Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TRANSFERTS - La menace saoudienne a pris fin, pour cet été…

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/09/2023 à 21:22 GMT+2

Le marché des transferts de la Saudi Pro League a pris fin ce jeudi soir à l'issue d'un été historique qui a vu le championnat saoudien bouleverser l'ordre établi sur la planète football avec pas moins de 957 millions d'euros dépensés. Et si les formations européennes respirent mieux avec cette fermeture, elles vont trembler à nouveau dans quelques mois quand le marché va rouvrir ses portes.

Neymar

Crédit: Getty Images

Les clubs européens peuvent souffler. La menace de Saudi Pro League a pris fin pour cet été. Et pour de nombreux clubs, ce n'est pas un détail. Ces derniers mois, le championnat saoudien a en effet semé la panique sur le Vieux Continent en s'imposant comme une nouvelle place forte du football mondial. Grâce à son fonds souverain (PIF) - un des plus riches au monde -, le plus grand exportateur de pétrole de la planète s'est offert de nombreux joueurs et pas des moindres.
Karim Benzema – le Ballon d'Or en titre ! -, N'Golo Kanté, Fabinho, Riyad Mahrez, Sadio Mané, Jordan Henderson, Kalidou Koulibaly, ou encore Firmino et Neymar bien sûr, les stars ont été légion à franchir le cap pour tenter leur chance dans ce championnat "exotique". Un vrai séisme sur la planète football avec pas moins de 957,82 millions d'euros dépensés au final en été. Une somme colossale pour un championnat considéré comme mineur encore en mai dernier. Mais en quelques semaines, tout a changé.
picture

Karim Benzema, l'attaquant d'Al Ittihad.

Crédit: Getty Images

Même des jeunes ont suivi le mouvement

Durant cette fenêtre des transferts, la Saudi Pro League est devenue le deuxième championnat le plus dépensier derrière la richissime Premier League. En mettant par exemple 90 millions d'euros sur la table pour Neymar et en privant le Real Madrid de son Ballon d'Or, le football saoudien a surtout démontré qu'il pouvait s'offrir n'importe quel joueur. "Qu'est-ce qu'on peut faire ? Dire non ? On peut dire ça, mais il y a une différence entre les contrats ici et les contrats là-bas. Ils sont tellement gros, ça pose des problèmes, assurément, à 100%", a constaté Jürgen Klopp, l'entraineur de Liverpool.
Le pouvoir d'attraction de l'Arabie saoudite est tel que même des éléments prometteurs comme Gabri Veiga ont profité de l'été pour s'engager là-bas. Le jeune milieu était pourtant annoncé comme l'un des beaux talents du football espagnol au Celta Vigo et ne manquait pas d'offres. Mais il a filé à Al-Ahli FC. A 21 ans. "C'est compliqué de faire une analyse. Il est évident que le football européen y perd dans cette situation", a remarqué Rodri ce jeudi lors de la conférence de presse de l'Espagne. "Nous devrons d'une manière ou d'une autre contrôler cette fuite des talents car au début, il semblait que c'était les joueurs en fin de carrière qui partaient, mais maintenant ce sont aussi les jeunes joueurs", a-t-il ajouté, bien conscient que la menace est désormais réelle.
picture

Cristiano Ronaldo con el Al Nassr

Crédit: Getty Images

Le 1er janvier, cela devrait recommencer

Les clubs de Premier League - à l'image de Liverpool qui a réussi à conserver Mohamed Salah -, de Ligue 1 ou encore de Liga– les trois championnats les plus pillés cet été par la Saudi Pro League – peuvent cependant respirer un peu mieux. La Saudi Pro League, qui a avancé la fin de sa fenêtre des transferts pour cet été, a clôturé son mercato historique. Mais ce n'est surement que partie remise. Dans quelques semaines alors que le marché va à nouveau s'ouvrir durant l'hiver, le menace sera encore là. Car l'Arabie saoudite ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Dans la lignée de son projet "Vision 2030" qui vise à diversifier les activités de l'Arabie saoudite, le royaume de la péninsule arabique, régulièrement pointé du doigt pour des atteintes aux droits humains, souhaite utiliser le sport pour améliorer son image à l'international. Et après son été pharamineux, il serait surprenant de voir le PIF stopper ses investissements alors que son ambition est claire : donner la meilleure vitrine possible à la monarchie du Golfe en utilisant l'un des sports les plus populaires au monde.
picture

Sadio Mane avec Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

La Saudi Pro League continuera à dépenser de l'argent
"La Saudi Pro League est déterminée à être un succès et continuera à dépenser de l'argent. Je pense que les budgets sont en place depuis un certain nombre d'années et je ne vois pas de ralentissement. Je travaille dans le sport depuis 40 ans et je n'ai jamais vu un projet aussi grand et aussi déterminé à être un succès", a indiqué Peter Hutton, ex-dirigeants de médias occidentaux (Eurosport, Eleven) et aujourd'hui membre du conseil d'administration de la Saudi Pro League. "Les Saoudiens sont ravis. Et ils disent qu'il y aura beaucoup d'autres choses de ce genre lors des prochaines fenêtres de transfert", complète Kaveh Solhekol, reporter chez Sky Sports.
En clair, les clubs européens n'auront pas beaucoup de temps pour souffler. Ils peuvent même déjà trembler en attendant le 1er janvier prochain, quand un nouvel exode pourrait démarrer. Et vont peut-être devoir s'habituer à cette nouvelle donne. "Ce sont des décisions respectables, mais on doit prendre toutes les mesures possibles pour contrôler cette situation", a déjà réclamé Rodri.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité