Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anelka, ça sent la fin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2011 à 16:50 GMT+1

Pressenti pour quitter Chelsea dès cet hiver, Nicolas Anelka parle déjà des Blues au passé. A 32 ans, l'attaquant français s'apprête à tirer un trait sur "la meilleure période de (sa) carrière". Mais pour l'heure, sa future destination reste inconnue.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nicolas Anelka n'a pas encore quitté Chelsea. Son contrat avec les Blues court jusqu'en juin 2012. Mais l'attaquant français le sent bien : son histoire avec le club londonien touche à sa fin. La preuve, il en parle déjà au passé. "Chelsea a constitué la meilleure période de ma carrière et ça été une grande joie de jouer et de gagner avec des gars formidables comme Didier Drogba, John Terry, Frank Lampard et Florent Malouda", confie Anelka mercredi, dans les colonnes du Times.
Barré par Torres, Mata, Drogba, Sturridge, Lukaku et Kalou, pour ne citer qu'eux, l'ancien Parisien n'entre pas dans les plans d'Andre Villas-Boas. Le Portugais ne l'a même pas retenu pour la rencontre de Ligue des champions à Leverkusen, mercredi. Et même s'il "adore jouer ici", Anelka sait que ses dirigeants ne le retiendront pas. Cette saison, son temps de jeu s'est réduit : seulement 738 minutes sur le terrain, dont quatorze bouts de matches, sur les dix-huit déjà joués par Chelsea. Le natif de Trappes y est devenu un élément de rotation parmi d'autres. Pas le genre de titulaire indiscutable qu'on réserve pour les grandes occasions. "J'espérais gagner un autre titre en championnat cette saison avec Chelsea mais, maintenant, visiblement, ce ne sera pas le cas", regrette l'international aux 69 sélections, champion d'Angleterre 2010 avec les Blues, qu'il a rejoints en janvier 2008.
Shanghai "a contacté son entourage"
Si le départ d'Anelka ne fait plus l'ombre d'un doute, reste à savoir où il posera ses valises. Plusieurs clubs ont déjà manifesté leur intérêt pour le Français. Anelka a des touches en Italie, avec l'AC Milan. Il est aussi pressenti pour rejoindre Samuel Eto'o en Russie, à l'Anzhi Makhachkala. De l'autre côté de l'Atlantique, les New York Red Bulls, les Los Angeles Galaxy, Philadelphia Union et Montreal Impact lui font également les yeux doux.
Mais la piste la plus chaude mène pour l'heure en Chine, où un salaire mirobolant de 10,6 millions d'euros annuels l'attend. Par la voix de son porte-parole officiel, interrogé par le quotidien DF Daily, Shanghai Shenhua confirme avoir approché le joueur. Mais contrairement à ce qu'affirmait L'Equipe, aucun accord n'a été trouvé. "Nous avons contacté son entourage mais il n'y a rien de plus. C'est difficile pour nous. Nous savons qu'il sera libre l'été prochain mais il y a beaucoup de clubs intéressés. Si nous voulons le recruter, cela coûtera cher."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité