Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Giannelli Imbula quitte l'OM pour Porto

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/07/2015 à 13:02 GMT+2

MERCATO - Le FC Porto a officialisé l'arrivée de Giannelli Imbula en provenance de l'Olympique de Marseille. Le montant du transfert s'élève à 20 millions d'euros.

Gianelli Imbula (Marseille)

Crédit: Panoramic

Giannelli Imbula est un joueur du FC Porto. Annoncé depuis quelques jours, le transfert du milieu de terrain de 22 ans a été officialisé mercredi par le club portugais. L'OM va récupérer 20 millions d'euros dans la transaction selon les chiffres communiqués par Porto. Imbula a signé pour cinq ans avec les Dragons, jusqu'en juin 2020. Sa clause libératoire a été fixée à 50 millions d'euros.
Le feuilleton Imbula trouve ainsi son épilogue. Le nom du l'ancien Guingampais avait circulé du côté de l'Inter, de l’AC Milan, de Valence ou encore de West Ham depuis le début du mercato. Mais le challenge proposé par Porto a fini de convaincre le joueur de rejoindre le club portugais. "Le projet sportif m’a séduit, a déclaré Imbula sur le site des Dragons. C’est un club qui a déjà remporté plusieurs trophées européens dans son histoire, qui a une grande équipe, de bons joueurs et j’espère qu’il sera encore meilleur avec mon aide."

La troisième vente la plus importante de l'OM

Imbula a aussi indiqué que le discours de l'entraîneur du FCP, Julen Lopetegui, avait pesé sur sa décision de signer à Porto, quart de finaliste de la dernière Ligue des champions. "J’ai parlé deux trois fois à l’entraîneur et il m’a convaincu de venir, a-t-il expliqué. Il m’a dit que le style de jeu de l’équipe allait convenir à mes qualités. Le FC Porto n’est pas connu pour offrir beaucoup d’argent aux jeunes, donc ce n’est pas pour une question d’argent que je suis venu ici."
picture

Giannelli Imbula (Marseille) à la lutte avec Benjamin Stambouli (Montpellier)

Crédit: AFP

Arrivé à Marseille en 2013 en provenance de Guingamp, pour un montant estimé à 7,5 millions d'euros hors bonus, Imbula quitte l'OM après deux saisons passées sous les couleurs du club phocéen. Il s'agit de la troisième vente la plus importante dans l'histoire du club après celles de Didier Drogba à Chelsea pour 37 millions d'euros en 2004, et de Franck Ribéry au Bayern Munich pour 25 millions d'euros en 2007. L'OM, qui s'est déjà attaché les services de Karim Rekik, Lucas Ocampos, Georges-Kevin Nkoudou et Yohann Pelé, se donne encore plus de marge financière pour éventuellement se renforcer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité