Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 questions que le PSG doit se poser sur le dossier Pastore

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/05/2015 à 08:56 GMT+2

MERCATO – La prolongation du contrat de Javier Pastore, lié au Paris Saint-Germain jusqu'en 2016, est un cas épineux à gérer pour les dirigeants parisiens. Si l'Argentin est devenu un élément très important au PSG, ses exigences ne sont pas forcément dans les cordes du club de la capitale. Qui ne réaliserait pas vraiment une bonne opération en le vendant cet été.

Javier Pastore, lors du match PSG-OM.

Crédit: Panoramic

Au PSG, la pile des dossiers à traiter lors de la prochaine intersaison est déjà bien haute. Et au-dessus, il y a celui qui concerne Javier Pastore. Le milieu offensif argentin, 25 ans, n'est toujours pas parvenu à un accord avec ses dirigeants pour prolonger un contrat qui expire en 2016. Si les deux parties ne trouvent pas un terrain d'entente dans les mois qui viennent, Paris n'aura pas d'autre choix que de le vendre cet été. Sans quoi il devra le laisser partir gratuitement en 2016. Une situation qui impose une réflexion importante aux dirigeants parisiens.

1. Est-ce un enjeu sportif majeur pour le PSG de prolonger le contrat de Pastore ?

Oui. Pastore a été critiqué pour son irrégularité lors de ses trois premières années au PSG, mais il a vraiment franchi un cap cette saison. Beaucoup plus constant, l'Argentin a pris une influence considérable sur le jeu de l'équipe de Laurent Blanc, dont il est le meilleur passeur en L1 avec 10 passes décisives. Il en est l'un des relais techniques essentiels, son entente avec Thiago Motta et Marco Verratti est l'une des grandes forces de l'entrejeu parisien, et il a un impact déterminant dans l'animation offensive. Son départ signifierait la perte d'une pièce très importante du collectif du PSG.
picture

Javier Pastore et Thiago Motta se congratulent après la victoire du PSG sur le FC Barcelone

Crédit: Panoramic

2. Pastore a-t-il raison d'exiger une revalorisation salariale ?

Oui. Depuis son arrivée en 2011, et contrairement à la majorité des éléments clés du PSG, dont il fait partie, Pastore n'a jamais été prolongé et revalorisé. L'Argentin perçoit actuellement un salaire annuel de 4,2 millions d'euros, ce qui ne le place qu'à la 12e position au classement des joueurs les plus payés au PSG. Il a un revenu inférieur à celui de Yohan Cabaye notamment, avec un rôle nettement plus important dans l'équipe. Si un joueur n'est pas à sa place dans la grille actuelle des salaires du PSG, c'est bien Pastore.
Infographie : Les salaires des joueurs du PSG

3. Le PSG doit-il accorder à Pastore le salaire exigé par l'Argentin ?

Non. Même si le salaire demandé par Pastore, 8,5 millions d'euros par an selon L'Equipe, le placerait en 6e position sur la grille actuelle des salaires du PSG. Cela correspondrait davantage à son importance au club. Mais les dirigeants parisiens ne doivent pas se fier à cette grille essentiellement composée avant la mise en place du fair-play financier. Paris doit impérativement revoir sa masse salariale à la baisse dans ce nouveau contexte. C'est pourquoi le PSG refuse pour l'instant de lui offrir plus de 6,5 millions d'euros par an. Certainement à raison.
picture

Javier Pastore (PSG), lors du match face à Monaco - 2015

Crédit: AFP

4. Le PSG peut-il envisager de le vendre cet été ?

Oui. Mais il ne doit en aucun cas espérer une plus-value sur un joueur pour lequel il avait investi 42 millions d'euros en 2011. Surtout à un an du terme du contrat de l'Argentin, une situation qui ne place pas le PSG en position de force pour négocier. Les dirigeants parisiens ont quand même des arguments à faire valoir. Pastore vient d'être nommé parmi les quatre meilleurs de joueurs de L1, il arrive, à 25 ans, dans les meilleures années de sa carrière, et il peut éventuellement prendre encore de la valeur à la Copa America. Mais Paris peut difficilement tabler sur plus de 30-35 millions d'euros en cas de vente.

5. Quels joueurs le PSG peut-il cibler pour le remplacer ?

Un nom est souvent évoqué du côté du club de la capitale : celui de Kevin De Bruyne, auteur d'une saison ahurissante avec Wolfsburg (10 buts, 19 passes décisives en Bundesliga). Le Belge a le profil technique et il est jeune (23 ans). Philippe Coutinho (22 ans), récemment nommé dans l'équipe-type de la Premier League, rentre un peu dans la même catégorie. Il y en a d'autres. Et ce genre de joueur coûte cher. Ce qui doit faire réfléchir le PSG avec d'autant plus d'attention au moment de gérer la prolongation de Pastore.
picture

Kevin de Bruyne sur les tablettes du PSG

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité