Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FA Cup : Manchester City écrase Chelsea (4-0) et rejoint les 16e de finale

Charles Fandre

Mis à jour 08/01/2023 à 19:50 GMT+1

COUPE D’ANGLETERRE – Entre Chelsea et Manchester City, ce dimanche, il y avait deux mondes d'écart. Les hommes de Pep Guardiola ont écrasé des Blues de Chelsea loin du compte (4-0). Marhez auteur d’un doublé dont un splendide coup franc a été le grand bonhomme du match. Alvarez et Foden sont les autres buteurs. Au prochain tour Manchester City pourrait retrouver Arsenal.

Manchester City-Chelsea

Crédit: Getty Images

Rebelotte. Après une courte victoire à Stamford Bridge en championnat lors de la dernière journée (0-1), Manchester City s’est à nouveau imposé face à Chelsea lors de ce 3e tour de FA Cup sur le score de 4 buts à 0. Pep Guardiola et ses hommes ont procédé à une véritable démonstration de maîtrise, offensivement et défensivement, pour l’emporter largement et filer en 16e de finale de la Coupe d’Angleterre où ils pourraient retrouver les Gunners d'Arsenal. La crise se poursuit pour des Blues éliminés et complétement dépassés aujourd’hui.

Maîtrise complète des Citizens

Manchester City est une équipe qui fait peur. Même en se privant de plusieurs cadres (Haaland, De Bruyne ou encore Gundogan étaient sur le banc), les Skyblues sont parvenus à afficher un niveau de jeu impressionnant. Le pressing des Citizens a complètement étouffé le jeu de Chelsea, contraignant les Londoniens à reculer constamment et leur permettant de récupérer des ballons hauts durant tout le match.
Mais c’est ballon au pied que les joueurs de Guardiola ont fait le plus de mal à leurs adversaires. Sorties de balles, phases de conservation, renversement de jeu…le travail admirablement effectué par Manchester City a permis au locaux d’apporter beaucoup de danger dans le camp adverse. Et a poussé les joueurs de Chelsea à la faute. C’est sur un coup franc splendide que Riyad Mahrez a ouvert le score à la 23e minute, avant que Julian Alvarez (30e) puis encore Mahrez (85e) ne viennent enfoncer le clou sur pénalty. Le but du 3 à 0, inscrit par Phil Foden après une séquence de passes impressionnante (38e), est une illustration de la supériorité technique et tactique de City aujourd’hui.

Les Blues en-dessous

Au-delà du score, la partie a semblé extrêmement pénible pour une formation de Chelsea clairement tombée sur plus forte qu’elle. S’ils ont plutôt bien résisté au pressing adverse dans leur camp, les ballons perdus se sont fait de plus en plus nombreux à l’approche des 30 mètres de Manchester City. Concrètement, les joueurs de Graham Potter n’ont pas su se montrer dangereux : seul un de leurs trois tirs a été cadré.
picture

Phil Foden

Crédit: Getty Images

La faute à un cruel manque de mouvements collectifs, en attaque comme en défense. Contrairement à Kepa, le gardien Stefan Ortega a été très peu attaqué et a pu relancer tranquillement pendant le match quand ses coéquipiers sont repassés par lui. Et sur les quelques situations offensives des Blues, le porteur de balle s’est à chaque fois retrouvé trop seul face à des Citizens toujours à plusieurs au pressing. Un match à oublier et une élimination qui fait mal, pour une formation londonienne qui aura fort à faire en championnat si elle espère jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité