d’une erreur dans le match, n’a pas été facile pour Lucas Chevalier. Mais l’ex-Lillois a su se remettre la tête à l’endroit, poussé par les encouragements d’Ousmane Dembélé. Sur les trois premiers tirs au but de Tottenham, le gardien parisien est parti du bon côté. Il a effleuré le premier, manqué le deuxième de peu et stoppé le troisième. Avant de voir Mathys Tel rater le cadre.
Les flops
- Zaïre-Emery n’en a pas profité
S’il y a bien un Parisien qui avait un coup à jouer, c’était lui. Complètement barré par un trio devenu indéboulonnable dans l’entrejeu, Warren Zaïre-Emery a cette fois été préféré à Fabian Ruiz au coup d’envoi. Le jeune international tricolore, dont la progression est devenue plus difficile à discerner ces derniers mois, n’en a pas profité.
Trop passif sur ses prises de balle, pas assez spontané lorsqu’il a eu l’occasion de frapper – notamment lorsqu’il s’est retrouvé au point de penalty (64e) – le joueur de 19 ans n’a certainement pas donné envie à Luis Enrique de revoir la hiérarchie au milieu de terrain.
- Tottenham s'est endormi
Le 5 juillet dernier, les premiers vacanciers faisaient leur retour au Hotspur Way, pour les premiers jours de la pré-saison. Le même jour, le PSG disputait son quart de finale de Coupe du monde des clubs contre le Bayern, au bout d'une saison à rallonge qui s'est terminée le 13. C'est donc avec une vraie prépa dans les jambes que les Spurs se sont présenté dans ce match de Supercoupe d'Europe, tandis que le PSG traînait encore une grosse saison dans les chaussettes.
Pourtant, les hommes de Thomas Frank ont laissé les Parisiens monter en puissance dans la fin de match, ont abandonné la possession du ballon en seconde période (22%) et montré des lacunes défensives. En témoigne un alignement un peu coupable suivi d'un Gonçalo Ramos bien seul au cœur de la surface sur le but de l'égalisation.
Sur le même sujet
Plus de détails
Paris Saint-Germain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4094.png)
2
2
Tottenham
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4129.png)
Paris Saint-Germain gagne aux tirs au but 4-3
Commenté
Publicité
Publicité