Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato I Mbappé (PSG), décryptage d'un drôle de communiqué du Real Madrid

Vincent Bregevin

Mis à jour 05/11/2023 à 09:22 GMT+1

Ce n'est pas un communiqué anodin que le Real Madrid a publié samedi pour démentir d'éventuelles négociations avec Kylian Mbappé. Le timing peut se justifier au bout d'une semaine où l'avenir de l'attaquant du PSG a été évoqué dans plusieurs médias. Mais la démarche du club espagnol a tout de même de quoi susciter quelques interrogations.

Où sera Mbappé l'an prochain ? "Il y a encore un espoir côté PSG"

Ce n'était pas évident de le voir venir. Le Real Madrid a surpris pas mal de monde en publiant un communiqué samedi. Le club espagnol a tenu à annoncer officiellement qu'il n'était pas en négociations avec Kylian Mbappé. Et démentir ainsi les différentes rumeurs parues dans la presse cette semaine, tant en France qu'en Espagne. C'est (très) loin d'être la première fois que l'avenir de l'attaquant du PSG et son éventuel départ pour la Maison Blanche est évoqué dans les médias. Ce communiqué n'en est que plus intrigant.
Il a en effet été beaucoup question de Mbappé cette semaine. Marca en a fait sa Une, annonçant que le vestiaire du Real s'attendait à sa venue l'été prochain. El Chringuito a consacré une émission à l'international français, dévoilant même certains détails de la proposition contractuelle du Real pour le joueur du PSG, avec un salaire annuel net de 35 millions d'euros à la clé. En France, L'Equipe a aussi évoqué son avenir, indiquant que le joueur n'était pas totalement fermé à l'idée de prolonger son contrat avec Paris, qui expire en 2024.
picture

Mbappé-Haaland : qui aura le plus de Ballons d'Or ?

Mais ce type de rumeurs revient sans cesse depuis plusieurs années et le Real y réagit rarement de manière officielle, même s'il l'a déjà fait par le passé. Notamment en 2018, pour démentir la rumeur d'une offre formulée à Mbappé et au club parisien. Mais il n'est pas coutumier de ce type de démarche pour autant. Elle laisse ainsi apparaître une évolution dans la stratégie de communication du club merengue, tant il avait brillé par son silence quand ce dossier était devenu particulièrement brûlant l'été dernier.

Une manière de calmer le jeu ?

Mbappé avait alors refusé de lever l'option pour prolonger son contrat, qui expire donc en juin 2024, et en avait informé le club par le biais d'une lettre. Elle avait provoqué la colère de Nasser al-Khelaïfi, la mise à l'écart de Mbappé du groupe parisien et son placement sur le marché des transferts. Le président du PSG soupçonnait alors son joueur d'avoir déjà un accord avec le Real pour rejoindre le club espagnol à l'été 2024. Les tensions s'étaient apaisées et le Bondynois avait réintégré le groupe après une discussion avec son président.
picture

Mbappé, le réveil de la force : "Personne n'a vraiment douté et lui encore moins"

Sa situation contractuelle n'avait pas changé pour autant. En l'état, Mbappé sera toujours libre à l'été 2024 et pourra commencer à négocier avec des clubs à partir du 1er janvier prochain. Soit dans un petit peu moins de deux mois. Un timing qui peut expliquer en partie le communiqué du club madrilène face à l'accumulation des rumeurs. Car il n'a théoriquement pas le droit d'entamer des négociations avec le joueur avant cette date, et peut s'exposer à des poursuites s'il enfreint cette règle.
Cela n'empêche généralement pas les clubs de commencer à discuter avec les joueurs. Mais les relations entre le PSG et le Real sont loin d'être au beau fixe après les différents épisodes du feuilleton Mbappé. En ce sens, le communiqué du Real peut aussi être interprété comme une manière de calmer le jeu face à la multiplication des rumeurs pour ne pas créer de nervosité au sein de la direction parisienne. Il n'en reste pas moins énigmatique. Comme l'issue de ce dossier aux interminables rebondissements.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité