Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Ansu Fati, Lamine Yamal, Ez Abde, Fermin Lopez... le Barça doit faire des choix avec ses pépites

Yohann Le Coz

Mis à jour 30/08/2023 à 12:34 GMT+2

Côté jeune, le Barça a de quoi faire : Ansu Fati, Lamine Yamal, Ez Abde, Fermin Lopez. Tous sont des noms de joueurs de 20 ans ou moins, assis sur une belle côte sportive et économique. Un casse-tête pour les Blaugranas. Doivent-ils les conserver pour économiser sur le marché des transferts, ou les vendre pour faire rentrer du cash en urgence ? La question est épineuse.

Ansu Fati et Ez Abde pourraient être vendus pour faire rentrer de l'argent dans les caisses barcelonaises.

Crédit: Getty Images

Que ce FC Barcelone en a utilisé, des stratagèmes et subterfuges financiers, pour se refaire une santé. Si sa masse salariale s'est allégée, la dette de 1,3 milliard d'euros affichée en 2021 fait encore partie du passé très récent.
Depuis, le Barça a vendu pas mal de bijoux de famille : 25% des droits télévisés sur 25 ans (500 millions d'euros), 49,9% des parts de sa société chargée de l'exploitation commerciale du club (200 à 300 millions), 29,5% de la société digitale Barça vision Capital (120 millions). Ce dernier levier a d'ailleurs été bien utile pour finir d'enregistrer les recrues estivales avant le début de la Liga.
Toutes ces sommes ne comprennent pas le deal de sponsoring XXL avec Spotify (environ 275 millions sur quatre ans). Mais voilà, entre les gros salaires que le club traîne comme des boulets et la rénovation très onéreuse du Camp Nou, l'affaire est loin d'être réglée. Et cela oblige l'institution à faire des choix au niveau de ses jeunes.

Garder certaines pépites…

La Masia a été un des grands piliers de la réussite barcelonaise, particulièrement dans son histoire récente. Alors, se tourner vers elle quand les finances vont mal n'est pas une mauvaise idée. Xavi, pur produit du centre de formation lui-même, a été largement séduit par les performances de quelques jeunes pousses catalanes durant la préparation et ce tout début de saison.
Notamment Fermin Lopez (20 ans), auteur d'un but spectaculaire dans le Clasico. "C'est un joueur talentueux, qui sait faire la dernière passe, ce qui nous a un peu manqué l'an dernier. (...) Quand je vois ça à l'entraînement, je me dis que je dois lui faire confiance", avait confié le technicien espagnol fin juillet. Résultat, le jeune espagnol a décroché un contrat jusqu'en 2027 ce mardi 29 août, assorti d'une clause libératoire de 400 millions d'euros.
picture

Fermin Lopez célèbre son but contre le Real Madrid.

Crédit: Getty Images

Une politique de confiance envers la jeunesse que les Blaugranas semblent enclins à poursuivre. D'après divers médias espagnols, Lamine Yamal, 16 ans, plus jeune passeur décisif de l'histoire de la Liga et déjà 175 minutes de jeu dans la besace cette saison, est protégé comme un joyau en Catalogne.
Le club rêve de le verrouiller avec un gros contrat, d'autant plus que selon As, le Real Madrid l'aurait dans le viseur. Même projet pour le latéral gauche Alejandro Balde, qui a pris la relève de Jordi Alba. Ou encore Andres Cuenca (16 ans), un défenseur central qui aurait séduit les dirigeants selon Sport.

…se séparer d'autres

Le hic, c'est que ces jeunes sont convoités. Et s'assurer leurs services pour les prochaines années est donc onéreux, concurrence oblige. Piocher à la Masia est plus économique, signer tous les talents qui en sortent serait insensé. Résultat, le Barça s'est récemment séparé de quelques-uns de ses "enfants".
Nico Gonzalez, que Ronald Koeman avait lancé durant son mandat, et que certains ont qualifié de nouveau Busquets à son apparition, n'a pas convaincu Xavi dans son rôle de pivot. Direction le FC Porto pour 8,4 millions d'euros après une saison en prêt à Valence. Chadi Riad, le champion d'Afrique U23 avec le Maroc, a été prêté avec option d'achat au Betis. Et d'après Fabrizio Romano, si le club andalou achète bel et bien Riad, puis le revend par la suite, une clause du contrat fera revenir 50% du bénéfice réalisé dans les poches du FC Barcelone qui ne perd pas le nord dans ce dossier.
picture

Ansu Fati (FC Barcelone) / Liga

Crédit: Getty Images

Chez les plus gros poissons aussi, on envisage des ventes. Cet été, le club de Joan Laporta a souhaité, un temps, de se séparer d'Ansu Fati, histoire de faire rentrer du cash. "Tant en équipe nationale qu’ici, ils nous disent qu’il va beaucoup mieux chaque jour. (...) J’espère que nous pourrons bientôt voir le Ansu Fati qui a ébloui. J’ai confiance en cela", avait fini par rétropédaler Joan Laporta.
Sauf que désormais, d'après la presse espagnole, c'est le jeune attaquant de 20 ans lui-même qui désirerait faire ses valises. Estimé à 35 millions d'euros par Transfertmarkt, il a de quoi rapporter un petit pactole dans les dernières heures du mercato, même si les pistes semblent s'être refroidies pour une porte de sortie.
Enfin, Abdessama Ezzalzouli - "Abde" - serait également sur le départ. Le talentueux Marocain aurait un bon de sortie si un club se présente avec 30 millions d'euros. Et ce, quand bien même Ousmane Dembélé s'en est allé et laisse un vide dans les couloirs de l'attaque.
Le Barça veut viser sur l'avenir, mais ses solutions économiques court-termistes l'obligent à garder un pied bien ancré dans le présent. Surtout si le club veut éviter de nouvelles sueurs froides post-mercato, à enregistrer ses joueurs au compte-goutte avant le début du championnat, sous les yeux sévères des gendarmes financiers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité