Transferts - Manchester United reste sage sur ce mercato d'été, priorisant la sobriété et la stabilité sous la houlette de Michael Carrick

Eurosport sur Google

Manchester United s'est plus distingué par des transferts farfelus aux sommes faramineuses que par les titres remportés, ces dernières saisons. Michael Carrick, débarqué en urgence sept mois plus tôt, il a redonné un souffle à l'équipe et vit pour l'instant un mercato plutôt sobre comparé au train de vie du club. Si un ou deux renforts ne seraient pas de refus, il mise aussi sur la stabilité.

Barcola, un deal gagnant-gagnant à Liverpool ?

Video credit: Eurosport

En 2015, sur le gong du mercato, Manchester United déboursait 50 millions d'euros pour signer Anthony Martial, en plus d'un bonus de 10 millions d'euros débloqué à son 25e but avec les Red Devils marqué en 2017. Un bon vaccin pour empêcher de tirer des conclusions trop rapides du mercato mené actuellement par les Mancuniens. Mais impossible de ne pas relever une certaine sagesse. En tout cas, comparé aux années passées.
246 millions d'euros dépensés la saison dernière, exactement la même somme la saison précédente, 212 millions en 2023/2024... avec dans le lot pas mal de flops. Mason Mount (67 millions en 2023) ne compte même pas 30 titularisations en Premier League, Rasmus Hojlund (79,8 millions en 2023) n'a jamais donné satisfaction, Matthijs de Ligt (45 millions en 2024) enchaîne les blessures, ou encore Leny Yoro (62 millions en 2024) est largement critiqué et semble parti pour une saison à se faire déloger de la charnière centrale, pour ne citer qu'eux.
picture

Michael Carrick à l'entraînement avec Steve Lacey, un jeune joueur issu du centre de formation de Manchester United.

Crédit: Getty Images

Cette année, pas de tout ça. United demeure le seul club du "Big 6" de Premier League à ne pas avoir dépassé les 100 millions de livres (environ 117 millions d'euros) de dépenses. Seuls Andrey Santos et Youri Tielemans, deux milieux de terrain, un poste sur lequel l'équipe avait un véritable besoin de renfort après le départ de Casemiro, sont arrivés, en plus du retour de prêt de Marcus Rashford, dont le Barça n'a pas levé l'option d'achat.

Plus de sobriété et des jeunes qui montent

Au niveau de la direction, la tendance est à plus de sobriété. C'est tout cas ce qui se lit dans les mots de Michael Carrick, relayés par The Athletic. L'entraîneur des Red Devils a laissé transparaître ce message, au détour de quelques phrases. "Il ne s'agit pas de recruter pour le simple plaisir de recruter", a-t-il lancé, interrogé sur ses envies de renforcer encore l'équipe cet été, lui qui juge déjà son groupe plus compétitif que la saison dernière.
United a même déjà renoncé à d’autres pistes, parce que trop chères. Elliot Anderson, Sandro Tonali et Mateus Fernandes ont un temps été sur les tablettes du club pour des sommes entre 80 et 110 millions d'euros, qui n'auraient pas effrayé les dirigeants quelques années plus tôt. Forcément, avec peu de recrues, la reprise et les premiers matches amicaux ont laissé pas mal de place aux jeunes pousses du centre de formation.
Ayden Heaven, 19 ans, a été titularisé en défense centrale lors de tous les matches de préparation et a donné satisfaction au point d'éclipser Yoro, ou alors de le repousser dans le couloir droit, dans un rôle façon Jules Koundé à Barcelone. Lors de la belle victoire 5-0 à Rosenborg le 24 juillet, vous n'auriez pas eu assez de doigts pour compter les gamins du centre qui ont eu au moins quelques minutes de jeu. Quatre d'entre eux ont marqué et, une semaine plus tard, Josh Gabriel, né le 6 octobre 2010, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à porter les couleurs du club contre l'Atlético Madrid.
picture

Ethan Williams, 20 ans et formé à Manchester United, a marqué contre Rosenborg en match amical.

Crédit: Getty Images

Certains retourneront avec les équipes de jeunes, d'autres seront prêtés, mais quelques-uns, à coup sûr, auront "leur rôle à jouer à différents moments de la saison", a glissé Carrick. C'est déjà vrai pour Kobbie Mainoo, 21 ans et véritable révélation la saison dernière. Mais c'est aussi potentiellement vrai pour d'autres, comme Harry Amass par exemple. Le gamin de 19 ans, qui sort de deux prêts à Sheffield Wednesday et Norwich City, a eu droit à un peu de temps de jeu à un poste où le staff réfléchit à une doublure pour Luke Shaw, qui n'aura pas les cannes pour assumer seul une saison de Premier League et de Ligue des champions.

L'été n'est pas terminé

Car évidemment, les Red Devils ont encore un œil sur le marché des transferts. La défaite en amical contre l'AC Milan (4-2), avec trois buts encaissés en moins de 15 minutes en seconde période, a révélé quelques fragilités. Lewis Hall de Newcastle United et Myles Lewis-Skelly d'Arsenal ont été évoqués comme des pistes pour suppléer Shaw. Et un milieu de terrain à fort impact physique pourrait être une bonne idée. Mais encore une fois, pas de folie en vue. Personne n'a, par exemple, cédé à la tentation de dégainer un chèque extraordinaire quand Benjamin Sesko s'est lourdement blessé au tibia en mai dernier. À la place, Carrick a fait évoluer son attaque, en attendant sagement le retour du Slovène à l'entraînement.
Autant de bonnes nouvelles qui donnent le sourire, jusqu'à pousser Mason Mount à croire dans les chances de son équipe à redevenir championne d'Angleterre 14 ans après. "La saison prochaine, c'est une possibilité, si nous continuons à travailler dur", a-t-il assumé au micro de Sky Sports en fin de saison dernière. La mission parait presque impossible, tant les concurrents les plus crédibles semblent mieux armés. Mais y croire, ne serait-ce qu'un peu, relevait encore du souvenir lointain il n'y a pas si longtemps.
picture

Pourquoi Infantino a reculé sur son projet controversé

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité