Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato hivernal | Benzema, Marseille, Brassier, Arsenal, Lloris, Monaco, Guirassy... Les 9 infos mercato de samedi

Jeremie Bernigole

Mis à jour 02/01/2024 à 11:39 GMT+1

Karim Benzema pris en grippe et proche d'un départ d'Al-Ittihad et de l'Arabie saoudite. L'Olympique de Marseille doit vendre pour exister sur le marché des transferts. Hugo Lloris opte pour le soleil californien et la MLS en quittant Tottenham et la Premier League. Un championnat que pourrait découvrir Serhou Guirassy, pisté par Manchester United... Voici le bulletin mercato de ce samedi.

Karim Benzema avec Al Ittihad.

Crédit: Getty Images

Benzema sur le départ ?

L'avenir de Karim Benzema en Arabie saoudite s'écrit en pointillés. Six mois après son arrivée en grande pompe dans la Saudi Pro League, l'ancien attaquant du Real Madrid ne fait plus autant l'unanimité au sein d'Al-Ittihad (6e à 25 points d'Al-Hilal). En cause : des performances en demi-teinte, rémunérées 200 millions d'euros par saison, et une attitude défaillante que lui reprochent déjà les supporters et les suiveurs du championnat. Foot Mercato croit savoir que le Ballon d'or 2022, après avoir supprimé son compte Instagram, a quitté Djeddah pour "raison personnelle", séchant ainsi deux séances d'entraînement.
Notre avis : Sa relation plus que compliquée avec Nuno Espirito Santo, limogé en conséquence, n'était qu'un début...

Lloris file aux Etats-Unis

Pour Hugo Lloris comme pour Tottenham, c'est un chapitre qui prend fin. Après 12 années de collaboration marquées par des finales de Ligue des Champions (2019) et de Coupe de la Ligue (2015, 2021), le portier français a résilié son contrat avec le club anglais. Mis de côté cette saison par les Spurs et le nouvel entraîneur Ange Postecoglou, Lloris va s'engager avec le Los Angeles FC, finaliste de la MLS. L'officialisation est attendue très prochainement, pour un contrat d'un an qui est susceptible d'être allongé. En Californie, le champion du monde 2018 fera équipe avec Denis Bouanga. Un hommage lui sera rendu dimanche contre Bournemouth.
Notre avis : Une très belle porte de sortie pour un gardien qui méritait un autre traitement à Tottenham.

Ca va bouger à l'OM

Dans son édition du jour, L'Equipe se penche sur les velléités de retour de Saïd Benrahma en Ligue 1. Formé à Nice, l'international algérien a évolué avec Angers et Chateauroux avant de s'envoler pour l'Angleterre. Déchu à West Ham, il se verrait bien revenir en France et, pourquoi pas, à l'Olympique de Marseille. Du côté du club phocéen, on se montre prudent, notamment car la masse salariale est encadrée par la DNCG. Pour recruter Benrahma, il faudra vendre. L'Equipe informe également que Pablo Longario est ouvert aux départs de Luis Henrique, Pape Gueye, Vitinha, Ismaïla Sarr et Azzedine Ounahi, ce dernier étant apprécié en Arabie saoudite.
Notre avis : Les liquidités manquant à Marseille, le deal ne pourra se conclure qu'à condition de dégraisser.
picture

Jarrod Bowen of West Ham United celebrates with team mate Said Benrahma after scoring their sides third goal during the Carabao Cup Fourth Round match between West Ham United and Arsenal at London Stadium on November 01, 2023 in London, England. (Photo by

Crédit: Getty Images

Un nouveau prétendant pour Brassier

Dans le sillage de l'excellente première partie de saison de Brest, étonnant 4e de Ligue 1, les prestations de Lilian Brassier suscitent les convoitises. Suivi par l'AS Monaco, le défenseur central de 24 ans a vu le FC Porto se pencher sur sa situation comme le rapporte L'Equipe. Sous contrat jusqu'en juin 2025, Brassier pourrait rapporter plus de 10 millions d'euros en cas de vente, deux ans et demi après avoir été acheté pour 4 fois moins à Rennes.
Notre avis : Brest va pouvoir faire monter les enchères.

Kehrer sur les tablettes de clubs de Ligue 1 ?

Arrivé à West Ham en provenance du PSG en 2022, Thilo Kehrer est le plus souvent remplaçant cette saison. Foot Mercato nous apprend que plusieurs clubs suivent avec attention la situation de l'international allemand, dont 3 de Ligue 1 : l'AS Monaco, le Stade Rennais et l'OGC Nice. Parmi les autres prétendants, le Bayern Munich.
Notre avis : La concurrence est féroce pour les équipes françaises, Thomel Tuchel, entraîneur du Bayern, étant la raison de la signature du joueur au PSG en 2018.

La Juve discute avec City pour Phillips

C'est une information du Times : Manchester City a ouvert les discussions avec la Juventus pour un prêt de Kalvin Phillips. Débarqué à l'été 2022 en provenance de Leeds, le milieu anglais n'a jamais pu retrouver le niveau qui était le sien sous les ordres de Marcelo Bielsa. Barré par la concurrence (10 matches, 2 titularisations en 2023-24), il devrait enfin retrouver du temps de jeu. Newcastle est venu aux renseignements, mais c'est bel et bien vers l'Italie et l'actuel deuxième de Serie A que son avenir semble s'écrire.
Notre avis : La Juve, une option de choix pour se relancer en vue de l'Euro 2024.
picture

Kalvin Phillips contre l'Etoile Rouge Belgrade le 13 décembre.

Crédit: Getty Images

Arsenal va se montrer actif

Confronté à la blessure de Jurrien Timber et à l'absence plus que probable de Takehiro Tomiyasu pour cause de Coupe d'Asie des Nations, Mikel Arteta devrait passer à l'action pour un latéral droit selon The Mirror. Et peut-être même pour un attaquant, Ivan Toney (Brentford) intéressant beaucoup l'entraîneur espagnol, comme Lautaro Martinez (Inter), Dusan Vlahovic (Juventus) et Victor Osimhen (Naples). Problème de taille : Arsenal, qui a sorti le chéquier à moult reprises, ne dispose pas d'un budget à rallonge. Il faudra pour cela vendre des seconds couteaux : Eddie Nketiah - ciblé par Crystal Palace -, Emile Smith Rowe et Aaron Ramsdale ne seront pas retenus en cas d'offre satisfaisante.
Notre avis : Il est évident que les Gunners doivent dégraisser pour se renforcer.

Tottenham suit deux milieux dont un Français

D'après le Daily Express, les Spurs aimeraient renforcer leur entrejeu. Pour ce faire, ils suivraient Manu Kone, le Français du Borussia Monchengladbach, sondé par le PSG et Liverpool, mais également Conor Gallagher (Chelsea). Sky Sport Italia confirme l'information et va même plus loin en affirmant que des discussions ont lieu et qu'un accord est en passe d'être trouvé autour des 40 millions d'euros.
Notre avis : Monchengladbach ne devrait pas lâcher aussi facilement Koné, sauf en cas de gros chèque ; pour Gallagher, le mouvement semble en bonne voie.

Guirassy, cible prioritaire de MU

17 buts en 14 matches avec Stuttgart : il n'en fallait pas plus pour que Serhou Guirassy affole la planète football. La Premier League a, elle aussi, succombé à l'attaquant guinéen passé par le Stade Rennais. Football Insider révèle l'intérêt grandissant de Manchester United qui en a fait sa cible prioritaire pour le mercato hivernal. Cerise sur le gateau : Guirassy dispose d'une clause de 18 millions d'euros qui n'effraiera pas les Red Devils. L'AC Milan cherche aussi à arracher sa signature.
Notre avis : Une bonne piste pour l'attaque mancunienne qui manque considérablement de poids (seulement 21 buts en championnat).
picture

Serhou Guirassy (VfB Stuttgart).

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité