Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Podolski, l'appel du large

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/01/2012 à 07:42 GMT+1

Actuellement "au top de sa forme", Lukas Podolski envisage sérieusement de quitter Cologne cet hiver. L'attaquant allemand de 26 ans ne manque pas de sollicitations. La Lazio Rome et Arsenal seraient en pole pour l'accueillir.

Cologne's Lukas Podolski celebrates a goal against Mainz 05 during the German first division Bundesliga soccer match in Cologne December 13, 2011.

Crédit: Reuters

Son nom est sur toutes les lèvres des recruteurs. Il circule un peu partout en Europe. Lukas Podolski est un homme courtisé. Très courtisé. Ses prétendants se nomment Arsenal, Liverpool, Schalke 04, la Lazio et la Fiorentina. Mais où l'attaquant allemand posera-t-il ses valises ? Le mercato d'hiver, qui vient d'ouvrir ses portes, pourrait en tout cas précipiter son départ de Cologne. Car avec son club de toujours, Podolski a visiblement fait le tour de la question.
A 26 ans, le gaucher semble au sommet de son art. Et pendant qu'il enfile les buts comme des perles (14 en 16 matches de Bundesliga), Cologne se traîne dans le ventre mou du championnat d'Allemagne. Alors forcément, "Prinze Poldi" ne se sent "pas obligé de rester éternellement" dans une équipe aux ambitions et aux moyens limités. D'autant plus qu'il serait en froid avec Volker Finke, le directeur sportif du club. "On m'avait dit que l'objectif était de retrouver l'Europe rapidement, et on a échoué, déplorait récemment le natif de Gliwice dans les colonnes de Bild. C'est naturel de se poser des questions. Moi, je suis au top de ma forme et je pourrais réussir n'importe où en Europe." La confidence peut passer pour de l'exubérance mal placée. Mais son entraîneur Stale Solbakken la partage pleinement : "Si Lukas venait à partir, il pourrait jouer dans des équipes plus prestigieuses, au Barça ou au Real par exemple."

Mertesacker est "fan"
L'international aux 95 capes ne figure pas sur les tablettes catalanes et madrilènes. Mais de son propre aveu, "il reçoit beaucoup d'offres et en attend encore d'autres". En Allemagne, son départ ne fait plus l'ombre d'un doute. Un temps favori pour l'accueillir, Schalke ne se fait toutefois aucune illusion : "Je pense que s'il part en Cologne, ce sera seulement pour une équipe à l'étranger, lâche Clemens Tonnies, le président du club de Gelsenkirchen. Nous, nous n'avons fait aucune offre."
Les pistes les plus probables envoient Podolski à Rome et à Londres. L'ancien joueur du Bayern Munich n'a jamais caché son envie de retrouver Miroslav Klose à la Lazio. Mais Arsenal, qui vient d'enrôler Thierry Henry, n'aurait pas dit son dernier mot. Depuis plusieurs jours, la presse anglaise relaie un réel intérêt des Gunners. L'arrivée de Podolski, maintes fois démentie par Arsène Wenger, ferait au moins le bonheur d'un homme : Per Mertesacker. "Je suis l'un de ses fans, s'est enthousiasmé le défenseur allemand sur Skysport. C'est un joueur magnifique, surtout pour notre équipe nationale. Il a marqué beaucoup de buts au cours de sa carrière, il a de grandes qualités de finisseur. Son pied gauche est incroyable." Sauf que Podolski est sous contrat jusqu'au 30 juin 2013. Et Cologne, qui réclame près de 20 millions d'euros, "reste (son) principal interlocuteur". "Je vais d'abord parler avec mon club pour voir ce qu'ils ont à me proposer. Ensuite, il sera vraiment temps de réfléchir."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité