Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - C'était écrit : l'Arabie Saoudite bloque Benzema, un retour en Europe tué dans l'oeuf

Martin Mosnier

Mis à jour 27/01/2024 à 12:15 GMT+1

Comme on pouvait s'y attendre, l'Arabie Saoudite ne compte pas libérer Karim Benzema de son contrat gargantuesque. Un retour en Europe est aujourd'hui inenvisageable selon L'Equipe. Parce que le Ballon d'Or est plus qu'un joueur, un vrai symbole pour le Royaume qui en a fait l'une des figures de proue de ses ambitions. Manchester United et tous les autres doivent se faire une raison.

Pourquoi Klopp quitte Liverpool : "Annoncer son départ cinq mois avant l'échéance, ça interroge"

Jordan Henderson a quitté l'Arabie Saoudite et personne ne s'en est vraiment ému. L'Anglais ne s'est jamais adapté à sa nouvelle vie et il est parti aussi vite qu'il est arrivé. Karim Benzema est, lui aussi, mal à l'aise dans son nouveau club. Le Ballon d'Or souffre du manque de compétitivité d'une équipe, Al-Ittihad, et d'un championnat qui colle mal avec le degré d'exigence qui lui a permis de construire une carrière immense. Le Français aurait pu s'en douter avant de mettre un orteil dans le Royaume. Mais aujourd'hui, il broie du noir et veut autre chose. Même à 36 ans, l'homme à l'irréprochable hygiène de vie séduit toujours.
Et Manchester United n'est pas la seule écurie européenne capable de lui offrir un dernier gros contrat. Sauf que Karim Benzema n'est pas Jordan Henderson. Leurs situations ne recouvrent pas les mêmes enjeux et il n'est pas question pour l'Arabie Saoudite de lâcher celui sur lequel elle a tant misé cet été (200 millions d'euros sur deux saisons). L'Equipe nous apprend ce samedi que les patrons du football saoudien ne veulent pas entendre parler d'un départ vers l'Europe.
picture

Benzema à l'OL, une utopie ? "Lacazette y est le mieux payé avec un salaire dix fois inférieur..."

Au premier rang de la vitrine

Une position qui s'explique facilement. Avec Cristiano Ronaldo, Karim Benzema est au premier rang de la vitrine. L'homme aux cinq Ligues des champions incarne l'ambition du Royaume, le libérer c'est afficher sa faiblesse et prendre le risque de mettre un sacré coup de canif au projet gigantesque qui doit faire de l'Arabe Saoudite le pays hôte de la Coupe du monde 2030. Pour s'extirper de la situation, le PIF (fonds d'investissement public qui gère les investissements des quatre plus grands clubs du pays) compte bien mettre son nez dans la situation. La solution envisagée consisterait à exfiltrer Benzema d'Al-Ittihad pour le placer dans l'un des autres gros clubs de la péninsule arabique.
Comme son club n'a pas besoin d'argent, que seul compte l'image dans cette transaction, le Français aura bien du mal à se sortir de son contrat gargantuesque. Il est temps désormais pour le Vieux Continent de se faire une raison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité