Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Scouting, accompagnement et carrière : La "GG11", première agence de joueurs à s'installer en Afrique

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 10/08/2023 à 14:08 GMT+2

C'est une idée qui a longtemps germé dans les bureaux romains de l'agence "GG11", dont les célèbres frères agents Gabriele et Valerio Giuffrida en sont les responsables. Après une longue et mûre réflexion, elle a fini par aboutir ces derniers mois, avec l'annonce de l'ouverture d'une antenne en Afrique, et plus précisément en Côte d'Ivoire, ce qui constitue une grande première.

L'agence "GG11" est la première agence européenne à ouvrir une branche en Afrique, avec notamment le but d'accompagner les jeunes joueurs dans leur carrière.

Crédit: Getty Images

De l'autre côté des Alpes, tout le monde connaît les frères Giuffrida. Peut-être un peu moins le nom de leur agence, la "GG11", mais qu'importe. Eux, ce sont Gabriele et Valerio, deux célèbres agents qui gèrent notamment les intérêts de joueurs tels qu'Hamed Traorè, récemment parti de Sassuolo pour rejoindre Bournemouth, Guglielmo Vicario, nouveau gardien de Tottenham depuis cet été, ou encore Antonio Sanabria, désormais en force au Torino. Dans ce listing, on retrouve également un certain Stefano Pioli, entraîneur de l'AC Milan et vainqueur du Scudetto lors de la saison 2021-2022. Bien ancrée, donc, dans le paysage médiatique du Calcio, la fratrie Giuffrida a décidé d'innover ces derniers mois. Comment ? En ouvrant une branche de leur agence en Côte d'Ivoire, plus précisément à Abidjan. Cela semblerait presque anodin, et pourtant...
En s'installant dans le Cocody Centre, le centre politico-financier de la ville, la GG11 est devenue la première agence européenne de joueurs basée en Afrique. Conscients des enjeux représentés par le football africain et ivoirien, que le communiqué qualifiait de "territoire renommé pour ses nombreux talents", Gabriele et Valerio Giuffrida souhaitent donc être aux racines de cette "découverte" de nouveaux joueurs, avec la proposition aux clubs locaux d'une aide en vue de possibles "transferts européens". "La société travaillera avec un important réseau de scouting qui servira principalement aux pays francophones", était-il indiqué par la GG11. Interrogés par nos soins, les deux frères ont accepté d'en dire un peu plus sur ce projet d'envergure.
Beaucoup ne peuvent faire qu'un repas par jour
"Nous avons fait une analyse approfondie de l'évolution du football, révèlent-ils. Nous retenons que l'Afrique est le futur et que tout n'a pas encore été exploré, un peu comme en Amérique du Sud. Notre ambition en Afrique est la même que celle que nous avons en Europe. Nous sommes la première agence à ouvrir officiellement un siège en Afrique, et c'est une grande fierté. Notre objectif est d'assister les clubs locaux et les nombreuses académies présentes en fonction des talents qui y évoluent."
Ainsi, la GG11 va déployer un dispositif de scouting qui comprendra cinq personnes, quatre basées en Côte d'Ivoire à la recherche de nouveaux talents et un "chef scout" qui se déplacera dans tous les pays africains. "Nous sommes également enclins à organiser des stages pour divers clubs de football, nous est-il précisé. C'est une activité qui rentre dans nos principaux services. Par exemple, nous en avons effetctué un avec la Real Sociedad en mars dernier. Nous nous focalisons actuellement sur la catégorie 2006, avec des joueurs qui auront 18 ans en 2024".
L'un des objectifs des Giuffrida est notamment d'offrir à un jeune joueur évoluant en Afrique une assistance de "très haut niveau" pour l'avancement de sa carrière. "Mais le rapport humain est primordial, précisent-ils. Pour les joueurs que nous assistons en Afrique, nous sommes bien plus que de simples agents. La situation de leur vie n'est pas la même que celles de nos joueurs européens, donc nous prenons soin d'eux à 360 degrés. Le processeur se divise en deux parties. D'abord l'aspect technique, où nous avons une équipe de préparateurs sur place qui travailleront sur les besoins tactiques, techniques et physiques réclamés pour un footballeur évoluant en Europe. Avec cette méthode, nous limitons le temps d'adaptation à un championnat européen. Puis il y aura l'aspect familial. Nous voulons assister nos joueurs dans leur vie privée, car beaucoup ne peuvent faire qu'un repas par jour et n'ont même pas de crampons pour faire un entraînement. Notre ambition, c'est de les voir grandir et s'accomplir en Europe."
Né à Abidjan, Hamed Traorè, assisté par leur agence, est maintenant un "exemple" que "tout le monde veut suivre" en Côte d'Ivoire selon eux. Empoli d'abord, puis Sassuolo et enfin Bournemouth, qui a dépensé pas moins de 30 millions d'euros pour recruter celui qui est désormais international ivoirien. Forcément, une telle trajectoire fait rêver enfants et adolescents. Sans oublier, au passage, des légendes comme Didier Drogba, Yaya Touré ou encore Kolo Touré. "C'est un vrai pays de football", nous souffle-t-on.

"70% des clubs français font leur scouting en Côte d'Ivoire"

"Investir sur des talents en les faisant grandir et supporter chaque phase de leur carrière jusqu'au monde professionnel en Europe sont deux de nos missions", mentionnait le communiqué qui nous a été transmis. Plutôt que de se voir proposer des joueurs par des intermédiaires, la volonté est donc la suivante : court-circuiter ce processus en allant les chercher directement. Pour, ensuite, les accompagner et faire décoller leur carrière.
picture

Hamed Traoré con la maglia del Sassuolo - Serie A 2021-22

Crédit: Getty Images

Inutile de s'en cacher, l'enjeu économique est également un motif de tout ce déploiement. Des clubs européens pourraient ainsi entamer une collaboration avec la GG11 pour recruter de jeunes talents proposés en amont. "Oui, c'est une possibilité, reconnaît l'un des frères Giuffrida. Il pourrait y avoir comme une sorte de partenariat. Notre objectif est de le faire avec des clubs africains mais aussi des clubs européens, le tout en respectant les règles qui entreront en vigueur, et donc en évitant des possibles conflits d'intérêts. 70% des clubs français font leur scouting en Côte d'Ivoire. Il y a aussi des clubs belges comme Bruges, autrichiens comme le Red Bull Salzbourg, sans parler des scandinaves qui ont commencé à travailler dans le pays avec d'excellents résultats."
Le FC Metz est sans aucun doute l'un des clubs qui a travaillé en premier avec le continent africain. Créée à Dakar en 2000 par Mady Touré, ancien footballeur professionnel sénégalais en France, l’Académie Génération Foot ne cesse de lui fournir des joueurs depuis un partenariat exclusif ratifié en 2003. De Papiss Cissé à Sadio Mané, de Diafra Sakho à Ismaïla Sarr. Au total, plus d’une trentaine de jeunes joueurs formés à Génération Foot a ainsi intégré le football professionnel européen ou asiatique. "Nous serions fiers d'entamer une collaboration avec eux, assure la GG11. Notre objectif est de collaborer avec la plupart des équipes africaines dont celles du Sénégal. C'est un pays connu pour ses nombreux talents. Notre scouting est actuellement focalisé sur les pays francophones. Aujourd'hui, nous avons des projets à court et moyen terme, ce n'est que le début."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité