Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Malinovskyi, Bellingham, Enzo Fernandez, Thuram, Gvardiol... Le récap mercato du samedi 7 janvier

Arthur Merle

Mis à jour 07/01/2023 à 20:41 GMT+1

TRANSFERTS - Ruslan Malinovskyi qui se rapproche de l'OM à grands pas, Jude Bellingham dans les petits papiers de Manchester City, Benfica qui s'accroche à Enzo Perez, Marcus Thuram qui intéresse Chelsea pour cet hiver, Josko Gvardiol qui déclare sa flamme à Liverpool... Voici le bulletin mercato du samedi 7 janvier 2023.

Marcus Thuram and Yann Sommer

Crédit: Imago

Malinovskyi tout proche de l’OM

Cette fois, la piste Ruslan Malinovskyi, très chaude l’été dernier, est sur le point d'aboutir pour l'Olympique de Marseille. Selon Fabrizio Romano, l'OM et l'Atalanta Bergame sont dans les dernières étapes des négociations pour un transfert de l'Ukrainien. Un accord total aurait déjà été trouvé avec le joueur autour d'un contrat à long terme, et tout devrait être bouclé dans la semaine pour le milieu de terrain offensif. La structure de l'opération serait un prêt avec obligation d'achat fixée à 10 millions d'euros.
  • Notre avis : Un joueur très intéressant… mais un profil dont l’OM dispose déjà.

Chelsea officialise deux recrues…

Il ne manquait plus que les annonces, c’est désormais chose faite. Chelsea a officialisé les arrivées de deux joueurs d’avenir : l’attaquant ivoirien de Molde David Datro Fofana et le milieu de terrain brésilien du Vasco de Gama Andrey Santos. Deux joueurs de 20 ans. Le premier s’est engagé jusqu’en 2029, le second débarque contre un chèque estimé à 12,5 millions d’euros. Les Blues ne font pas les choses à moitié avec les jeunes pépites.
  • Notre avis : S’offrir les meilleures jeunes du marché est clairement un objectif pour Todd Boehly.

… et se penche sur Thuram

Autre jeune courtisé en Europe, mais lui bien plus connu sur le marché, Marcus Thuram est aussi dans le viseur de Chelsea. L’attaquant français sera libre en juin, ce qui fait de lui un joueur particulièrement surveillé. Les Blues pourraient ainsi passer à l’attaque dès janvier pour passer devant la concurrence. Une première prise de contact a eu lieu selon Fabrizio Romano. L’attaquant de Monchengladbach, lui, devrait prendre son temps et explorer toutes les pistes.
  • Notre avis : Thuram n’a aucune raison de se presser, surtout pas pour rejoindre un club à la stratégie plutôt illisible ces derniers mois.

City dans la bataille pour Bellingham

Difficile de ne pas être dans les petits papiers de Manchester City et Pep Guardiola lorsque l’on est l’un des milieux de terrain les plus prometteurs d’Europe. Jude Bellingham ne fait pas exception à la règle. ESPN nous apprend même que les Citzens ont fait de l’international anglais leur cible préférentielle pour l'été prochain. Les champions d'Angleterre réfléchissent à une refonte totale de leur milieu de terrain et devront affronter la concurrence de Liverpool et du Real Madrid dans une opération estimée à plus de 100 millions d'euros.
  • Notre avis : Volume, polyvalence, qualité technique… Bellingham a tout pour plaire à Guardiola.
picture

"Bellingham ? L'Angleterre est à la fois ravie et choquée"

Gvardiol et son amour pour Liverpool

Impressionnant lors de la Coupe du monde avec la Croatie, Josko Gvardiol sera un défenseur central très convoité dans les prochains mois. De nombreuses écuries, dont Manchester City ou le Real Madrid, ont déjà été citées comme prétendantes. Mais le joueur de Leipzig, lui, a fait part de son amour... pour Liverpool, au micro de RTL Danas (média croate) : "Mon équipe de rêve ? Liverpool. Depuis petit, j'ai regardé beaucoup de leurs matches avec mon père. On a suivi toutes les saisons en détail. C'est un club qui est resté dans mon cœur". A bon entendeur...
  • Notre avis : Avec Van Dijk et Konaté, il y a déjà du monde. Et aucun d'eux n’aurait envie de rester sur le banc.

Leeds veut faire sauter la banque pour Rutter

Selon Sky Sports, Leeds United, 14e de Premier League, qui n'a plus gagné depuis quatre matches, souhaite recruter l'attaquant français de Hoffenheim Georginio Rutter dès cet hiver. Le tout à un prix exorbitant qui pourrait être compris entre 30 et 40 millions d’euros. Le joueur de 20 ans, formé à Rennes, serait ouvert à un départ. Le natif de Plescop a inscrit 11 buts depuis ses débuts en Bundesliga en 2021, dont 2 cette saison.
  • Notre avis : Rutter, encore très jeune, a montré de belles choses en Allemagne. Mais le prix évoqué est démesuré.
picture

Georginio Rutter

Crédit: Getty Images

Benfica s’accroche à Enzo Fernandez

Roger Schmidt, l'entraîneur du Benfica, a mis les choses au clair après la victoire contre Portimonense au sujet de son milieu de terrain Enzo Fernandez, annoncé tout proche de Chelsea. "Maintenant, on fait table rase du passé. C'est notre joueur, on compte sur lui et on a besoin de lui pour être champions. Ce qu'il a fait (ndlr : le voyage non-autorisé en Argentine) n'était pas bien, et c'est pourquoi il n'était pas dans l'équipe aujourd'hui." Reste que le meilleur jeune joueur du Mondial au Qatar voudrait de son côté rejoindre Londres.
  • Notre avis : Ce feuilleton sera long et vu les montants évoqués, Benfica aurait tout intérêt à le lâcher.

Le Bayern peut oublier Sommer

"On ne laissera pas Yann Sommer partir en janvier. Nous avons aussi informé le Bayern". Les propos du directeur sportif du Borussia Mönchengladbach, Roland Virkus, sont très clairs. En quête d’un gardien pour palier la blessure de Manuel Neuer, le Bayern s’était concentré sur le portier suisse mais va désormais devoir changer de piste. Fabrizio Romano indique que le champion d’Allemagne va ainsi se tourner vers Alexander Nübel, gardien actuellement prêté à l'AS Monaco par... le Bayern.
  • Notre avis : Sommer avait tout de la bonne idée. Nübel présente moins de garanties.

Les Corinthians ont tenté le coup CR7

"Nous aussi, nous avons essayé pour Cristiano Ronaldo", a assuré Duilio Monteiro Alves, le président des Corinthians, au sujet de l'attaquant portugais qui s'est engagé avec Al-Nassr. "Nous lui avons proposé le même salaire qu'il gagnait à Manchester United pendant deux ans, avec l'aide de quelques sponsors. Nous savions qu'il avait des offres d'Europe, mais celle d'Arabie saoudite était 20 fois plus élevée. J'ai parlé 6-7 fois avec Jorge Mendes et à la fin nous lui avons envoyé une offre officielle. Il fallait essayer, les Corinthians doivent toujours essayer de prendre les meilleurs footballeurs du monde", a-t-il détaillé dans des propos reportés par Globoesporte.
  • Notre avis : Financièrement, personne ne pouvait rivaliser.
picture

Sa signature à Al-Nassr gâche-t-elle l'héritage de Ronaldo ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité