Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse jouera bien la Ligue Europa malgré la présence de l'AC Milan, Aston Villa et Brighton ont également le feu vert

Yohann Le Coz

Mis à jour 07/07/2023 à 18:24 GMT+2

Tolouse sera européen la saison prochaine. L'UEFA a finalement autorisé le club vainqueur de la dernière Coupe de France à participer à la Ligue Europa malgré la présence en Ligue des champion de l'AC Milan, avec qui le TFC partage son actionnaire majoritaire. Les clubs d'Aston Villa et Vitoria ont également reçu un feu vert, tout comme Brighton et l'Union royale Saint-Gilloise.

Chelsea va-t-il sauver Strasbourg ? "Non, les Blues vont dévorer le Racing"

Après l'extase de la victoire en Coupe de France, il y a eu un doute. Il a été dissipé par l'UEFA ce vendredi. Toulouse, dont la participation à la Ligue Europa était menacée par la présence de l'AC Milan en Ligue des champions, avec lequel il partage un actionnaire majoritaire, RedBird Capital Partners, sera bien de la partie en C3 cette saison. Et ce malgré les règles très claires de l'instance dirigeante du football européen sur le sujet : deux clubs détenus par la même entité ne peuvent pas être engagés dans la même compétition. Ni dans deux compétitions européennes différentes, puisque l'AC Milan, qualifié en C1, peut être reversé en Ligue Europa s'il termine troisième de sa poule.
Visiblement, les changements mis en place au Téfécé ont suffi à convaincre l'UEFA. Gerry Cardinale, fondateur du fonds d'investissement américain propriétaire du club, a quitté le conseil d'administration début juin. Après quoi Alec Scheiner, Isaac Halyard et Niraj Shah s'en sont allés du board toulousain. Ainsi, plus aucun membre de RedBird Capital Partners ne fait directement partie de l'organigramme. L'Equipe précise d'ailleurs qu'un projet de scission serait dans les cartons entre Toulouse et l'AC Milan au niveau des sociétés.
Seules exigences de l'UEFA, il sera impossible que des joueurs transitent entre les deux clubs, que ce soit par vente directe ou sous forme de prêt. Et chaque structure devra assurer l'indépendance de ses cellules de rectutement.

Aston Villa et Brighton à la même enseigne

L'instance européenne a également clos sans sanction la procédure visant d'autres clubs. Aston Villa et le club portugais de Vitoria (tous les deux qualifiés en C4), qui partagent les hommes d'affaires Nassef Sawiris et Wesley Edens comme actionnaires communs, pourront bien concourir sur la scène européenne. Tout comme Brighton et l'Union royale Saint-Gilloise, qui ont en commun Tony Bloom parmi leurs actionnaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité