Mercato Real Madrid : L'arrivée d’Álvaro Carreras pousse-t-elle Ferland Mendy vers la sortie ?

Le transfert récent d’Álvaro Carreras pour 50 millions d’euros au Real Madrid laisse peu de doutes : le poste de titulaire lui est promis. Reste à savoir qui de Fran García ou de Ferland Mendy sera sa doublure. Une place, deux candidats, une situation intenable à long terme. Alors, de qui doit se séparer Xabi Alonso cet été ?

"Il faut alerter Yamal sur le risque de se perdre dans le jeu médiatique"

Video credit: Eurosport

Ils sont désormais trois pour une place de titulaire… La bataille des arrières gauches est officiellement lancée au Real Madrid. Avec l’arrivée récente d’Álvaro Carreras, qui s'est engagé pour six ans avec la Casa Blanca, les cartes sont rebattues. L’ancien joueur du SL Benfica part avec une longueur d’avance et cela pourrait bien être un coup dur pour Ferland Mendy. À 30 ans, le Français n’est même plus considéré comme la future doublure sur le flanc gauche. Xabi Alonso lui préfère clairement Fran García.

Fran García vs Ferland Mendy : qui doit partir cet été ?

Qui doit rester dans la capitale espagnole la saison prochaine ? Cette question interroge la direction madrilène depuis l’arrivée d’Álvaro Carreras. Que ce soit Fran García ou Ferland Mendy, les deux joueurs souhaitent poursuivre l’aventure avec la Maison Blanche. Pour l’instant, le choix se porte plus vers l’espagnol de 25 ans.
Titulaire lors de la Coupe du Monde des Clubs, en profitant de l’absence de Mendy, Fran García sort d’une compétition satisfaisante à l’instar de son équipe. Buteur en quarts de finale contre le Borussia Dortmund et passeur décisif contre Pachuca, le défenseur a gagné du crédit auprès de Xabi Alonso. "Son tournoi est excellent, avec un haut niveau de concentration et d’intensité [...] Je suis content pour Fran ; son attitude est exemplaire" a déclaré l’entraîneur des Merengues en conférence de presse après la victoire face à Dortmund
picture

Ekitike à Liverpool pour 100 millions ? "Les Reds peuvent tomber dans le piège Anthony Modeste"

Video credit: Eurosport

Le choix est-il déjà fait ? Pas si sûr. Les récentes bonnes performances de Fran García pourraient avoir l’effet inverse sur son avenir à Madrid. Avec la Coupe du Monde des clubs, la valeur du joueur a augmenté. "Il est estimé à 18 millions d’euros, mais le club envisagerait de le vendre pour une somme supérieure à 25 millions d’euros environ. Ils envisagent même de demander 30 millions d’euros " indique le quotidien espagnol AS. Un prix beaucoup plus attrayant que celui de Ferland Mendy qui serait au alentour de 14 millions d’euros.
Sur le plan sportif, le débat reste ouvert. L'international français évolue au Real Madrid depuis 2019. Arrivé, en étant la doublure de Marcelo, l’ancien Lyonnais a su trouver sa place au sein de l’effectif madrilène. Xabi Alonso pourra compter sur son expérience et ses qualités défensives s’il reste la saison prochaine. De son côté, Fran García, 25 ans, a un avenir plus prometteur, son profil plus offensif le distingue de Mendy. Mais un point les différencie : la forme physique. Les blessures à répétition du Français le poussent vers la porte de sortie de la Casa Blanca.
picture

Fran Garcia con la maglia del Real Madrid durante il Mondiale per Club 2025

Crédit: Getty Images

Une carrière marquée par les blessures

87 matchs manqués depuis son arrivée au Real Madrid. Un chiffre qui traduit bien les difficultés de Ferland Mendy à éviter les pépins physiques. Cette saison, le joueur n’a pas été épargné : blessé en septembre, décembre, mars, avant de rechuter en avril. Au total, c’est 22 matchs ratés rien que pour cette saison, avec quatre passages à l’infirmerie.
Un paramètre qui rend l’international tricolore aux dix sélections difficilement vendable. "Aujourd’hui, il a plus de chances de partir [...] le club envisagerait de le vendre, mais il a toujours été un joueur dont le marché est tendu…et ses blessures en sont la cause" mentionne le journal AS. Sous contrat jusqu’en 2027 (comme Fran García), le salaire du joueur est de 868 000 euros par mois, un montant important qui freine les autres équipes. Toutes ces raisons physiques et monétaires expliquent pourquoi il est difficile pour un club de miser sur la carte Ferland Mendy.
La piste de l’Arabie Saoudite ? Probablement. Il y a deux ans, des rumeurs venant du championnat saoudien, poussaient le Français vers un départ du Real Madrid. Mais à l’époque, c’était Carlo Ancelotti sur le banc, ce dernier n’a jamais voulu se séparer du Français et l’a toujours défendu contre vents et marées. Aujourd’hui, c’est Xabi Alonso qui est aux commandes des Merengues. Et son statut d'intouchable semble avoir changé...
picture

Ferland Mendy von Real Madrid

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité