Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paul Pogba est la star des gazettes du mercato, mais la plupart des rumeurs sont fantaisistes

Baptiste Binet

Mis à jour 23/06/2015 à 19:22 GMT+2

TRANSFERTS - Le marché des transferts a ouvert officiellement le 10 juin. Depuis, le feuilleton mercato autour de Paul Pogba est incessant. Pour vous, on a fait le tri : Qui est en pole pour le recruter ? Quand est sortie la première info de l’été sur le milieu français ? Qui a proposé le plus d’argent ?

Paul Pogba a ouvert le score pour la Juventus face au Chievo Vérone.

Crédit: AFP

La rumeur qui est arrivée la plus vite

11 juin. Ouverture de notre live mercato estival, et le quotidien catalan Sport a dégainé dès les premières minutes en annonçant que Pogba avait impressionné le FC Barcelone lors de la finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin et que, par la même occasion, le Barça en faisait sa priorité. Pas de sommes évoquées, mais un sérieux doute de notre côté : la finale de Pogboum était loin d'être éblouissante (nous lui avions même mis seulement cinq comme note). Difficile de croire cet argument donc.

La rumeur la plus chère

Au premier abord, l'offre paraît farfelue : Manchester City  souhaiterait dépenser 214 millions d'euros pour recruter Paul Pogba. Elle semble énormissime, impossible à refuser pour le récent finaliste de la reine des compétitions européennes. Le Daily Star, le 13 juin dernier, explique le montage financier : 110 millions d'euros pour le transfert, 90 millions de salaire sur 5 ans pour le joueur et 14 millions de prime à la signature. 214 millions d'euros, le compte est bon. Et quand même sacrément cher. Et surtout difficilement croyable.
picture

Pogba, buteur pour son retour face à la Juventus

Crédit: AFP

Le club qui ne sait pas pourquoi on parle autant de lui

Chelsea. Le club entraîné par José Mourinho a été lié une fois à un transfert. Selon laStampa, les Blues ont transmis une offre de 70 millions d'euros à la Juventus Turin, dans un article publié le 1er juin dernier. Il s’agit de la seule source évoquant une envie de recruter Pogba.
La Vieille Dame n'accepterait pas de laisser partir son joueur pour moins de 80 millions. Pourtant, le club londonien ne semble pas avoir besoin de recruter le milieu de terrain. Ni l'envie. Le club du dernier vainqueur de la Premier League revient à chaque fois comme prétendant pour le milieu de 22 ans. Pourtant, jamais un dirigeant ne s'est exprimé sur le cas du joueur.
Les clubs cités depuis l’ouverture du mercato : le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone, le Real Madrid, Manchester United, Manchester City, et donc une fois, Chelsea.

Les clubs qui voudraient bien Pogba alors que ce n'est pas possible

Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Le premier est bloqué par le fair-play financier, alors que le second n'a pas le droit d'enregistrer dans son effectif un joueur jusqu’au 1er janvier 2016. Pourtant, les deux punis sont les clubs, statistiquement, les plus intéressés pour recruter Pogba.
picture

Paul Pogba (Juventus) lors de la finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone - 2015

Crédit: AFP

Deux exemples récents, trouvés dans la presse le même jour, le 19 juin :
° Marca parle d'une offre de 98 millions d'euros envoyée par le PSG au champion italien. Pour rappel, le club parisien ne pourra pas dépenser plus de 48 millions (hors ventes). Un détail omis par le média espagnol.
° Selon Sport, le club catalan a un plan : Alors qu'il a 50 millions d'euros dans ses caisses pour recruter, le vainqueur de la Ligue des champions compte vendre 4 à 5 joueurs (Bartra, Deulofeu, Adriano, Pedro notamment) pour obtenir une enveloppe de 100 millions afin de convaincre la Juventus de le laisser partir. Problème : Pogba serait obligé de partir en prêt un an puisque le Barça ne peut enregistrer de nouvelles recrues cet été, mais le média catalan ne s'inquiète pas de ce léger souci.

Les déclarations à retenir depuis le début du mercato sur le cas du joueur

La plupart des articles de Marca, AS, Mundo Deportivo, Daily Mail ou Daily Star ont parlé, parfois, de sources proches du dossier, que ce soit du joueur, ou des clubs visés. Pourtant, les principaux protagonistes n'ont pas souvent été cités dans des divers articles concernant le Français.
Avant la finale de Ligue des champions, le 5 juin, Mino Raiola avait allumé la première mèche, dans un entretien à Sky :
Il se pourrait que ce soit son dernier match avec la Juve . Mais les offres reçues ont été mises de côté
Le directeur général de la Juventus Turin a lui réagi à l’agent, via un communiqué officiel, le 17 juin :
Nous avons besoin de joueurs de sa trempe, nous ne voulons pas le vendre. Je crois que, dans ce cas, la volonté du club doit primer, même sur le souhait du principal intéressé. (…) S'il le faut, nous nous opposerons fermement à son départ. Il est exclu d'entamer les discussions.
Pogba est jeune, il a besoin de rester à la Juventus. Tout dépend de la volonté du joueur mais j'ai parlé avec lui récemment et il resterait volontiers à la Juve.
Le joueur n'a lui pas réagi officiellement concernant son avenir. Mais il faut parier que les rumeurs continueront d'aller bon train... que Pogba s'exprime ou non.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité