Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TRANSFERTS - Clauss, OL, Ekitike, Chelsea, Doué, Fekir : Les dossiers chauds du dernier jour du mercato

Mis à jour 01/02/2024 à 09:01 GMT+1

L'Olympique de Marseille cherche à se séparer de Jonathan Clauss et s'est positionné sur de potentiels remplaçants, le Bayer Leverkusen essaie de s'attacher les services du jeune Rennais Désiré Doué, Hugo Ekitike s'emploie pour trouver une porte de sortie au PSG, Conor Gallagher pourrait changer de club mais rester à Londres... Voici les dossiers brûlants de ce dernier jour du mercato hivernal.

Paris, un mercato pour du beurre ? "Toujours les mêmes manques"

Clauss devrait rester à l'OM, mais...

L’OM se séparera-t-il de son latéral droit ? C’est la dernière grosse question de ce mercato hivernal à Marseille. L’avenir de Jonathan Clauss, en contrat jusqu’en juin 2025, a pris une tournure très incertaine depuis le début de la semaine. Les dirigeants olympiens ont subitement décidé d’en faire un joueur transférable, épinglant son manque d’implication ces dernières semaines.
Un départ reste très hypothétique, car aucun club ne s’est encore positionné pour recruter l’ancien Lensois. Lorenz Assignon, de Rennes, et Zeki Çelik, de la Roma, ont même été contactés pour le remplacer. Les discussions vont bon train, même si l’OM doit faire face dans ces deux dossiers à la concurrence de Galatasaray.
picture

"Longoria a inventé le concept de footballeur jetable"

Benrahma, Mangala : l'OL a encore faim

L’OL a déjà enregistré cinq arrivées cet hiver, mais devrait encore accueillir du monde avant que le gong sonne. L'ailier algérien de West Ham Saïd Benrahma serait sur le point de rejoindre les Gones via un prêt payant d’environ 5 millions d’euros, selon L’Equipe. Une arrivée de choix, qui étofferait largement le secteur offensif rhodanien.
picture

Saïd Benrahma (West Ham).

Crédit: Getty Images

En parallèle, Lyon pousse pour recruter sous un prêt au format similaire le milieu belge de Nottingham Forest Orel Mangala. L’avancement du dossier est moindre, mais les négociations seraient en bonne voie d’aboutir. Avec ses 12 sélections en équipe de Belgique et son profil très défensif, Mangala serait une autre recrue intéressante pour l’OL. Il a disputé 20 rencontres sur 22 possibles avec son club en Premier League depuis le début de la saison.

Au PSG, le cas Ekitike va devoir se régler

Huit minutes de jeu... et plus rien. Devenu indésirable au PSG, Hugo Ekitike sera l'un des noms à surveiller en cet ultime jour de mercato. Si des négociations entre le club de la capitale et l'Eintracht Francfort ont lieu depuis plusieurs semaines, aucun accord total n'est encore intervenu entre les parties. La dernière offre allemande, un prêt avec option d'achat située entre 15 (selon Bild) et 20 millions d'euros (selon L'Equipe).
Mais Paris, qui souhaiterait une option de 30 millions d'euros, a fait une contre-offre en acceptant que cette somme soit atteinte via des bonus et un pourcentage sur une future plus-value. Ce à quoi l'Eintracht ne semble pas encore avoir répondu. Autant dire que les prochaines heures s'annoncent intenses sur l'axe Paris-Francfort. Attention, la deadline est fixée à 18h, heure à laquelle les portes du marché allemand se fermeront définitivement. Hugo Ekitike parviendra-t-il à les franchir avant ?

Gallagher tente toujours Tottenham

Ce n’est plus un secret tant son nom a été lié à Tottenham ces dernières semaines : Conor Gallagher intéresse grandement les Spurs. Pour le moment, ces derniers n’ont pas transmis d’offre, mais leur attitude se fait plus pressante depuis quelques heures, rapporte la presse anglaise.
picture

Conor Gallagher

Crédit: Getty Images

De nombreux écueils restent encore à franchir. Chelsea en demande presque 60 millions d’euros, et les envies du joueur ne sont pas clairement tournées vers un départ. Mais si le sismographe de la Premier League, qui n’a pas beaucoup bougé cet hiver, doit enregistrer une dernière vibration, ce pourrait bien être celle-là.

Lenglet, un départ sur le gong ?

Avec seulement douze matches au compteur, Clément Lenglet, prêté par le Barça à Aston Villa, pourrait profiter de ces dernières heures du mercato hivernal pour se trouver une porte de sortie. L'AC Milan serait notamment à l'affût, même si rien ne s'annonce simple pour recruter l'international français. Il faut en effet trouver d'abord un accord avec le club britannique pour rompre le prêt en cours, puis un autre avec celui catalan. Autant dire que la partie s'annonce serrée dans ce dossier.
picture

"Le fait que Barcola soit la meilleure recrue, ça raconte le naufrage du mercato du PSG"

Fekir, départ définitivement avorté ou ultime possibilité ?

C'est l'une des rumeurs qui a agité le mercato mercredi. Annoncé à Al-Ittihad (Arabie saoudite), avec qui il s'était mis d'accord, Nabil Fekir a finalement dû renoncer à ce transfert estimé à 12 millions d'euros hors bonus. La raison est simple : Jota, qui rentrait dans ce deal et aurait dû prendre la route pour l'Andalousie, a été contraint d'y renoncer en raison d'un timing trop juste. En effet, le marché saoudien fermait ses portes mardi. Et maintenant ? S'il ne rejoindra pas Karim Benzema, Fekir peut-il quand même quitter le Betis d'ici à la fin du mercato ? Difficile, presque impossible. Mais selon L'Equipe, West Ham serait notamment à l'affût. Méfiance, donc...
picture

Nabil Fekir (Bétis Séville).

Crédit: Getty Images

A Rennes, il va falloir résister pour Doué

Le Stade Rennais ne compte pas craquer. Encore moins à quelques heures de la fermeture du mercato. Pourtant, selon L'Equipe, le Bayer Leverkusen ferait tout pour recruter Désiré Doué en ce dernier jour du marché hivernal. Sous contrat jusqu'en 2026, le joueur de 18 ans aurait même fait l'objet d'une offre de 20 millions d'euros (hors bonus) de la part du leader de la Bundesliga, qui serait prêt à augmenter sa proposition selon le quotidien. Bien décidé à tout repousser, le club breton ne sohaiterait même pas entamer une éventuelle négociation pour le départ de sa pépite, également courtisée par Dortmund et Newcastle.
picture

Désiré Doué (17 ans), buteur décisif pour Rennes en C3 - 06/10/2022

Crédit: Getty Images

Moise Kean, une porte de sortie à trouver

Tout était bouclé et acté ; mais la Juventus et l'Atlético Madrid ont finalement annulé le prêt de Moise Kean, qui avait pourtant rejoint la capitale espagnole le week-end dernier pour y passer sa visite médicale. Les deux clubs ne sont pas parvenus à s’accorder au sujet du temps de convalescence du joueur, blessé à l’heure actuelle. Résultat, retour à la case départ pour l'ancien attaquant du PSG, en manque de temps de jeu du côté de la Vieille Dame. Le but, maintenant, est simple : lui trouver une porte de sortie avant la fin du mercato italien programmée à 20h. Il va falloir faire vite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité