Eurosport
Mbappé, Kurzawa, Balotelli, Belotti, Slimani : Les 25 infos du dernier jour du mercato
Par
Publié 02/02/2024 à 00:23 GMT+1
Luis Enrique attend un signe de Kylian Mbappé concernant son avenir, Layvin Kurzawa aurait refusé une proposition de Galatasaray et va aller au bout de son contrat avec le PSG, la Roma prête Andrea Belotti à la Fiorentina, la Salernitana a tenté de recruter Mario Balotelli, Islam Slimani revient en Belgique... Voici notre bulletin mercato du jour.
Du jamais vu depuis le Covid : pourquoi le mercato a été aussi calme
Video credit: Eurosport
Luis Enrique attend la décision de Mbappé
Alors que Marca a annoncé jeudi que Kylian Mbappé devrait se prononcer sur son avenir en février, Luis Enrique a été interrogé sur ce dossier jeudi en conférence de presse, à la veille de Strasbourg-PSG. "Kylian ne m'a rien dit", a déclaré l'entraîneur parisien. 
Kurzawa aurait refusé Galatasaray
Lié au PSG jusqu'en juin prochain, Layvin Kurzawa souhaite honorer son contrat jusqu'au bout. L'ancien Monégasque aurait récemment refusé une proposition de Galatasaray, a annoncé Le Parisien.
Belotti à la Fiorentina, c'est fait
L'international italien Andrea Belotti, en manque de temps de jeu à la Roma à quelques mois de l'Euro 2024, est arrivé à la Fiorentina sous la forme d'un prêt sans obligation d'achat jusqu'au terme de la saison. Membre de l'équipe d'Italie sacrée championne d'Europe en 2021, Belotti (44 sélections, 12 buts) avait rejoint la Roma en 2022 en provenance du Torino.
Akieme signe à Reims
Dans un communiqué publié jeudi, le Stade de Reims a officialisé la signature de Sergio Akieme jusqu'en juin 2028. Le club champenois a déboursé quelque 10 millions d'euros (bonus compris) pour enrôler le désormais ex-arrière gauche d'Almeria. 
La Salernitana a tenté le coup pour Balotelli
Actuellement sous contrat avec l'Adana Demirspor (Turquie) jusqu'en juin prochain, Mario Balotelli a fait l'objet d'une approche concrète de la Salernitana, actuellement lanterne rouge de Serie A. Cependant, la formation turque a refusé de libérer l'ancien Niçois.
Sagnan signe à Montpellier
Quatre ans et demi après son départ de Lens, Modibo Sagnan est de retour en France. Ce jeudi, Montpellier a officialisé le recrutement du défenseur français de 24 ans, qui évoluait cette saison à Utrecht (Pays-Bas). D'après différents médias, le coût du transfert serait estimé à quelque 3 millions d'euros. 
Metz officialise Lamkel Zé
Les Grenats tiennent enfin leur renfort offensif. Dans un communiqué, le FC Metz a officialisé le retour de Didier Lamkel Zé. L’attaquant est prêté par Hatayspor (Turquie) jusqu’à la fin de la saison. "Passé par le centre de formation du LOSC, le natif de Bertoua (Cameroun) a débuté dans le monde professionnel, en 2016, avec les Chamois Niortais. Après avoir trouvé le chemin du but à onze reprises en 61 apparitions dans les Deux-Sèvres, Didier Lamkel Zé a traversé la frontière afin de rejoindre la Belgique et le Royal Antwerp, en juillet 2018", a précisé Metz.
Matsima prêté à Clermont
Le défenseur central international Espoirs français de Monaco Chrislain Matsima a été prêté sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison à Clermont. Le joueur, âgé de 21 ans, a participé à 36 matches de Ligue 1 depuis 2020. 
Karamoh à Montpellier, c'est officiel
Formé à Caen et passé par Bordeaux, Yann Karamoh quitte le Torino et rejoint Montpellier en prêt avec option d'achat.
Cagliari officialise Mina
Dans un communiqué officiel, le club de Cagliari a officialisé l'arrivée de Yerri Mina en provenance de la Fiorentina. L'ancien défenseur du Barça reste donc en Serie A.
Slimani retourne en Belgique
Après cinq mois passés au Brésil (Coritiba FC), Islam Slimani est de retour en Belgique. L'attaquant algérien de 35 ans a signé cinq mois au FC Malines (8e du championnat belge). 
Zaragoza rejoint le Bayern
Le Bayern Munich a officialisé la venue de Bryan Zaragoza ce jeudi. Le désormais ex-joueur de Grenade a signé un contrat jusqu'en 2029.
Nyamsi quitte Strasbourg...
Strasbourg et le Lokomotiv Moscou "ont trouvé un accord" pour le transfert du défenseur Gerzino Nyamsi, a indiqué jeudi le club alsacien, la formation moscovite précisant que la durée du contrat était de trois ans et demi. Il s'agit d'un des rares transferts effectué ces dernières saisons de la Ligue 1 vers la Russie, pays sanctionné par les instances du football européen et mondial depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
... qui officialise Santos...
Toujours du côté de l'Alsace, Strasbourg a également annoncé un accord avec Chelsea pour le prêt, sans option d'achat, du milieu de terrain brésilien Andrey Santos au RCSA jusqu'à la fin de la saison. 
... et perd Sels
Enfin, le Racing a vu partir Matz Sels. Le gardien belge, qui était capitaine de Strasbourg cette saison, a pris la direction de Nottingham Forest, où il a signé un contrat de trois ans et demi. Pour pallier ce départ, les dirigeants du club alsacien ont enrôlé in extremis Matthieu Dreyer, qui était la doublure de Gautier Larsonneur à Saint-Étienne.
Mughe, de l'OM à Dunkerque
C'était attendu et c'est officiel : François-Régis Mughe quitte l'OM pour rejoindre Dunkerque. Il s'agit d'un prêt sans option d'achat.
Ntim prêté à l'ESTAC
L'ESTAC se renforce. Dans un communiqué officiel, Troyes a confirmé la venue d'Emmanuel Ntim en provenance de Caen. "Le Stade Malherbe Caen souhaite à Emmanuel Ntim et à l'ESTAC Troyes une bonne deuxième partie de saison", indique le Stade Malherbe, qui précise qu'il s'agit d'un prêt avec option d'achat.
Esbrand repart à City
Après 13 matchs disputés avec le Stade de Reims, Josh Wilson-Esbrand, latéral gauche de 21 ans, retourne dans son club formateur de Manchester City.
La Roma officialise Baldanzi
La Roma a officialisé, ce jeudi, la venue de Tommaso Baldanzi en provenance d'Empoli. Les détails : 10 millions d'euros + 5 millions de bonus et 15% sur la future revente.
Nantes confirme le prêt de Diack
Le FC Nantes et les Colorado Rapids (MLS, États-Unis), ont trouvé un accord pour le prêt – avec option d’achat -, de Lamine Diack (23 ans), jusqu’au 31 juillet 2024.  
Stambouli signe à Reims
Le Stade de Reims a annoncé jeudi la signature du milieu de terrain français Benjamin Stambouli, 33 ans, jusqu'à la fin de la saison. L'ancien joueur de Montpellier et du PSG a mis fin à son contrat mercredi avec l'Adana Demirspor, première division turque, dont il était le capitaine. Ce joueur expérimenté (421 matches toutes compétitions confondues), habitué à la Ligue 1 (139 rencontres) et aux compétitions européennes (35 matches), retrouvera le championnat français sept ans après l'avoir quittée. Stambouli est amené à remplacer Azor Matusiwa, qui a signé à Rennes la semaine dernière. 
Estève et Assignon débarquent à Burnley
Le jeune défenseur central Maxime Estève (21 ans), lié jusqu'en juin 2025, quitte Montpellier pour rejoindre le club anglais de Burnley, a annoncé jeudi son club formateur. Montpellier, qui avait refusé une offre de Nottingham Forest l'hiver dernier, a cette fois accepté la proposition de 12 millions d'euros (plus deux de bonus), selon diverses sources, de Burnley, avant-denier de Premier League. Lorenz Assignon débarque également en prêt du Stade Rennais.
Ilic signe à Lille, qui tient enfin son attaquant
L'attaquant serbe Andrej Ilic s'est engagé pour le LOSC jusqu'en 2027 en provenance du club norvégien de Valerenga, a annoncé jeudi le club nordiste, qui parvient enfin à attirer le buteur qu'il cherche à recruter depuis l'été dernier. L'arrivée d'un N.9 capable de suppléer le Canadien Jonathan David était la priorité des Dogues lors du marché hivernal des transferts, qui se ferme ce soir, après l'échec du dernier mercato estival.
Centonze quitte Nantes et signe à l'Hellas
Sans surprise, l'Hellas Vérone a officialisé l'arrivée de Fabien Centonze en provenance du FC Nantes et en prêt avec option d'achat.
Monaco annonce les départs de Matazo et Boadu
Monaco a annoncé, jeudi soir, avoir prêté son attaquant international néerlandais Myron Boadu, 23 ans, au club néerlandais de Twente, et son milieu belge, Eliot Matazo, 21 ans, à la formation belge du Royal Antwerp. Acheté 17 millions d'euros à l'été 2021 au club néerlandais de l'AZ Alkmaar, Boadu, international avec les Pays-Bas (1 sélection, 1 but), a souvent été blessé et n'est jamais parvenu à s'imposer en Principauté, où il a disputé 68 rencontres et inscrit dix buts. 
Sur le même sujet
Publicité
Publicité